AmR (Les Frelons) – Paris Sur Braises

AmR est le chanteur des Frelons, l’un des premiers groupes de Ska des 80’s et après la reformation du groupe en 2011, il réalise son premier disque solo « Paris Sur Braises« , qui plus que jamais est dans la veine 2 tone et s’il n’est pas purement Dub il y fait largement référence !

AmR - Paris Sur Braises

AmR – Paris Sur Braises

 

Au départ il devait s’agir d’un album des Frelons mais le groupe a jeté l’éponge après avoir assuré la première partie des Specials à l’Olympia en 2011. Amar, Le chanteur, a donc continué tout seul, travaillant pendant près de 3 ans et nous faisant écouter ses maquettes au fur et à mesure de l’avancement du projet.  Il a prévu de faire de la scène dès que possible et à 50 ans il a une pêche et un dynamisme communicatif qu’il transmet grâce à sa musique, qui est pleine d’énergie positive et redonne le moral lorsqu’on l’a perdu. Avec « Paris Sur Braises« , il reprend sa place dans le monde du Ska-Reggae Français, qui a évolué depuis les 80’s, en restant fidèle à un courant qui a toujours ses fans.

En effet, s’il ne s’agit pas de Dub à proprement parler mais il y a dans la plupart des titres de « Paris Sur Braises » un passage instrumental qui mériterait d’être développé et lui ouvrir le monde du Dub. Les influences d’AmR (Amar) sont les groupes 2 tone , en particulier The Beat, dont il a repris le ‘Mirror In The Bathroom’, les Specials (sensible sur le titre ‘Smash di town‘) mais aussi la soul, Tamla Motown et les musiques antillaises.

Les ryhmes sont rapides (les Frelons avaient la réputation d’être le plus speed des groupes de Ska hexagonaux) et cet EP alterne Ska avec un titre comme ‘Don’t forget dis ya beat’ et Reggae Roots avec ‘You push me down’ ou ‘La ville’. Si vous aimez le Dub, vous ne serez pas volé, les passages instrumentaux durent la moitié des morceaux et ils sont très inventifs et témoignent d’une sincère passion pour cette musique. C’est assez paradoxal de la part d’un chanteur, mais ses passages instrumentaux indiquent une grande maitrise du studio et fourmillent d’idées.

Amar a développé ses morceaux tout seul, sans le concours d’autres musiciens,  en utilisant des samples et a réalisé l’album dans le studio d’Olivier Pianko, clavier des Frelons, qui sur cet album a eu le rôle de réalisateur et d’arrangeur, et avec la participation d’un guitariste pour disposer de sons réalistes. C’est un exemple de courage et de ténacité car il n’est pas évident de travailler seul après le split de son groupe.  Mais AmR est un activiste du Ska-Reggae et il cherche avant tout à faire partager son gout pour cette musique et à maintenir la flamme d’un courant superbement ignoré par les médias et qui est passé dans l’underground.

vignette

Video YouTube:

Am’R ( Les Frelons) « You push me down »

publié par

AmR – Paris Sur Braises EP

  1. Loverproof
  2. You Push me down
  3. Don’t forget dis ya Beat
  4. La Ville
  5. Smash di Town

« Paris Sur Braises » d’AmR est disponible à parti d’août 2015 en cliquant ici

 Patrick K.