Blackboard Jungle N°2 – Sistaz Inna Di Place par Thomas Bégeault

Pour son second fanzine « Blackboard Jungle », Thomas aka The Dub Inspector a décidé de consacrer le numéro entier aux femmes dans le Reggae. Une galerie de 64 portraits au spectre large allant de Rita Marley à Soom T plus un focus sur le Lover’s Rock, c’est ce qui vous attend à la lecture de ce Dubzine spécial et collector !

Blackboard Jungle N°2

Blackboard Jungle N°2

 

Après “Num-R-Ik » puis « Dubzine », Thomas Bégeault aka The Dub Inspector revient avec déjà la seconde parution de son fanzine « Blackboard Jungle ». Tandis que le premier numéro nous présentait de nombreuses chroniques, interviews et dossiers spéciaux (lire la chronique), Thomas a cette fois opté pour un numéro spécial, en hommage aux femmes dans le Reggae : « A toutes les sistas, les princess, les queens, les empresses… » !

Au total, vous retrouverez plus de 60 portraits de femmes en lien avec la Culture Reggae au sens large du terme, englobant les différents styles et dérivés de la musique jamaïcaine. Un pannel également large, puisque outre des chanteuses, figurent aussi des productrices, et même des photographes et illustratices.

Une liste d’artistes non exhaustive bien sûr, mais assez représentative de l’éclectisme musical de son auteur, comme vous avez pu le remarquer dans ses précédents fanzines. Si vous vous étonnez de voir dans « Blackboard Jungle N°2″ des portraits de Lauryn Hill ou Amy Whinehouse, Thomas s’en défend dans son édito, précisant : « Vous y retrouverez aussi bien les chanteuses classiques de l’âge d’or que celles qui animent la scène Dub underground actuelle, des superstars comme d’illustres inconnues responsables d’obscurs bijoux, et des personnalités issues d’autres univers musicaux qui ont un jour ou l’autre croisé le chemin des musiques jamaïcaines. » 

Ainsi trié par ordre alphabétique, il est original de voir se côtoyer sur une double page les biographies de la célèbre productrice Sonia Pottinger, de Pauline Black du groupe de 2-Tone anglais The Selecter, de Dawn Penn et son mythique ‘You Don’t Love Me’ et de Nish Wadada, nouvelle égérie de la scène Dub actuelle. Une scène moderne dont nous vous parlons régulièrement à Culture Dub, et ici bien représentée par Marina P, Mo’Kalamity, Sista Bethsabée, Daba Makourejah, I-Leen ou encore Lylloo, la selecta du Sound System I-Skankers.

Enfin, pour clôturer cette vaste galerie de portraits, Thomas nous propose un dossier, court mais néanmoins très intéressant, sur le Lovers Rock, un style de Reggae romantique proche de la Pop anglaise.

Alors si certaines biographies auraient mérités des recherches plus approfondies, on vous encourage fortement à vous procurer « Blackboard Jungle N°2″, seul et unique fanzine consacré aux femmes dans la musique, et rien que pour ça, Culture Dub soutient cette belle initiative !

Disponible à prix libre (hors frais de port) par mail à thomas.begeault@wanadoo.fr, ou dans plusieurs shops spécialisés, notamment Crucial Tempo en cliquant ici ! 

Big up Toto B !

Loob