Asian Dub Foundation présente La Bataille d’Alger – Auditorium du Palais de la Porte Dorée, Paris (12ème) – 5 Avril 2019

Le groupe Asian Dub Foundation, collectif mutant et militant, fomé à Londres au début des années 1990, nous proposera une performance live pour ce ciné-concert, sur la projection du film « La Bataille d’Alger » du réalisateur anticolonialiste Gillo Pontecorvo, le 5 avril 2019 dans l’Auditorium du Palais de la Porte Dorée à Paris !

Asian Dub Foundation - La Bataille d'Alger

Asian Dub Foundation – La Bataille d’Alger

 

Si il y a bien un film qui m’a touché, que j’ai vu et revu, que j’ai partagé, durant une période de ma vie, c’est bien ce chef d’oeuvre militant signé par le réalisateur Gillo Pontecorvo !

Si il y a bien un groupe qui a marqué musicalement les années 90 avec ses compositions hybride, Electro Rock Indie sur fond de grosses basses, c’est bien Asian Dub Foundation ! Pour résumer leur philosophie Pandit G, DJ et figure originelle d’Asian Dub Foundation, cite volontiers Fela Kuti : « La musique est l’arme du futur » .

Alors les deux réunis pour un ciné concert, quoi de mieux !!.. Il faut dire que Asian Dub Foundation aime à jouer sur des films français… Le groupe avec déjà signé un live en 2012 sur le magnifique film de Mathieu Kassovitz « La Haine » ! « La Haine » ou « La Bataille d’Alger« , Asian Dub Foundation ne se trompe pas, voilà deux films qui ont et qui marquent encore des générations !

Tourné à Alger en 1965, « La Bataille d’Alger » s’appuie sur des faits réels et met en scène l’assaut donné en 1957 par le colonel Bigeard sur la Casbah d’Alger. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d’Ali-La-Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant ses heures de réclusion forcée, Ali revit l’itinéraire qui l’a conduit de l’état de délinquant et proxénète à celui de chef guérillero du F.L.N. Novembre 1954, l’organisation terroriste entreprend son activité en Algérie; ce sont les premiers attentats à la bombe dans les bars, les gares et les cinémas de la ville européenne. Terroristes ou Résistants ?

Considéré comme un film de propagande sur ce que l’on appelait encore « les événements » d’Algérie, ce film a été interdit en 1967 puis diffusé brièvement en 1970 mais retiré des écrans et restera censuré jusqu’en 2004 !

Devenu aujourd’hui un symbole de la lutte des peuples opprimés, il vous sera présenté sous forme de ciné-concert dans lequel la musique et l’engagement d’Asian Dub Foundation interagissent avec les scènes de guérillas urbaines du film et sa bande-son originale composée par Ennio Morricone.

vignette

Video YouTube:

Battle Of ALGIERS – Trailer -

publié par

Organisée en lien avec l’exposition « Paris-Londres. Music Migration (1962-1989) » au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, situé dans l’ancien pavillon de l’exposition coloniale de 1931, ce ciné-concert nous proposera une performance live du groupe ainsi que la projection de « La Bataille d’Alger » !

Event FB : https://www.facebook.com/events/2072216109736628/

Préventes disponibles ici : https://www.weezevent.com/asiandubfoundation

Asian Dub Foundation présente La Bataille d’Alger
Vendredi 5 avril 2019 à 20h00
à l’Auditorium du Palais de la Porte Dorée [Paris - 12ème]

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....