Biga*Ranx – 1988

Toujours à la recherche de nouvelles sonorités, inspiré par le Rub A Dub des origines, Telly aka Biga*Ranx nous délivre son nouvel album « 1988 » aux vibrations d’un Reggae Digital Lounge, groovant et mélodique, aux arrangements futuristes, remplis d’émotions et de nostalgie featuring Blundetto, L.E.J., Akhenaton, Atili Bandalero, Big Red, Ruffian Rugged, Biffty, Prendy et Art-X !

Biga*Ranx - 1988

Biga*Ranx – 1988

 

Ce nouvel opus « 1988 » est comme l’aboutissement d’un long processus débuté dès la naissance de Biga*Ranx cette même année !
« 1988 » où toute l’expérience acquise au cours de ses 29 années est exprimée en 16 titres livrés au public ce 9 Juin 2017 !

Après avoir travaillé avec de nombreux producteurs et différents riddim-makers sur ses premiers albums, Telly* aka Biga*Ranx était passé du côté de la production sur son dernier opus « Night Bird » sorti il y a un peu plus de 2 ans (lire la chronique) sur lequel l’Artiste, oui je pèse mes mots, l’Artiste, déployait ses ailes à la recherche de toujours plus d’indépendance, d’intimité musicales, entouré de ses amis, de ses proches !

À l’écoute de « 1988 » c’est ce qui ressort le plus de ce nouvel album, une maturité, une sérénité forgées aux cours des rencontres, de la Vie, des expériences, qui permettent à Biga*Ranx de délivrer ses émotions sans complexe, parfois avec joie, tranquillement, d’autres fois avec des doutes, mais toujours avec sincérité ! Ah oui, avec sincérité… Du Telly* qui s’assume à 100%, aussi bien dans la composition des riddims que dans l’écriture des textes, jusque dans la réalisation de la pochette de l’album et des clips …

« 1988 » s’ouvre sur le superbe ‘Liquid Sunshine‘ qui annonçait depuis plusieurs mois déjà ce côté Reggae Digital Lounge épuré, enregistré avec le producteur Blundetto aka Max Guiguet, bien connu des auditeurs de Radio Nova pour sa programmation authentique, et qui intervient sur de nombreux titres de « 1988 » aux côtés de Biga*Ranx !

On retrouve sur « 1988 » ce son si cher au label Brigante Records, label créé par Telly* et sa bande de potes, ce Reggae Digital lent et profond avec des voix distordues, pitchées ou ralenties, pour plonger dans les vapeurs et partager cette fumeuse ambiance si inspirée, si inspirante, qui a permis à Big Red de produire son terrible opus « Vapor » (lire la chronique) et que l’on retrouve ici sur le titre ‘Veleda‘ !

Si Biga*Ranx a su créé un style à part entière, s’il continue à nous régaler de ses productions musicales, il sait et continue aussi à nous surprendre avec le choix des featurings sur « 1988 » !
Sur ‘Monday‘ on retrouve le trio L.E.J. et le rappeur Akhenaton !!… Vous me direz qu’au départ la rencontre pourrait ne pas forcément être évidente, mais quand tu as écouté le titre, tu sais que ce choix est juste sublime ! Tu remets au début, tu sifflotes, tu te surprends à fredonner sur le refrain, puis à rapper sur les couplets… Whaouh ! C’est ça aussi la qualité de Telly* à la rencontre de Biga*, nous proposer un univers, son univers et on aime !!…

Contrastant avec les autres titres mais correspondant bien à l’univers du Sound System le très groovant ‘My Face‘ dont le clip tourne sur la toile depuis plusieurs semaines régalera les amateurs de skank et de basse digitale, pfff, Tuerie.. La mélodie te suit, t’accompagne, tu es heureux, joyeux et tu le transmets… Merciiiiiiii, on en a tant besoin aujourd’hui !

vignette

Video YouTube:

Biga*Ranx – My Face OFFICIAL

publié par

« 1988 » défile, et tu le vis ! Si Telly* est le penchant musical de Biga* alors toi, toi, tu te réfugies dans leur monde, dans ce son, tu t’y sens si bien…

Sur ‘Topic Sky‘ on découvre le rappeur autrichien Ruffian Rugged qui apporte son flow original à la combinaison, en compagnie de Prendy et du souffle d’Art-X alors que Atili Bandalero, le frangin depuis 1988, partage la vibe sur ‘Contre Bande‘ avant de laisser place à Biffty qui enflamme ‘Petit Boze‘ !

Avec « 1988 » Biga*Ranx nous livre toutes ses inspirations à travers ses compositions, un mélange de Reggae, de Digital, de Dub voir parfois de Trap comme sur ‘Do My Thing‘, de Dancehall Jump Up avec ‘French Wine‘ ou de mélodies planantes tel le très très beau ‘Rendez-vous‘ et ses notes de guitares qui vous prennent et vous entraînent jusqu’à ‘Lazer Beam‘ et sa vibe Hip-Hopisante !

Biga*Ranx – 1988

  1. Liquid Sunshine feat Blundetto
  2. Homegrown
  3. Monday feat LEJ, Akhenaton, Blundetto
  4. Low Grade feat Blundetto
  5. My Face
  6. French Fries feat Blundetto
  7. Tropic Sky feat Ruffian Rugged, Prendy & Art-X
  8. Contrebande feat Atili Bandalero
  9. Petit boze feat Biffty
  10. Life Long
  11. Do My Thing
  12. French Wine
  13. Rendez-Vous
  14. P.M.U
  15. Veleda feat Big Red & Blundetto
  16. Lazer Beam

Si l’album « 1988 » produit sur le label X-Ray Production porte comme titre l’année de naissance de Biga*Ranx, nous pouvons aussi dire que c’est la naissance de Telly* pour le grand public qui, dans la lignée du précédent opus, va découvrir un producteur talentueux, qui s’assume, sait ce qu’il veut nous transmettre, en s’entourant de ceux qu’il aime, pour nous faire apprécier ce Reggae futuriste au touché de génie, dans lequel se côtoient émotion et groove, maturité et simplicité pour faire de « 1988 » un album en dehors du temps mais à l’écoute du temps… Simplement : BRAVO L’ARTISTE !!!

Large Up Telly,

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....