Alpha & Omega – Dubplate Selection vol.3

Le duo mythique de l’Histoire du Dub, Alpha & Omega, est de retour dans les bacs avec l’album « Dubplate Selection vol.3″, disponible en LP et CD grâce au travail du jeune label belge Mania Dub, The Dub Mission Continues !

Alpha & Omega - Dubplate Selection vol.3

Alpha & Omega – Dubplate Selection vol.3

 

Venu de Belgique, le label Mania Dub a été crée en collaboration par Indica Dubs et Music Mania récemment. Leurs premières releases étaient des classiques Dub des années 90, avec des titres de The Disciples, Vibronics, Bush Chemists, ou Alpha & Omega.

C’est encore une fois ce duo mythique que l’on retrouve pour ce nouvel album, sauf que cette fois il s’agit d’un album inédit ! En effet, c’est un nouvel épisode de leurs « Dubplate Selection » que John et Christine ont créé, le troisième, les deux premiers étant sortis dans les années 90. Ces dix nouvelles dubplates ont été produites à partir de certains titres de leurs trois derniers albums, «No Beginning No End » avec Ras Tinny (lire la chronique), « Jah Guide & Protect (Remixes) » avec Indica Dubs, et « One By One » (lire la chronique), et il comporte aussi un morceau original.

Les deux premiers morceaux sont issus de deux des meilleurs titres de l’album « One By One », ‘Walk Like A Warrior’ et ‘Poormans Style’. Le premier accueille cette fois Ras Tinny au vocal, qui remplace Jane Warriah, et ce ‘Jah Warrior’ est tout aussi puissant, big tune pour démarrer ! ‘Dubplate Style’ est lui uniquement instrumental et a totalement supprimé la voix de Prince David de la version originale, mais le résultat est tout aussi efficace, un morceau à l’atmosphère mystique de toute beauté.

‘Vision Of Dub’ est lui issu du morceau ‘The Vision’, sorti sur l’album « Jah Guide & Protect (Remixes) ». Le morceau est plus Steppa, avec quelques notes de melodica et une basse puissante, du pur Alpha & Omega !

‘The Open Sea’ vient lui du superbe ‘Every Human Is A Refugee’ de Ras Tinny sorti sur l’album « No Beginning No End ». Ce mix est plus Steppa, moins dans l’émotion que sur la version de Ras Tinny, on découvre une nouvelle facette de cette big tune avec plaisir !

‘Hands Up High’ vient de nouveau de l’album « One By One », un titre qui s’intitulait ‘Love Rastafari’ sur celui-ci. C’est un des meilleurs mix de ce nouvel album pour moi, une tune Steppa surpuissante, Mania Dub ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque ce morceau est sorti en vinyle 10″ il y a quelques semaines pour annoncer la sortie de cet album !

Pour débuter la face B, c’est le seul morceau original de l’album que l’on découvre, ‘Blessed Dub’. Un titre une nouvelle fois typique d’Alpha & Omega, une ambiance méditative, la basse de Christine qui gronde, on ne peut qu’aimer !

‘Weather And Storm’ vient de nouveau de l’album « One By One », qui se fait la part belle de ces dubplates ! C’est un mix du titre ‘Creation’, un morceau une fois de plus superbe, avec melodica, un skank terrible, bref une nouvelle fois très bon.

‘Rootical Dub’ est la version de ‘Roots Music’, sorti sur l’album « No Beginning No End » avec Ras Tinny. On peut admirer le jeu de basse comme toujours impeccable de Christine sur ce titre, avec de nouveau quelques notes de melodica pour donner une atmosphère méditative à ce titre Steppa.

‘Rolling Dubplate’ est également issu de l’album avec Ras Tinny, dont le titre était ‘Dancehall’. On commence à manquer de mots, puisque ce morceau est comme tous les autres, terrible et puissant !

Enfin ‘The Kings Dubplate’ est un mix de ‘King Of Zion’ sorti sur l’album avec Indica Dubs « Jah Guide & Protect (Remixes) ». Un mix un peu plus lent que la version que l’on connaissait avec Ras Mykha au vocal, mais tout aussi efficace, bref c’est un superbe album que nous proposent Alpha & Omega et Mania Dub, comme toujours avec ces légendes du Dub UK !

vignette

Video YouTube:

Alpha & Omega – Dubplate Selection Vol. 3 LP 12″ [MD006]

publié par

Alpha & Omega – Dubplate Selection vol.3 (Mania Dub)

1. Jah Warrior feat. Ras Tinny
2. Dubplate Style
3. Vision Of Dub
4. The Open Sea
5. Hands Up High
6. Blessed Dub
7. Weather And Storm
8. Rootical Dub
9. Rolling Dubplate
10. The Kings Dubplate

Mania Dub nous propose donc avec « Dubplate Selection vol.3″ une release différente de ses autres sorties, puisque celle-ci est inédite ! Comme toujours, la qualité est au rendez-vous, Alpha & Omega réunissant en effet quelques unes de ses meilleurs récentes dubplates… Un album à se procurer les yeux fermés pour compléter votre collection du duo qui signe un nouvel opus de leur Histoire du Dub !

« Dubplate Selection vol.3″ d’Alpha & Omega est disponible sur le shop de Music Mania en cliquant ici.

Big Up Sukh, Alpha & Omega & Music Mania!

Johann