Ashkabad – International Skankers

Après deux premiers EPs remarqués, le duo Ashkabad sort son premier album intitulé « International Skankers », en libre téléchargement sur ODGProd. Un voyage de 8 titres aux quatre coins du globe, complété par 2 remixes signées Brainless et Kandee !

Ashkabad - International Skankers

Ashkabad – International Skankers

 

On aime le répéter à Culture Dub, mais le Dub n’a pour nous aucune frontière. Sans vous refaire l’Histoire – vous pouvez la (re)lire sur notre site ici – le Dub a toujours évolué au gré de ses voyages, pour arriver en France à la fin des années 90 avec une touche Electro très marquée.

Ashkabad est un enfant de cette période dorée, où le Dub joué en Live par High Tone ou Brain Damage par exemple, s’inspirait bien souvent d’autres genres musicaux. Outre un décloisonnement de styles, Ashkabad a voulu avec « International Skankers » nous embarquer pour un tour du monde en 8 chansons. Pour ça, pas besoin de passeport, mais d’un bon casque, une bonne chaine hifi ou un puissant sound system !

Notre périple, guidé par ce duo avignonnais composé du machiniste Bast et du guitariste/chanteur Rodj, débute en République Démocratique du Congo et sa capitale Kinshasa. Un titre d’ouverture dynamique, rythmé par la voix de Rodj et des samples traditionnels.

Très inspiré par la Bass Music, Ashkabad nous propose un détour par l’Angleterre avec ‘London’, sombre et puissant à la fois, big tune ! ‘Beijing’ arrive alors à point nommé pour ralentir le tempo avec son côté One Drop et ses samples idéalement choisis et distillés.

C’est d’ailleurs la force d’« International Skankers », chaque instrument ou voix qu’utilise Ashkabad nous renvoie à un continent, un pays, une ville et une atmosphère particulière : le oud pour ‘Constantine’, la langue espagnole sur ‘Caracas’ ou encore la musique cuivrée des Balkans pour ‘Belgrad’.

Au milieu de ces cultures riches et chargées d’histoire, ‘Atlanta’ détonne quelque peu, mais l’instrumental mixe avec brio Hip-Hop, Dubstep et même Musique Classique ! Enfin, ‘Karachi’ et sa sorte de transe toute en progression nous emmène loin, et bien que le voyage soit terminé, il semble qu’il soit déjà trop tard pour revenir…

Alors en bonus, Ashkabad nous offre deux remixes par des collègues de la nouvelle génération de dubmakers. Le premier signé Brainless en mode Stepper nous envoie cette fois-ci dans l’espace, from ‘London’ to the ‘Gravity’ ! Kandee lui s’empare d’un titre plus ancien ‘Ilya’, sorti sur l’EP « L.F.O », et en livre une version plus « smooth » pour un atterrissage finalement tout en douceur…

vignette

Audio SoundCloud:

International Skankers by Ashkabad

publié par

1er Album d’Ashkabad, « International skankers ».free download at www.odgprod.com

Ashkabad – International Skankers (ODGProd)

  1. Kinshasa
  2. London
  3. Beijing
  4. Constantine
  5. Caracas
  6. Atlanta
  7. Belgrad
  8. Karachi
  9. Gravity (Brainless Remix)
  10. Ilya (Kandee Remix)

Intrigué par l’originalité des premiers EPs puis conquis par le side-project Bass Trooperz avec Mahom (lire la chronique), Ashkabad a selon nous franchi un nouveau cap avec ce premier album très bien produit. Ne reste plus qu’à le vivre en live !

Disponible en libre téléchargement sur le netlabel ODGProd en cliquant ici.

Big up Ashkabad !

Loob