Almamegretta – In Spiritus Dub

Le label Echo Beach réunit 13 productions du groupe italien Almamegretta sur l’album « In Spiritus Dub » avec la participation d’Horace Andy et Lee Scratch Perry ainsi que des remixs de Paolo Baldini, Gaudi et Dennis Bovell pour du Dub militant joué live et mixé analogiquement à vivre intensément !

Almamegretta - In Spiritus Dub

Almamegretta – In Spiritus Dub

 

Le nom Almamegretta vient d’un ancien dialecte qui représente la transition ente le Latin et l’italien moderne, on peut le traduire par « âme de migrant » ou encore « âme errante » ! Le groupe a été fondé en 1991 à Naples et la formation actuelle est composée de Gennaro Tesone, Raiz, Paolo Polcari et Tonino !

En 1995 le groupe prend du grade grâce à Massive Attack qui offre à Almamegretta un remix de leur titre ‘Karmacoma‘ puis le quinte collabore par la suite avec des artistes internationaux tels Bill Laswell, Count Dubulah ou encore Trans Global Underground

Ce sont toutes ses influences que l’on retrouve dans les 13 titres compilés par le label Echo Beach sur « In Spiritus Dub« … Du Dub mixé des sonorités Folk, Rock, World mais qui reste du pur Dub, parfois expérimental, le groupe a travaillé avec Adrian Sherwood, et sur certain titre on replongerait facilement dans les sonorités On-U-Sound ! Des nappes de claviers psychédéliques, des riffs de guitares, sur des basses rondes et profondes, avec des bribes de voix, de samples et des multi-effets pour faire vivre le Dub comme il se doit…

On retrouve sur « In Spiritus Dub » des titres plus reconnus comme le superbe ‘Just Say Who‘ de Horace Andy, enregistré avec Zion Train et ici remixé par Gaudi. Un autre titre phare de la discographie d’Almamegretta parait sur cet opus, le superbe ‘Music Evolution‘ en compagnie de Lee Scratch Perry, ou encore le très militant ‘Dub Paper Box‘ à tendance Dub Roots puissant !

Chaque titre est mixé analogiquement, ce qui donne une vraie chaleur à l’ensemble, d’autant plus que chaque instrument est joué, ce qui donne un groove sans faille à « In Spiritus In Dub » ! Trois remixeurs de renoms se sont attelés à la console pour donner le meilleur d’eux-mêmes, Paolo Baldini sur ‘Not In My Name‘ et ‘Ciucculatina Dub‘, Gaudi donc pour le très réussi ‘Music Evolution‘ à découvrir ci-dessous et le bassiste producteur Dennis Bovell avec le surprenant ‘Musica Popolare‘ !

vignette

Video YouTube:

Almamegretta – Music Evolution (feat. Lee « Scratch » Perry)

publié par

Almamegretta – In Spiritus Dub (Echo Beach)

1. Why Not
2. Mosaique
3. Not In My Name (Dub In My Name / Paolo Baldini Remix)
4. Ciucculatina Dub (Paolo Baldini Version)
5. Once In A Lifetime
6. Rescue
7. Just Say Who feat. Horace Andy (Gaudi Rootikal Remix)
8. Music Evolution feat. Lee Scratch Perry
9. Pray Dub
10. O Dub Comm´e (Gaudi Trip Dub)
11. Dub Paper Box
12. Musica Popolare feat. Carlo D´Angio (Dennis Bovell Remix)
13. Dubmuoll

Echo Beach continue de mettre en avant le Dub et ses activistes en proposant dans sa série « Serious Classics » un album original et de grande qualité, avec un groupe reconnu sur la scène internationale mais pas encore très mis en avant en France, alors il est grand temps chers lecteurs et passionnés de Dub de tendre une oreille à ce fumeux  »In Spiritus Dub » d’Almamegretta qui vous surprendra à coup sur !!!

Vous pouvez commander l’album « In Victus Dub«  d’Almamegretta en cliquant ici

Toutes les infos et news sur le groupe Almamegretta : http://www.almamegretta.net/

Large Up,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....