Biga*Ranx – Good Morning Midnight

Le jeune prodige Biga*Ranx est déjà de retour avec un second album « Good Morning Midnight », véritable melting-pot musical pour amateurs de reggae, fans de Hip Hop ou bass music addicts…

Biga*Ranx - Good Morning Midnight

Biga*Ranx – Good Morning Midnight

C’est celui dont tout le monde parle en ce moment, que l’on voit à la télé et que l’on entend sur toutes les radios… Biga*Ranx a su médiatiser sa musique, aussi underground soit-elle, bien aidé par son label X-Ray qui en a fait sa tête de proue, après avoir véritablement lancé la carrière des Danakil avec le succès qu’on leur connaît. Il faut dire que le jeune homme a du talent, sans aucun conteste, et ca, le label parisen l’a très vite vu. Après un premier album « On Time » bien accueillit par le public, Biga*Ranx doit confirmer avec son deuxième opus « Good Morning Midnight », et il est attendu au tournant!

Pour se faire, Biga a fait appel à des producteurs et beatmakers de talents, chacun amenant son propre style à l’album. Parmi les habitués, on retrouve les auteurs du premier single « Don’t Stop Jammin’ », les danois Maffi, déjà présents sur « On Time » et sur la série « The World Of Biga*Ranx » (lire la chronique), ou encore Atili Bandalero, qui n’est autre que son frère et qui l’accompagne depuis toujours en sound system. Le sang neuf est donc apporté par de nouveaux producteurs, dont 2 nous procurent un plaisir particulier puisque nous les suivons depuis des années à Culture Dub : Barbés.D et Vibronics. Le premier a même eu la chance de voir son riddim très digital clipé dans une vidéo qui a même fait l’objet d’un reportage sur la sixième chaine…

Voir le clip de « Zip Bag » :

vignette

Video YouTube:

Biga*Ranx – Zip Bag – Clip OFFICIEL

publié par

L’anglais Steve Vibronics propose lui un dub stepper avec « Full Time » qui sied si bien au versatile Biga*Ranx, rappelez-vous sa collaboration avec Kanka. Mais les riddim-makers les plus présents sur cet album sont français, il s’agit de Tom Fire qui avait déjà remixé le titre « Sorry For Them » (lire la chronique) et qui signe ici 3 titres, mais aussi l’excellent Manudigital. Ce dernier, admiré pour ces « Digital Sessions » (voir par ailleurs), est également le bassiste de la nouvelle formation live de Biga*Ranx, et signe notamment le très bon « Confession » entre autres. En explorant les 20 titres de ce « Good Morning Midnight », on trouve aussi des choses plus originales comme de la trap music sur « Bad To The Bone », ou encore une sorte de reggae cumbia sur le terrible « Buck A Shot ».

Au final, si les 20 titres ne sont pas tous du même acabit et que l’ensemble peu manquer de liant, Biga*Ranx persiste et signe un deuxième album plus mature, assumant pleinement son éclectisme musical, entre reggae, dancehall, hip-hop et bass music.

Biga*Ranx – Good Morning Midnight (X-Ray Prod)

  1. Boogie man skank
  2. Don’t stop jammin’
  3. Full time
  4. Natural resource
  5. Snap back
  6. Zip bag
  7. Good morning midnight
  8. Dewey like this
  9. Holidays hold up
  10. Wild world
  11. Gutta love
  12. Confession
  13. Mi nah easy
  14. Cheese cake
  15. Big city dweller feat. Potential Kid
  16. Buck a shot
  17. Kingston chronic
  18. Bad to the bone
  19. Bubble like Perrier
  20. This wall will fall

Biga*Ranx est actuellement en tournée pour le « Good Morning Tour ». Il sera notamment en concert à La Cigale à Paris le 25 mai 2013 avant de se lancer dans une grande tournée des festivals qui le mènera de Garorock à Solidays, en passant par l’Allemagne et son fameux Summerjam.

Good Morning Tour :

  • 18/04 : Chorus Festival @Nanterre
  • 20/04 : Le Temps Machine @Joué-Les-Tours
  • 26/04 : L’Ouvre Boîte @Beauvais
  • 27/04 : Big Band Café @Hérouville St Clair
  • 03/05 : Zinga Zanga @Béziers
  • 04/05 : Espace André Jarlan @Rignac
  • 16/05 : La Laiterie @Strasbourg
  • 17/05 : L’Awkaba @ Chateauneuf de Gadagne
  • 18/05 : Victoire 2 @Montpellier
  • 24/05 : le 106 @Rouen
  • 25/05 : La Cigale @Paris
  • 31/05 : Festival Festicolor @Meung Sur Loire
  • 13/06 : Ampérage @Grenoble
  • 15/06 : Culture Plus @Toulon
  • 29/06 : Festival Garorock @Marmande
  • 05/07 : Festival du col des 1000 @Miribel Les Echelles
  • 06/07 : Festival Summerjam @Cologne (Allemagne)

Plus d’infos : http://bigaranx.com/