Aketi Ray meets Alpha & Omega – Mirror / Reflect & Rise – 12″ Steppas Records AS1516

Le label Steppas Records continue ses expérimentations musicales et va même encore plus loin cette fois ! En effet, après avoir collaboré avec différents artistes à travers le monde, c’est cette fois un mélange entre le Dub et le Jazz avec Aketi Ray et Alpha & Omega, pour un maxi à découvrir le 24 février 2017 !

Aketi Ray meets Alpha & Omega - Mirror

Aketi Ray meets Alpha & Omega – Mirror

 

L’Italie, le Brésil… Ben nous a fait voyager à travers les différentes releases de son label en 2016. Pour la première de l’année 2017, c’est à Londres que l’artiste à trouvé l’inspiration, avec un groupe qui mélange habilement Dub et Jazz. Ben nous avait d’ailleurs parlé de cette sortie lors de son interview réalisé lors de la dernière édition du Télérama Dub Festival (voir la vidéo), on peut donc enfin voir ce que cela donne !

Aketi Ray, le nom du groupe auquel Ben a fait appel ici, est composé de Kevin Robinson à la trompette, flûte et bugle, Niko Rouger au saxophone, Danny White au piano, Darren McCarthy à la contrebasse, Virgil Howe à la batterie, Rob Shipster aux percussions et Mikus au mélodica, percussions ainsi qu’à la production. Leurs inspirations vont du Ska au Dub Steppa, en passant par le Rocksteady, le Jazz ou encore les percussions d’Afrique de l’ouest.

Sur la face A, le titre ‘Mirror’ s’ouvre sur une belle introduction au piano et aux percussions, puis on entre de plein pied dans le morceau. Les cuivres sont superbes, le piano est aussi bien présent, on a pas l’habitude d’en entendre sur du Dub, c’est terrible !
La version s’ouvre elle sur les cuivres pendant une bonne minute, puis quand les basses sont lâchés attention, c’est énorme ! On retrouve aussi une improvisation au piano, on comprend bien que les codes du Dub et du Jazz sont tous les deux parfaitement assemblés.

Sur la face B, ce sont deux remix crées par une grande source d’inspiration pour Aketi Ray, les légendes et famille de Ben, Christine et John aka Alpha & Omega.
Sur ces deux version le Jazz se fait moins entendre, on est plus dans le style Alpha & Omega, c’est-à-dire une basse surpuissante jouée par Christine, une atmosphère assez mystique, les percussions venant s’ajouter sur le ‘Mirror Dub’ du crew, qui vient conclure un nouveau maxi surprenant, mais terriblement efficace !

vignette

Video YouTube:

Aketi Ray Meets Alpha & Omega [Steppas Records]

publié par

12″ Steppas Records AS1516

A1. Mirror
A2. Reflect & Rise
B1. Mirror (Alpha & Omega Remix)
B2. Mirror Dub (Alpha & Omega Remix)

Vous l’aurez compris, Ben repousse encore les frontières du Dub avec ce nouveau maxi sur son label, en effet Aketi Ray est un groupe qui sait combiner Dub et Jazz à la perfection. Leur premier album « From Ever Since » devrait sortir dans le courant de l’année 2017, vous pouvez suivre ce groupe sur leur site officiel.

Ce maxi sera disponible dès le 24 février 2017 sur le site de Steppas Records.

Big Up Ben!

Johann