Biga*Ranx & Ondubground – The World of Biga*Ranx vol.2

Découvert par le grand public avec son album « On Time » et pour les autres grâce à ses  vidéos au Lootayard Studio, Biga*Ranx nous livre le deuxième volet de sa série de quatre maxis intitulé « The World Of Biga*Ranx ».

Biga*Ranx & Ondubground - The World of Biga*Ranx vol.2

Depuis l’âge de 13 ans et ses débuts dans le milieu du reggae, Biga*Ranx n’a cessé de multiplier les collaborations, de son groupe Bandolero Sound System avec Dj Atili, au sein de la formation Mus Bus avec l’autrichien Governor General Rugged, jusqu’aux  plus récents featurings avec Kanka ou encore les Mungo’s Hi Fi. Alors que l’une des vidéos qui l’a popularisé (« Air France Anthem » avec Joseph Cotton) vient de franchir le cap hallucinant du million de vues, le jeune prodige de la scène dancehall enchaine les productions. En 2011, il signe sur le label X-Ray Production (Danakil, Elisa Do Brasil, General Levy…) pour la sortie de son premier album « On Time », plutôt axé hip-hop et dancehall. Mais il ne s’arrête pas là, et quelques mois plus tard sort le premier vinyle de la série « The World Of Biga*Ranx ». Comme pour prouver son éclectisme et ses nombreuses influences, Biga s’accompagne de Maffi, duo de producteurs danois bien connu de Culture Dub pour ses riddims digital 8bit sur le label Jahtari.  Il ressortira de cette collaboration plusieurs titres dont le bon « I’m Hungry ». Pour ce deuxième épisode, Biga*Ranx revient en force avec Ondubground, cette fois-çi dans un style plus dubstep. Après avoir roulé leur bosse sur la scène dub française, il semblerait que les tourangeaux aient changé de style, et avec réussite ! Ecoutez leur dernier album « Bad Side » et vous verrez… La collaboration avec Biga n’est d’ailleurs guère étonnante, eux qui ont souvent partagé la scène ensemble. Et tout comme Maffi, le crew ODG a également participé à l’album « On Time », avec les titres « Gipsy Rock » ou encore « Brigante Life ». Quelque peu déçu par ces deux morceaux, nous espérions du mieux sur ce maxi, et le résultat est plus en corrélation avec nos espérances. Si le titre « Set Me Free » ne nous emballe pas, la promesse d’un vinyle résolument dubstep est tenu avec les morceaux suivants. Reconnu pour son flow, Biga*Ranx nous démontre une nouvelle fois son incroyable technique vocale, en fast style, sur le track « Depense On My Ting ». Un bon dubstep, qui s’accélère à 2’30 sans pour autant perdre le deejay en route ! Les deux derniers titres ne sont autres que deux classiques du reggae revisités à la sauce Ondubground : « I Shoot the Dubstep » Biga reprend les lyrics de « I Shot The Sheriff » comme vous l’aurez deviné, mais aussi du big tune de Wayne Smith « Under Mi Sleng Teng » ; et surtout le terrible « Mawdness » recut du célèbre Tempo riddim cher à Anthony Red Rose.

vignette

Video YouTube:

Biga*Ranx – Depense pon my ting LIVE OFFICIEL

publié par

Assez inégal, « The World Of Biga*Ranx vol.2 » devrait néanmoins satisfaire les inconditionnels du jeune mc, et ils sont nombreux ! Quant à nous, nous attendons avec impatience la suite, et la collaboration avec les Mungo’s Hi Fi… Et si c’est de la trempe du « Session On Top » sur le dernier album des écossais, nous serons conquis !  

Biga*Ranx & Ondubground – The World Of Biga*Ranx Vol.2 (X Ray Production)

  1. Depense On My ting
  2. I Shoot The Dubstep
  3. Set Me Free
  4. Mawdness

Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (iTunes, Amazone, Virgin…)

Quelques dates de la tournée de Biga*Ranx :
27/07 Garance Reggae Festival
03/08 Reggae Sun Ska
07/09 Festival Roots Nation à La Ciotat
08/09 Festival Trouhardoux à Vieux Bourg
12/10 Festival Pul’son à Vallet
20/10 Festival Crev’la Dalle à Le Mans
23/10 Le Bikini à Toulouse
26/10 Vibrations Urbaines à Bordeaux