Alexandre Grondeau – Reggae Ambassadors – Interview by Culture Dub

Retrouvez l’interview d’Alexandre Grondeau, fondateur de Reggae.fr mais aussi écrivain, réalisateur, conférencier et avant tout passionné de Reggae, qui répond ici aux quelques questions de Culture Dub dans le cadre de la sortie de « Reggae Ambassadors, La légendes du Reggae« … Un livre et un film que nous avons particulièrement apprécié !

Reggae Ambassadors - Interview

Reggae Ambassadors – Interview

 

À Culture Dub nous vous présentions le projet « Reggae Ambassadors, La Légende du Reggae«  cet été 2016 (lire la chronique), durant lequel nous avions eu la chance de croiser Alexandre Grondeau au festival Reggae Sun Ska, co-Auteur du livre « Reggae Ambassadors » et à l’origine du concept ! Concept car « Reggae Ambassadors » c’est un livre de 200 pages mais aussi un film d’1h15, un plongeon dans l’Histoire du Reggae… Je dis la chance car il nous avait gracieusement offert et dédicacé ce magnifique livre qui réuni, et c’est rare pour le souligner, un contenu de qualité et une qualité d’impression irréprochable !!… Ça fait du bien au yeux et au nez.. Cette odeur de papier, ces photos magnifiques, des textes lisibles ! (Ils nous ont pas payé pour dire ça !)…

Et puis je dis chance car nous avons à faire ici à des passionnés, une équipe, allant de la production aux journalistes, des musiciens aux réalisateurs, des photographes à l’édition, de vrais passionnés qui vivent le Reggae du fond de leurs tripes depuis plus de 20 années pour les plus « anciens » !…

Le crew est allé à la rencontre des artistes lors de leurs tournées européennes, dans les salles de concert, dans les loges, dans leurs hotels, des artistes qui ont écrit l’Histoire du Reggae comme Lee Perry, Toots Hibbert, U-Roy ou encore Bunny Wailer et Pablo Moses mais aussi la nouvelle génération qui essaie de faire vivre la philosophie de ce style musical : Jah9, Queen Ifrica, Warrior King et tant d’autres ! De la Jamaïque à l’Afrique en passant par la France, le projet « Reggae Ambassadors » donne la parole à ceux qui font vivre le Reggae de l’intérieur…

Le Livre est d’une richesse impressionnante avec de nombreux extraits d’interviews réalisés aux cours des 20 dernières années de l’Histoire du Reggae, accompagnés de magnifiques photos qui font vivre les mots de ces Ambassadeurs… Quant au film, c’est comme si nous étions dans la voiture à parcourir les routes de cette ils des Caraïbes, au plus près de l’équipe, ou encore dans la loge avec les artistes, à partager un moment unique… Mettez un casque et vous vivrez ce moment comme un activiste du Reggae Music !!…

« Reggae Ambassadors, La Légende du Reggae«  met en valeur cette musique qui nous passionne tant, mais pour en savoir un peu plus, allons à la rencontre d’Alexandre Grondeau, un des Ambassadeurs du Reggae en France !

Interview d’Alexandre Grondeau par Culture Dub

Culture Dub : On ressent dans le projet « Reggae Ambassadors » un vrai travail de passionnés et de très grande qualité, une envie de continuer à diffuser positivement le Reggae et ses valeurs par de vrais acteurs de cette musique pas toujours comprise à sa juste valeur !!!…

Alexandre Grondeau : C’est exactement ça qui a porté le projet Reggae Ambassadors ! Notre passion, et notre amour de la musique jamaïcaine et des ses artistes engagés ! Nous voulions leur rendre hommage à  eux qui ont dédié leur vie et sacrifier beaucoup de choses à leur art !

CD : Dans « Reggae Ambassadors » Les artistes ont souvent été interviewés lors de leur tournée en Europe, est-ce difficile de les rencontrer chez eux en Jamaïque, vu que vous êtes allés sur place, en dehors du cadre artistique, mais plus prêt des valeurs de leur quotidien ?

Reggae Ambassadors : La légende du Reggae

Reggae Ambassadors : La légende du Reggae

AG : Les meilleurs souvenirs que j’ai du tournage sont les jours passés à l’ Anchor Studio à regarder Sly & Robbie passer leurs journées à enregistrer ce qui se fait de mieux en matière de Reggae: Grégory Isaacs, Aswad, Third World… Et puis dans le studio d’à côté j’avais Anthony B qui finissait les prises voix de son dernier album. De temps en temps tu voyais un artiste passer la tête derrière la porte : c’était Luciano ou Fantan Mojah. Autant te dire que j’ai kiffé. Pour répondre donc à ta question, les artistes jamaïcains sont très accueillant chez eux à Kingston, et ce d’autant  plus que tu es Reggae.fr et qu’ils te connaissent depuis longtemps…

CD : Aujourd’hui où le Reggae trouve une vrai place dans les salles et festival européens, et les médias français s’y intéressent de plus en plus, il était temps et vous y êtes pour beaucoup ! Penses-tu que le Reggae est toujours une musique qui représente le peuple des ghettos, les sufferers ? Penses tu que le message : Rebel, Rasta, Babylon… peut-être le même quand tu t’adresses au public en jouant en Jamaïque ou en Afrique que quand tu t’adresses au public sur les scènes Françaises en 2016 ?

AG : Le Reggae est une musique universelle qui parle à tous les peuples du monde. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et je peux te dire que grâce au Reggae j’ai toujours été bien accueilli que ce soit dans les slums de Bombay, les taudis de Bangkok, les ghettos de Brooklyn, les pires endroits de Soweto… À chaque fois le Reggae est un passeport, une sorte de laisser passer qui t’ouvre à des gens pourtant très différents de nous.

CD : Vous êtes allés en Jamaïque et en Afrique, vous mettez, aussi bien dans le livre que dans le film, en avant les artistes qui nous racontent leur vision du Reggae, n’avez-vous pas eu envie de donner la parole au Peuple, pour savoir ce que les plus « oubliés » du system pensaient du Reggae aujourd’hui ?

AG : Si bien sûr ! Mais après il faut faire des choix et c’était notre premier livre / film. En 1h15 on voulait vraiment mettre les meilleurs passages de nos rencontres avec les légendes du Reggae. On a beaucoup de retour d’anonymes et de passionnés, de militants et d’activistes. Ça sera peut être l’objet d’un nouveau projet

CD : Ce peuple qui est exclu par une volonté politique des dirigeants, ne voit il pas dans les artistes qui font le tour du Monde, qui dorment dans de beaux hotels, qui sont reçus parfois par des politiques etc… Ne voit il pas en eux Babylon plutôt que leur propre représentants ou messagers ?

AG : C’est une bonne question. Je crois que le peuple jamaïcain est à la recherche de représentants intègres et il les trouve pour partie dans les artistes Reggae. Apres les gens ne sont pas dupes non plus mais la force du Reggae réside dans le fait que la musique et ses messages priment sur les artistes qui la diffuse.

CD : Quels sont pour 2017 tes projets venir ? Livres ? Films ? Conférences ?

AG : Je vais déjà finir 2016 avec la promo de Reggae Ambassadors ! 2017 sera l’occasion d’aller présenter notre film un peu partout en France au gré des festivals et des invitations. Et puis il y a le tome 3 de Génération H qui devrait sortir avant l’été…. Je suis en train de finir de l’écrire !

CD : Tu sais que notre passion à Culture Dub c’est le Dub, un style musical qui fait partie du Reggae avec un grand « R » mais qui a une grande histoire sociale et politique et qui s’est différencié du Reggae par l’outil qu’est le Sound System… Pourrait-on envisager un « Dub Ambassadors » ??

AG : Oui bien sûr ! Il y a beaucoup de magnifiques sujets à aborder grâce aux musiques jamaïcaines et le Dub en est un ! C’est une de nos passions communes et promis dès que nous allons nous y mettre Culture Dub sera en première ligne à nos côtés !!!

Retrouvez toutes les infos sur le projet « Reggae Ambassadors, La Légende du Reggae » paru aux éditions La Lune Sur Le Toit sur le site : http://www.reggae-ambassadors.fr/

Big Up Alexandre, Lenie, Julien, Kevin, Green Ben et tous ceux qui font vivre le Reggae !
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....