Alpha Steppa & Nai-Jah – The Great Elephant

Le label Steppas Records nous présente sa nouvelle release « The Great Elephant« , disponible dès ce 21 septembre 2018. Un double album, fruit de la collaboration entre Alpha Steppa et Nai-Jah, avec une partie vocale et l’autre Dub… Original, puissant, militant, mélodique, tout simplement Dub !

Alpha Steppa & Nai-Jah - The Great Elephant

Alpha Steppa & Nai-Jah – The Great Elephant

 

Il y a un an, Ben aka Alpha Steppa sortait son album « 3rd Kingdom » (lire la chronique). C’est à l’occasion de cette release que nous avons pu entendre les premieres productions avec Nai-Jah, comme les superbes ‘Ancient Tribes’ et ‘The Time Has Come’ !

Après une nouvelle apparition sur l’album d’Alpha & Omega « One By One » (lire la chronique), les deux artistes vont encore plus loin dans leur collaboration et nous proposent cette fois un double album complet, avec une partie vocals et l’autre Dub, pour notre plus grand plaisir et celui de nos oreilles !

Dès l’introduction de  »The Great Elephant » , et tout au long des dix morceaux vocaux suivants, le chanteur Nai-Jah va nous transmettre différents messages !… Il dénonce la corruption sur le superbe ‘Repatriate Your Dollars’, nous parle de la déforestation sur ‘Amazon’, ou encore d’écologie sur ‘Last Call’

Alors que le magnifique ‘Africa Is Great’ rend pour sa part hommage au continent qui a vu grandir Nai-Jah, L’Afrique, puisque le chanteur a passé de longues années au Nigeria.

On notera aussi le très efficace ‘Advanced Peace’, que l’on avait déjà pu entendre dans les vidéos Street Dub de Ben, tout comme le titre ‘Biko’, autre hommage à l’histoire de l’Afrique, et la lutte contre le racisme !

Le morceau ‘Overcome’ est quand à lui plus doux, plus mélodique… Nai-Jah nous fait admirer ses talents vocaux comme sur le très beau, ‘Chanting’ ! Cette partie vocale est très riche et superbe… Et nous entraine dans des contrées plus méditatives en nous laissant le temps de réfléchir à chaque message délivrés par les deux complices sur les titres que composent ce majestueux  »The Great Elephant » !

La partie Dub d’Alpha Steppa est aussi terrible, et nous permet d’apprécier une nouvelle fois les grands talents de producteur de Ben. Le duo Bass / Drums est travaillé au petit soin, avec des sonorités bien identifié Alpha Steppa, dans le prolongement de ses pairs que sont Alpha & Omega tout en y introduisant une touche bien personnelle !.. Le mélodies sont mises en avant avec différents effets, des cuts, qui permettent à Ben Alpha de nous faire vivre ce Dub dont il a le secret et mettre en valeur des titres tels ‘Dub Is Great’, où l’on peut sentir l’influence de la musique africaine, ‘Dub Chanting’, ou encore ‘Advanced Dub’ et sa superbe introduction au violon !

De part son imagination artistique dans chaque composition et la qualité des mixs de « The Great Elephant« , Alpha Steppa nous embarque une nouvelle fois dans son univers méditatif avec ces versions Dub puissantes à vivre sans concession !

vignette

Video YouTube:

Alpha Steppa & Nai-Jah – Chanting #streetdub

publié par

Alpha Steppa & Nai-Jah – The Great Elephant (Steppas Records)

1. How Long (Intro)
2. Rice Traffic
3. Repatriate Your Dollars
4. Advanced Peace
5. Africa Is Great
6. Amazon
7. Progress
8. Last Call
9. Overcome
10. Chanting
11 Biko
12. Dub Traffic
13. Repatriate Your Dub
14. Advanced Dub
15. Dub Is Great
16. Amazon Dub
17. Progress In Dub
18. Last Dub
19. Dub Overcome
20. Dub Chanting
21. Biko Dub

Comme d’habitude, c’est un superbe double opus que nous propose Steppas Records avec toujours ce côté militant qui fait partie du Dub à part entière… Alpha Steppa n’oublie jamais le sens de la transmission. La qualité des productions du Dubmaker anglais et la très belle voix de Nai-Jah qui vient les sublimer vont permettre à « The Great Elephant«  de devenir un nouveau classique du genre et s’annonce déjà comme un des meilleurs albums Dub Steppa de cette fin d’année !

« The Great Elephant » de Alpha Steppa & Nai-Jah est disponible en double vinyle, double CD et version digitale sur le shop de Steppas Records en cliquant ici.

Big Up Ben & Nai-Jah !

Johann & AlexDub