Alpha Blondy & The Solar System – Positive Energy

Le maître du Reggae Africain, Alpha Blondy, propage sa « Positive Energy » dans un nouvel album, en compagnie des musiciens de The Solar System, ainsi que de beaux featurings : Tarrus Riley, IjahMan Levy et Ismael Isaac. African Conscious Reggae Roots !

Alpha Blondy & The Solar System - Positive Energy

Alpha Blondy & The Solar System – Positive Energy


Alpha Blondy
est une icône du Reggae avec un grand R, et nous à Culture Dub on kiffe depuis ses débuts et tous ses albums sont dans nos bacs …

Son nouvel opus intitulé « Positive Energy » est le 20ème de la longue discographie du chanteur. Il le dédie à sa grand-mère qui l’a éduqué jusqu’à l’âge de 9 ans.

Cet album a été mixé au Studio de la Grande Armée à Paris par Laurent Dupuy et arrangé par Evariste Yacé. Alpha Blondy y chante à la fois en anglais et en français mais aussi en Diaoula, sa langue natale.

« Positive Energy » contient 12 titres avec les ingrédients habituels du succès d’Alpha Blondy : Du Reggae comme on l’aime et ce avec d’excellents invités comme IjaMan Levi sur ‘Rainbow In The Sky‘, des passages assez Rock aiguisés à la guitare électrique comme dans le titre ‘No Brain, No Headache‘, mais surtout des thématiques Africaines. Le morceau ‘Madiba M’a Dit‘ en dit long de sens, grand hommage à Nelson Mandela.

vignette

Video YouTube:

Alpha Blondy – No Brain, No Headache

publié par

C’est aussi un album de voyage avec le très beau titre ‘N’téritchê‘ en compagnie de Jacob Desvarieux :  Les Antilles, la Jamaïque et l’Afrique à la fois ! Le soleil résonne aussi dans un bon nombre de chansons, avec toute la bonne humeur d’Alpha Blondy, sans pour autant perdre de son engagement.

Le reggaeman ivoirien chante pour toutes les mères africaines qui ont des fils morts aux combats avec Pierette Adams dans le titre ‘Séchez vos larmes‘. Encore une fois les featurings sont sublimes et la voix si singulière de Tarrus Riley se marie tellement bien avec celle d’Alpha Blondy dans ‘Freedom‘.

L’artiste Alpha Blondy n’a pas pris une ride sur ce sublime album « Positive Energy », toujours aussi sincère et engagé dans son combat musical. Une tournée nationale et internationale va prochainement débuter, une raison pour aller écouter cet album en live !!

Alpha Blondy – Positive Energy

1. Rainbow In The Sky feat. IjahMan Levi
2. Freedom feat. Tarrus Riley
3. Allah Tano feat. Ismael Isaac & Marocain Issam
4. No Brain, No Headache
5. Maclacla Macloclo
6. Madiba M’a Dit
7. Lumière
8. Séchez vos larmes feat. Pierrette Adams
9. N’téritchê feat. Jacob Desvarieux
10. Ingratitude
11. Une Petite Larme M’a Trahi
12. Querelles Inter-Minables

Merci à Charles et Stéphanie !
Margaux Dub