Ackboo – Turn Up The Amplifier

La relève est assurée! Le jeune dubber Ackboo débarque en force avec son tout premier album « Turn Up The Amplifier » chez Hammerbass Records, déjà encensé par la critique et les activistes de la scène dub.

Ackboo - Turn Up The Amplifier

Ackboo – Turn Up The Amplifier

Si vous ne connaissez pas encore Ackboo, voici un bref résumé de sa jeune – et déjà belle – carrière… Son nom apparait pour la première fois en 2007 sur la compilation « Dub Buds » du label allemand Phoenix Uplifment aux cotés d’OBF, et Manutension (R.I.P) notamment. Adepte d’un électro-dub puissant et rythmé, il sort en 2009 son premier vinyle sur le label anglais Roots Youths (Disciples, Bush Chemists…). Ce titre, « Bangladesh Dub », ne passera pas inaperçu auprès des spécialistes du genre et figurera sur de nombreuses playlists françaises et anglaises. En 2011, c’est le label américain Black Redemption qui propose à Ackboo de sortir son deuxième single vinyle, « How Long », qui connaitra également un franc succès. Après avoir écumé les sound systems et festivals d’Europe (Rototom, Outlook Festival…) avec son compère Zion I au micro, il était temps pour le toulousain de passer à la vitesse supérieure en 2013 et de nous proposer son premier album, sur l’un des labels les plus mythiques du dub en France, Hammerbass Records

C’est justement dans la lignée des artistes majeurs du label parisien tels que Kanka ou Miniman que Ackboo souhaite s’inscrire, et croyez-moi qu’avec ce premier opus, cet avenir est tout tracé! Pour marquer le coup, il s’est entouré de nombreux chanteurs, dont quelques grosses pointures, seuls cinq versions étant purement instrumentales (avec le remix de « Bangladesh Dub » par ODG) sur les 14 titres que composent ce « Turn Up The Amplifier ». Parmi tous ces featurings, on retient avant tout celui avec Macky Banton, le mc de Jah Tubby’s et Iration Steppas, parce que c’est le titre éponyme de l’album, mais surtout parce qu’il est d’une efficacité redoutable! En exclusivité pour Ackboo, Macky Banton signe un dub anthem puissant, déjà joué et approuvé par les plus grands sound systems d’Europe, et on comprend pourquoi…

vignette

Video YouTube:

Iration Steppas Ft. Macky Banton playing ACKBOO in Belgium (Ruff!!!)

publié par

D’autres artistes réputés sont présents sur ce premier ouvrage comme Omar Perry, King General, Zion I, ou encore les musiciens Chazbo (Bush Chemists) et les Matic Horns (UB40, Gregory Isaacs, Horace Andy…). Tous ont su se mettre au service du jeune producteur, qui leur a livré en échange de superbes riddims, dans un style stepper empreint de nombreuses influences, avec une basse lourde et des effets dévastateurs .. Heavyweight dub steppa! Les autres collaborations sont toutes aussi efficaces, et nous permet même quelques belles découvertes : le néo-calédonien Marcus Gad et son « Man Free », Doctor B du sound toulousain I-Station avec la tune « Rootikal Warriors », ou bien le raggamuffin Heartical Theos avec un titre en français.

Le toulousain Ackboo transforme donc l’essai avec brio, prenons le pari qu’il sera l’un des artistes majeurs de la scène dub française dans les années à venir… En tout cas, avec  « Turn Up The Amplifier » une première étape est franchie. Big up Ackboo!

Ackboo – Turn Up The Amplifier (Hammerbass Records)

  1. Ready For War (Feat. Malone Rootikal)
  2. Turn Up The Amplifier (Feat. Macky Banton)
  3. Get You Down (Feat. Omar Perry)
  4. Guiding Star (Feat. King General)
  5. Earthrocker
  6. Addicted To Music (Feat. Green Cross)
  7. Nightfall (Feat. Matic Horns)
  8. Man Free (Feat. Marcus Gad)
  9. Guidance & Protection
  10. Rootikal Warriors (Feat. Dr B)
  11. Don’t Ha Fe Dread (Feat. Zion I & Chazbo)
  12. Conscious Spirit (Feat. Heartical Theos)
  13. Mandela
  14. Bangladesh Dub (Odg Remix)

L’album « Turn Up The Amplifier » est disponible depuis le 18 mars en digital sur les principales plateformes de téléchargement légal, et le 25 mars en CD chez Hammerbass Records.

A l’occasion de la sortie de son premier album, Ackboo vous convie à deux Release Party avec de prestigieux invités le 5 Avril à Toulouse au Bikini, et le 13 Avril à Paris au Petit Bain. Toutes les dates de la tournée :

  • 22.03.13 Auch (32) / Le Cri’Art
  • 23.03.13 Rennes (35) / Mondo Bizarro (Dubwise #11)
  • 05.04.13 Toulouse (31) / Le Bikini (Album Release Party feat. Macky Banton & Zion I + Biga*Ranx)
  • 06.04.13 Le Puy en Velay (43) / Alti’live Festival (Visual Dub show feat. Vj Tomaz)
  • 12.04.13 Ste Croix Volvestre (09) / Art’Cade
  • 13.04.13 Paris (75) / Le Petit Bain (Album Release Party feat. King General, Macky Banton, Zion I, S’Kaya)
  • 27.04.13 Surgères (34) / Le Castel
  • 17.05.13 Limoges (87) / Centre Culturel John Lennon
  • 18.05.13 Libourne (33) / L’Accordeur
  • 05.07.13 Puget sur Argens (83) / le Mas des Escarvatiers
  • 03.08 13 Privas (07) / Festival Oh my Dub!

Plus d’infos : www.ackboo.com