Black Slate – Peaceful Demonstration

Black Slate est un groupe britannique de Reggae qui s’est formé en 1974… Après 10 ans de silence et une tournée aux États-Unis, le groupe est de retour sur les platines et nous propose son 3ème album  »Peaceful Demonstration«  pour notre plus grand plaisir. Positive Reggae Music !

Black Slate - A Peaceful Demonstration

Black Slate – Peaceful Demonstration

 

Décidément, c’est le retour des anciens et du vintage en Grande-Bretagne : on croyait que ce phénomène ne touchait que le Rock, et non, il touche aussi  le Reggae. Black Slate est en effet un groupe britannique de Reggae qui  a commencé à la fin des années soixante-dix, qui a eu un certain succès avec des singles dont le plus connu est ‘Amigo’, et qui s’est reformé en 2013.

Leur musique est moins dure et électrique que leur contemporains de Steel Pulse, elle est aussi plus funky et on sent qu’ils sont passé par les USA où ils ont tourné en 2014. La voix de leur chanteur Jesse Brade s’envole souvent sur les deux accords de base de leurs morceaux, et les chœurs sont agréables.

Certains trouveront cela trop sirupeux, et  un peu conventionnel. Mais on n’attend pas d’eux qu’ils renouvellent la musique. En effet cet album est assez inégal mais il y a des titres forts et revigorants comme ‘I can’t Breath’ qui comporte un superbe son d’orgue et où le chant est une pure merveille d’authenticité et de Soul jamaïcaine… Il y a aussi des choses moins réussies comme ce ‘Feel the love‘ qui est un peu trop FM à mon goût.

Look In My Eyes’ est un titre plus accrocheur, qui conjugue rythmique de haut niveau, digne des Wailers, et chant inspiré. Là encore il y a cet orgue vintage qui est plus attachant que des synthétiseurs mal employés. On remarquera au passage le bassiste du groupe, Colin Mc Niesh, qui prend ses aises et ne se tient pas à de simples lignes de basses répétitives comme il est courant de l’entendre.

Peaceful Demonstration’, la chanson qui donne son nom à l’album, fait référence à Martin Luther King et au mouvement pour les droits civiques et l’égalité. En effet la musique peut démontrer bien des choses que les politiciens n’arrivent pas à réaliser. On le sait, le Reggae est porteur d’un message et d’un feeling positif qui emporte souvent l’adhésion du public.

vignette

Video YouTube:

Black Slate New Album Peaceful Demonstration/Pic by eyeslikepics.

publié par

Black Slate – Peaceful Demonstration

  1. 1. Amun
  2. 2. Build Mama Africa
  3. 3. Daylight
  4. 4. Feel The Love
  5. 5. I can’t Breath
  6. 6. In The City
  7. 7. Look In My Eyes
  8. 8. Peaceful Demonstration
  9. 9. Preditor
  10. 10 Should I stay
  11. 11. Thinking Out Loud

Enfin dans l’ensemble « Peaceful Demonstration » est une réussite, et nous n’allons pas le mettre de côté pour un seul titre commercial qui ne représente pas l’ensemble de cette production de onze morceaux de haute volée et qui marque le retour de Black Slate sur la scène Reggae internationale !

« Peaceful Demonstration » du groupe Black Slate est disponible à partir du mois de Mai 2016 dans tous les bons shops !

Toutes les infos sur le site de Black Slate en cliquant ici

Big Up,
Patrick