Ackboo – Pharaoh

Ackboo est de retour avec son troisième album intitulé « Pharaoh », 12 tracks de Dub et bien plus encore, et comme toujours de nombreux invités au micro : Sr Wilson, Marcus Gad, Lasai, Dan I Locks, Green Cross, Ras Mykha, Dapatch, Pauline Diamond, Ras Hassen Ti et Malone Rootikal !

Ackboo - Pharaoh

Ackboo – Pharaoh

 

Depuis la sortie de « Turn Up The Amplifier » en 2013 (lire la chronique), les choses ont pas mal évoluées dans la carrière d’Ackboo. De prometteur dubmaker, il est devenu producteur reconnu, et la sortie de son second album « Invincible » (lire la chronique) l’a définitivement inscrit parmi les artistes les plus réputés de la scène Dub française. Désormais seul aux commandes du navire, Ackboo déboule avec son troisième opus, et autant le dire de suite, l’indépendance et le DIY (Do It Yourself) lui réussissent bien !

Après une campagne de crowdfunding réussie, voici donc « Pharaoh », en hommage à ses racines égyptiennes. Un titre particulièrement bien choisi car, jusqu’à dans la manière de composer, Ackboo semble avoir effectué un retour aux sources, un retour (gagnant) à un Dub plus direct et frontal. Tout en gardant un côté expérimental, qui, s’il avait pu dérouter les auditeurs de « Invincible », est ici parfaitement assumé et maitrisé.

Ackboo nous offre avec « Pharaoh » un album à la fois riche et abouti dans composition, avec 12 tracks, dont les ¾ sont des versions chantées. Le dubmaker s’est une nouvelle fois bien entouré, et si les noms sont peut-être moins « ronflants » que sur les albums précédents, tous les invités délivrent ici de belles prestations.

Le premier à se mettre en évidence n’est autre que Marcus Gad, pour ce qui est déjà sa troisième collaboration avec Ackboo. Le chanteur néo-calédonien est la révélation Reggae de 2017, et confirme ce nouveau statut avec l’excellent ‘Youth Nation’. Après cette entrée en puissance, Ackboo ralentit le tempo pour nous livrer deux big tunes qui devraient faire un malheur en sound system ! La première est à mettre au crédit de l’espagnol Sr Wilson, qui en un seul morceau – ‘Goodness’ et son refrain accrocheur – nous démontre toute l’étendue de sa palette vocale. La seconde est une nouvelle performance du talentueux MC Dapatch de Perpignan sur un riddim Digital-Dub rythmé et ultra-efficace, killer tune !

Une pause instrumentale avec l’éponyme ‘Pharaoh’ façon Électro-Dub à la française, et les chanteurs sont déjà de retour. Après l’habituel Malone Rootikal et son titre ‘Youthman’ assez classique, Ackboo sort de nouveau des sentiers battus avec ‘Me Nuh Loaf’, en combinaison avec un Lasai en grande forme. On connaissait l’attrait d’Ackboo pour le Hip-Hop, il démontre qu’il sait aussi en produire, et plutôt bien !

Dans un style plus mélancolique, le suédois Dan I Locks, autre grand habitué des prods d’Ackboo, montre à son tour une grande faculté à s’adapter à différents riddims. C’est le moment choisi pour retourner ensuite à un Dub plus traditionnel, avec le superbe ‘From All Men Apart’ signé Ras Hassen Ti. Le chanteur n’en finit plus de nous surprendre avec sa voix remplie d’émotion, mais que dire d’Ackboo qui s’adonne cette fois à une production Roots avec brio ! Et ça n’est pas fini, puisque le morceau suivant, le duo Green Cross / Pauline Diamond, sonne lui carrément R&B 90’s… On est loin du Dub ou même du Reggae, mais la prouesse est belle.

C’est à Ras Mykha que revient l’honneur de clôturer la partie vocale de « Pharaoh ». Celui qui accompagne désormais Ackboo le plus souvent en live signe avec ‘Ruff Road’ une big tune, un Stepper qui vient répondre aux attentes des sound system addicts. Ces derniers seront également ravis d’entendre les deux versions Dub qui clôturent l’album, et qui confirment tout le talent d’Ackboo dans l’exercice.

vignette

Video YouTube:

Ackboo – From All Men Apart (Feat. Ras Hassen Ti) (Official Video)

publié par

Ackboo – Pharaoh (Tanta Records)

Side One
1. Youth Nation feat. Marcus Gad
2. Goodness feat. Sr Wilson
3. Give Me A Hand feat. Dapatch
4. Pharaoh
5. Youthman feat. Malone Rootikal
6. Me Nuh Loaf feat. Lasai

Side Two
7. Slowly feat. Dan I Locks
8. From All Men Apart feat. Ras Hassen Ti
9. First Sight feat. Pauline Diamond & Green Cross
10. Ruff Road feat. Ras Mykha
11. Youth Dub
12. Dubness

C’est l’une de ses principales forces, Ackboo fait briller les chanteurs en leur proposant des riddims sur mesure, et ceux-ci lui rendent bien. Alors quand en plus il se lâche sur la composition, en y apportant une folie et une ouverture d’esprit qui manquent souvent aux dubmakers, on l’affirme haut et fort : « Pharaoh » est déjà l’un des tout meilleurs albums de l’année !

Disponible en en digital et en LP vinyle et avec carte de téléchargement incluse, distribué par Patate Records.

Tous les liens de streaming et téléchargement en cliquant ici !

Big up Ackboo,

Loob