Alpha Steppa – 3rd Kingdom

Alpha Steppa nous présente son nouvel album « 3rd Kingdom«  sur son label Steppas Records, disponible le 7 juillet 2017, sur lequel on retrouve tout ce que l’on aime chez ce dubber, diverses influences venues du monde entier et une liste d’invités impressionnante : Tenor Youthman, Sistah Awa, Nai-Jah, Ras Divarius, Double Tiger, Cologne, Jonah Dan, Don Fe, Ras Tinny et High Public Sound !

Alpha Steppa - 3rd Kingdom

Alpha Steppa – 3rd Kingdom

 

Son premier album « Rooted & Grounded » (lire la chronique) est sorti en 2015 et est maintenant à ranger parmi les classiques du Dub, on attendait donc avec impatience un nouvel album de Ben. Cela dit, il a été loin de rester inactif pendant ces deux années, puisque son label Steppas Records a vu la sortie de nouveaux albums de Dub Dynasty (lire la chronique) et Alpha & Omega featuring Ras Tinny (lire la chronique), ainsi que de nombreux maxis tous plus superbes les uns que les autres avec des artistes internationaux, le dernier en date venant du Japon (lire la chronique) !

Ce sont ces voyages et ces rencontres que l’on retrouve sur ce nouvel album intitulé « 3rd Kingdom« , douze morceaux superbes, entre Dub, Roots, Bass Music et World Music.

Le premier extrait de l’album qui a été dévoilé est le superbe ‘The Time Has Come’, avec la collaboration de deux artistes français, Nai-Jah à la voix et Ras Divarius au violon. Ben l’a pressé en vinyle 7″ a seulement 100 exemplaires, celui-ci a été pris d’assaut et vendu en à peine deux jours, c’est dire l’attente des massives par rapport à ce nouvel album !

Le reste de l’album est du même niveau, énorme ! Que ce soit du Steppa, du Roots, ou de la Bass Music, Ben réussi le tour de force de créer à chaque fois des morceaux terribles ! Il faut dire aussi qu’il est aidé par une liste d’invités de très haut niveau, rencontré au fil des années un peu partout dans le monde lors de ses voyages inna Dub.

Ainsi, on retrouve le MC russe Tenor Youthman sur le premier morceau de l’album ’3rd Kingdom’ avec un énorme son Steppa. Puis c’est la chanteuse italienne Sistah Awa que l’on retrouve sur le morceau suivant, elle que l’on avait découvert sur le premier album d’Alpha Steppa a depuis pris son envol avec la sortie de son premier album, où encore la sortie du 7″ ‘Jah Voice’ avec Sista Habesha sur le label Steppas Records (lire la chronique). Elle reprend ici un classique du Roots jamaïcain, ‘Heart Made Of Stone’ de The Viceroys. Le chanteur Nai-Jah signe en plus de ‘The Time Has Come’ un autre morceau tout aussi efficace, avant de retrouver un morceau instrumental de Ben, un Steppa terrible..

La liste des invités se poursuit avec Double Tiger sur un titre Bass Music, puis le chanteur Cologne, un habitué des productions Steppas Records, qui reprend le riddim de ‘The River’, sorti sur le premier album de Ben et également en maxi avec les brésiliens de High Public Sound plus récemment (lire la chronique), sur la big tune ‘Mek We March’.

High Public Sound est d’ailleurs aussi présent sur « 3rd Kingdom«  avec un autre son instrumental, puis c’est une combinaison entre Don Fe, Jonah Dan et Ras Tinny que l’on peut écouter et qui est absolument géniale, si il ne fallait choisir qu’un morceau parmi l’album le choix serait compliqué mais ça serait certainement celui-ci pour moi !

« 3rd Kingdom » se conclut par deux nouveaux instrumentaux en solo d’Alpha Steppa, l’un plutôt Dub Steppa l’autre plus difficilement classable, et la last tune en compagnie de Cologne pour sa deuxième apparition, bien que plus discrète sur ce titre. Une fois de plus c’est un superbe album qui nous vient de Steppas Records, on retrouve le son si caractéristique du label de Ben, à la fois dansant et mystique, en grand fan des productions de ce label cet album est de nouveau à acheter les yeux fermés de mon point de vue !

Découvrez le clip du premier extrait ‘The Time Has Come’ featuring Nai-Jah & Ras Divarius ci-dessous:

vignette

Video YouTube:

Alpha Steppa – The Time Has Come feat. Nai Jah & Ras Divarius [Official Video 2017]

publié par

Alpha Steppa – 3rd Kingdom (Steppas Records)

1. 3rd Kingdom (feat. Tenor Youthman)
2. Heart Made Of Stone (feat. Sistah Awa)
3. Ancient Tribes (feat. Nai-Jah)
4. Concrete Meditation
5. Soulfire (feat. Double Tiger)
6. Mek We March (feat. Cologne)
7. Mycelial Connection (feat. High Public Sound)
8. Jah Jah Creation (feat. Don Fe, Jonah Dan & Ras Tinny)
9. The Time Has Come (feat. Nai-Jah & Ras Divarius)
10. The Gate
11. Liberation
12. Prophecies Unfold (feat. Cologne)

Il aura fallut attendre deux ans pour écouter un nouvel album d’Alpha Steppa, mais le résultat est largement à la hauteur de nos espérances ! Ben a une fois de plus réussi à créer un album superbe, éclectique et original, pour moi il surpasse même « Rooted & Grounded », c’est dire la qualité de « 3rd Kingdom«  ! Les productions estampillées Steppas Records restent en général peu de temps disponibles tant elles sont prisées, alors ne tardez pas à la sortie de « 3rd Kingdom » !

L’album « 3rd Kingdom » d’Alpha Steppa sera disponible dès le 7 juillet 2017 en CD, vinyle et digital, toutes les infos sur le site de Steppas Records.

Big Up Ben!

Johann