Ashley – Tribulation In Dub

Fondé par le maltais Manwel Tabone aka Manwel T en 2009, Dubkey est un netlabel que nous suivons à Culture Dub depuis ses débuts. Souvenez-vous de la quatrième et excellente release du label, « All Kinda Wall » du suédois DoobieSound, qui nous avait notamment fait découvrir la chanteur Dan I Locks… Aujourd’hui nous en sommes à la onzième et c’est encore une découverte que nous propose Dubkey avec l’anglais Ashley

Ashley - Tribulation In Dub - Dubkey

Ashley - Tribulation In Dub

Depuis l’âge de treize ans (!), Edward Reeve aka Ashley produit sa propre musique. Il a étudié la musique au collège et à l’université, et a joué avec plusieurs formations jazz et rock. Auteur d’un dub à l’ambiance bien particulière, il cite les compositeurs de film John Barry et Bernard Herrmann comme principales influences, sans oublier les légendes jamaïcaines Johnny Clarke, King Tubby et Lee Perry entre autres, et Vibronics et Bush Chemists pour l’Angleterre. Comme un certain nombre de dubbers originels, Ashley est d’abord dans l’électronique : il fabrique lui-même gadgets électroniques et effets pour son home studio et également tous les instruments sur ses titres! Depuis 2004, il poste ses productions musicales sur Internet. Son premier album pour le label Dubkey intitulé « Land Of Dub » est sortit fin 2011, suivit par « Roots In A Minor Key » en autoproduction.

Ce troisième album d’Ashley, « Tribulation In Dub », est une bonne démonstration des progrès de l’artiste comme compositeur, musicien et dubber. Les éléments habituels d’Ashley sont présents : un couple batterie/basse bien présent avec des arrangements très élaborées par dessus, mais cet ensemble semble plus musical que les précédents. L’ambiance générale est également plus sombre, un reflet fidèle de la période trouble dans laquelle nous sommes…  Les grandes œuvres ont toujours été produites pendant les périodes difficiles ! « Tribulation In Dub » c’est donc le son de 2012 : lourd et sans compromis!

Ashley – Tribulation In Dub (Dubkey)

  1. Tribulation In Dub
  2. Spaced Out Babylonians
  3. Set A Course For Dub
  4. Ashley Sound
  5. The Reasoning Of Dub
  6. Industry Steppers
  7. Journey In Reggae
  8. Dub Master
  9. The Tomb
  10. Ashes Of Babylon
  11. A New Generation Of Dub
  12. Things Must Get Better In Dub
  13. Things Must Get Dreader In Dub

L’album « Tribulation In Dub » est disponible en libre téléchargement sur le site de Dubkey.