Alborosie meets King Jammy – Dub Of Thrones

Ce 14 Avril 2015 sera marqué par la sortie d’un vinyle qui participera à l’Histoire de La Culture Dub ! Alborosie meets King Jammy, où quand une légende du Dub jamaïcain rencontre l’un des maîtres du mixage du Dub Roots actuel, ça donne : « Dub Of Thrones » !

Alborosie meets King Jammy - Dub Of Thrones

Alborosie meets King Jammy – Dub Of Thrones

 

Le label Greensleeves, qui appartient désormais au groupe VP Records, nous propose ce superbe album, « Dub Of Thrones » sur lequel on retrouve 10 titres + 1 intro pour la version vinyle et 13 titres pour la version CD, d’une rencontre de l’école des origines du Dub, représentée ici par King Jammy, et d’un des Maïtres de l’enregistrement analogique et passionné de Dub  : Alborosie !

« Dub Of Thrones » où La rencontre de deux écoles, de deux générations, de deux artistes, autour du Dub !

Les bandes sonores de « Dub Of Thrones » ont fait les allers /retours entre le studio Shengen d’Alborosie et le studio de King Jammy, tous deux basés en Jamaïque, comme une rencontre entre l’ancienne école et la nouvelle génération du Dub pour en offrir un Dub authentique !

King Jammy a débuté son apprentissage au début des années 70 au sein des studios de King Tubby et devient officiellement l’ingénieur son du Waterhouse Studio de Tubby au 18 Dromilly Avenue en 1975 lors du départ de Philippe Smart à New York sous le nom de Prince Jammy ! (lire Culture Dub : l’Histoire du Dub de ses origines à nos jours par AlexDub) !

C’est grâce à cette expérience que King Jammy se lance dans la production, enregistre les premières chansons de Black Uhuru et en mixe les versions Dub ! Il partage ensuite la console avec un nouveau venu chez King Tubby, Hopeton « Scientist » Brown, et Greesleeves sortira à cette période le superbe album « Big Showdown« , bataille musical dubbée par les deux génies !

C’est en 1985 que KIng Jammy connaitra la reconnaissance internationale avec la création du fameux ‘Under Me Sleng Teng‘, premier riddim digital sur lequel Wayne Smith posera sa voix et en fera l’un des morceaux les plus reconnus de l’Histoire du Reggae !

Alborosie est né en Italie, mais il pourrait très bien être né jamaïcain ! D’ailleurs depuis de longues années il est installé sur l’île des Caraïbes et vit dans les contreforts de Kingston, là ou il a aménagé son Shengen Studio, dans lequel il a installé un équipement des origines avec des machines ayant appartenu à King Tubby ou Sir Clement Coxsonne Dodd ! Le lien est fait …

il faut dire qu’Albarosie est passionné de Reggae, de philosophie Rasta, et c’est très jeune qu’il apprend à jouer aussi bien de la guitare, de la basse mais aussi du clavier ! Passionné de technique d’enregistrement analogique il va très vite devenir un ingénieur du son réputé au sein des studios Gee Jam à Portland en Jamaïque avant de produire ses albums incontournables « Sound The System« , « Escape to Babylon » et « 2 Times Revolution » pour lesquels il reçu plusieurs récompenses !

Alborosie a  produit en 2010 le superbe album de Dub Roots « Dub Clash » ou il nous prouvait toute sa dextérité derrière les manettes d’une console analogique !

vignette

Video YouTube:

Alborosie Dub Thrones LIVE @ Shengen Studio

publié par

Ce 14 Avril 2015 est attendu avec impatience enfin pour écouter et découvrir entièrement Alborosie meets King Jammy : « Dub Of Thrones » dont une tournée est prévue pour l’été 2015 ! Oulala… Après Prince Fatty meets Mad Professor et Brain Damage meets Vibronics, : Alborosie meets King Jammy … L’Histoire du Dub continue de s’écrire !

Précisons que la superbe pochette de « Dub Of Thrones » a été réalisée par Tony McDermott qui depuis plus de 40 ans illustre les pochettes Reggae de son imagination !

Vous pouvez pré-commander le vinyle Alborisie meets King Jammy « Dub Of Thrones » sur le site de VP Records en cliquant ici

Big Up,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....