Alpha Steppa – Rooted & Grounded

Il fait partie des artistes qui renouvellent le genre tout en respectant les fondations, Alpha Steppa débarque avec son premier album solo et pas moins de 24 titres, résultat d’une jeune vie dédiée au Dub. Heavy & Spiritual!

Alpha Steppa - Rooted & Grounded

Alpha Steppa – Rooted & Grounded

 

Cela fait maintenant plusieurs années que nous suivons de près l’actualité de Ben Alpha aka Alpha Steppa, au travers notamment de son très actif label Steppas Records. Plusieurs années (cinq pour être précis) au cours desquelles sont sortis de nombreuses releases mais finalement aucun album… Sous le nom d’Alpha Steppa du moins, car on recense déjà deux opus crédités Dub Dynasty, groupe qu’il forme avec Alpha & Omega, autrement dit son père et sa tante !

Quasiment né dans le studio de ce duo légendaire, Alpha Steppa est immergé par le Dub et voit son destin tout tracé. Aujourd’hui âgé de 27 ans, il nous présente à son tour son « enfant » : « Rooted & Grounded », un double album transgénérationnel, véritable pont entre le Dub UK et la Bass Music.

Comme le sont l’alpha et l’oméga (le commencement et la fin), il convient de distinguer « Rooted » et « Grounded », deux parties aux ambiances différentes, mais qui ne forment plus qu’une seule entité à l’écoute. Car si le premier volet met en avant les collaborations internationales d’Alpha Steppa tel un voyage musical autour du monde, le second nous embarque dans ses entrailles, un contrepoids parfait, sombre et profond. Mais l’un ne va pas sans l’autre, et on prend autant de plaisir à écouter une version chantée de « Rooted » que son dub sur « Grounded ».

Musicalement parlant, on y retrouve tout ce qui fait le style Alpha Steppa, un Dub Stepper aux basses bien lourdes, caressé par de douces mélodies (la plupart orientales), et enveloppé d’un mysticisme que ne pourrait renier Alpha & Omega. Chaque titre raconte une histoire, grâce notamment aux nombreux instruments utilisés et aux différentes collaborations choisies.

Des musiciens tout d’abord, puisqu’il en est entouré : de John (son père) au mélodica, à Christine (sa tante) à la basse, en passant par les percussions de celui qu’il appelle son « Dub Uncle », Jonah Dan. Pour les chanteurs, Alpha Steppa les a sélectionné plus au feeling qu’à la renommée. Hormis Prince Jamo, tous ces brillants vocalistes demeurent relativement méconnus, mais pas dénués de talent pour autant.

Cologne de Ste Catherine en Jamaïque et Ras Tiny de Dublin complètent ainsi le tableau des voix masculines, mais à vrai dire, ce sont leurs alter ego féminins qui nous transportent le plus. A commencer par la brésilienne Melissa Sirks aka I-Sarana sur le superbe ‘The River’, puis Sistah Awa, une sénégalaise âgée de seulement 17 ans ! Citons également Wellette Seyon de Shashamané en Éthiopie que l’on avait découvert sur le dernier album de Dub Dynasty, ou encore Kiangana, vue ces derniers temps sur scène en France aux côtés de Mahom et Barbès.D.

vignette

Video YouTube:

Alpha Steppa – Rooted & Grounded [Album Preview]

publié par

Pour son premier album, Alpha Steppa frappe fort, au niveau de la basse et du nombre de titres (!), mais aussi et surtout par la beauté des productions. Et si il produit jusqu’à l’âge qu’ont aujourd’hui Alpha & Omega, on peut espérer encore de très nombreux albums, et d’une qualité équivalente ou supérieure… On n’attend que ça !

Alpha Steppa – Rooted & Grounded (Steppas Records)

Rooted:

  1. Catharsis Part I (ft Chazbo)
  2. The Peacock
  3. Teachings (ft Sistah Awa)
  4. The Gift
  5. Mix Up Fix Up (ft Prince Jamo)
  6. Rooted (ft Cologne)
  7. In The City (ft Wellette Seyon)
  8. Warmonger Man (ft Ras Tinny)
  9. The River (ft I-Sarana) [John Alpha Mix]
  10. Sannyasa
  11. Motherland (ft Kiangana)
  12. Kare Kare

Grounded:

  1. Catharsis Part II
  2. The Peacock Returns
  3. No Teachings, No Teacher, No Student
  4. The Friend
  5. Mix Dub Fix Dub
  6. Grounded
  7. Return to The City
  8. Warmonger Man Returns
  9. The Eternal River
  10. Moksha
  11. Wicked Spirits Are Gone (ft Kiangana
  12. Return to Kare Kare

Disponible en CD et vinyle double LP. Toutes les infos sur www.steppas.com.

Big up Ben,

Loob