Agobun Riddim Section – Eastern Rock – 7″ Agobun Records AGB01

C’est du côté de Lille que cette chronique vous emmène faire un tour pour découvrir la première release d’Agobun Riddim Section ! Un 7″ confectionné en famille, par les membres d’un des Sounds les plus actifs dans le Nord ces dernières années : Agobun Sound System !

Agobun Riddim Section - Eastern Rock / Dub Rock - White Label

Agobun Riddim Section – 7″ Eastern Rock

 

Depuis leur début en 2007, les activistes d’Agobun Sound System enchaînent les soirées et font incontestablement partie du paysage musical Lillois. Résidents des soirée Bass Temple à Herlies (59), des plus récentes Warrior Charge à Marcq (59), on les retrouve également chaque 21 Juin place du marché à Wazemmes, à l’occasion de la fête de la musique.

C’est donc en toute logique que le crew continue son aventure en se lançant dans la production d’un premier 45 Tours ! Derrière ce ‘Eastern Rock’ composé par Oulda et Flo au Agobun Studio, gravite une équipe d’amis proche du Sound System : on retrouve Ju Lion à la gratte, MoovDem au percus, les Wise Rockers, dont vous avez pu découvrir l’album « Strong Mind » en 2015 (lire la chronique) avec Oulda à la basse et Uman Dub à la batterie. Flo Agobun se chargeant quant à lui de mixer les versions !

‘Eastern Rock’ est un titre à la fois posé et entraînant à mi chemin entre le Roots et le Dub. Une ballade sonore aux mélodies d’extrême orient qui plonge l’auditeur dans un état d’esprit méditatif.

Les sonorités qui s’en dégagent peuvent faire penser au label Roots Temple de Chazbo, mais le tempo n’est pas Stepper. Au contraire, la rythmique One Drop du Riddim est soutenue par une basse ronde et puissante. Les percus, le skank et les arrangements à la gratte accompagnent à merveille les différents Lead, joués par la guitare et par des instruments traditionnels virtuels tels qu’une flûte et un genre de Sitar.

Sur la Face B, la version Dub de Flo Agobun met l’accent sur le jeu Basse / Batterie et les effets. Le côté mélodique est délaissé pour un rendu plus brut. ‘Dub Rock’ est un Dub efficace et bien construit, dévoilant le côté lourd et puissant du ‘Eastern Rock’. Un Tune qui nous fera danser à coup sûr en Session !

vignette

Video YouTube:

‘Eastern Rock’ – Agobun Riddim Section

publié par

7″ Agobun Records AGB01

A. Eastern Rock
B. Dub Rock

Pour ce premier 7inch, Agobun Sound System a su bien s’entourer, en faisant appel à de vrais musiciens et en créant la formation Agobun Riddim Section. Un travail d’équipe qui paie et qui se note dans la qualité de cette production dont le mastering a été réalisé au Backyard Studio par Russ Disciples.

Tiré à 300 exemplaires pour le moment, ‘Eastern Rock’ est disponible dans vos Shops préférés et sur le site Control Tower en cliquant ici.

De notre côté, nous avons hâte de découvrir les futures projets du Sound et de ses acolytes !

Big up Agobun !

ManolitO

Big up Agobun!