Boris Lutanie et Jakes Homiak – Rastafari, de la révélation à la révolution

Coécrits par l’anthropologue Jakes Homiak et Boris Lutanie, le livre « Rastafari, de la révélation à la révolution » (Éditions Joffrain Garin – Sortie le 15 décembre 2012) propose d’explorer certains aspects de Rastafari, de revenir sur les conditions de sa genèse et de souligner le rôle majeure joués entre-autres par certains individus tels que Robert Athlyi Rogers, Leonard Howell, Joseph Hibbert ou encore Bob Marley dans cette aventure collective… « Each One, Teach One »

Boris Lutanie et Jakes Homiak - Rastafari, de la révélation à la révolution

Boris Lutanie et Jakes Homiak – Rastafari, de la révélation à la révolution / Illustration de Nidodeme Ambessa

« Rastafari, de la révélation à la révolution«  s’ouvre sur la période de gestation du mouvement Rasta et sur le destin improbable d’une bible noire : The Holy Piby. Boris Lutanie et Jakes Homiak nous racontent comment « Étroitement surveillés par les autorités coloniales, frappés d’hérésie par le clergé insulaire, voués aux gémonies par la presse, The Holy Piby et ses disciples ont été mis au ban de la société jamaïcaine. Plus funeste encore fut la destinée de son auteur et de son principal messager. Malgré tout cela, la « Bible Africaine » est parvenue, après une longue période d’amnésie, à renaître dans la conscience collective Rastafari. »

« Rastafari, de la révélation à la révolution«  se clôt sur une des communautés les plus récentes et les plus dynamiques de la Jamaïque, connue sous le nom de « l’école de la vision ». Vision du monde, mode de vie, spiritualité libre, Rastafari s’enracine dans une histoire riche et complexe qui se révèle le plus souvent mésestimée.  La matriarche Farika Berhane affirmait en ce sens : « Nous ne pouvons plus nous permettre de perpétuer le mythe selon lequel être Rasta consiste uniquement à assister aux shows et concerts reggae, à fumer de l’herbe et afficher des symboles rastas. » La vocation du chapitre consacré à Pa Ashanti et à la musique rituelle Nyahbinghi participe de cette même démythification.

Boris Lutanie et Jakes Homiak - Rastafari, de la révélation à la révolution

Le patriarche Nyahbinghi Ras Derminite, Riverton City, 1987. (© Jakes Homiak / IRAP)

Superbe livre de 203 pages écrit avant-tout par deux passionnés de Rastafari mais aussi deux grands connaisseurs de la culture Rasta que sont Boris Lutanie, collaborateur de la presse musicale depuis 1999 (Watch Dis, Radikal, Ragga et Reggae Vibes) et qui nous avait déjà proposé deux livres sur le sujet : « Introduction au mouvement Rastafari » et « Jah Rastafari. Abévédaire du mouvement Rasta » et Jakes Homiak, anthropologue culturel, qui se consacre à la recherche sur le mouvement Rasta en Jamaïque depuis 1980 et qui a organisé l’exposition « Discovering Rastafari ! » en 2007 au Muséum d’Histoire Naturelle de Washington, accueillant plus de 7 millions de visiteurs !

Cet ouvrage regroupe une série d’articles publiés entre 2010 et 2012 dans le magazine Reggae Vibes.  les chapitres de ce livre sont le fruit d’une collaboration qui s’inscrit dans l’esprit de la formule Rasta « Each One Teach One », une pédagogie fondée sur l’échange
du savoir et l’enrichissement mutuel. On y retrouve aussi de superbes photos de personnages importants de la culture Rastafari comme Le patriarche Nyahbinghi Ras Derminite et un entretien avec Monty Howell, fils du « Premier Rasta », Leonard Percival Howell… Et oui !!!

« Rastafari, de la révélation à la révolution« 

Table des matières

Avant-propos
Chapitre I. La Bible Noire
Chapitre 2. Pinnacle Redux
Chapitre 3. Joseph Nathaniel Hibbert : le deuxième Rasta ?
Chapitre 4. Pa Ashanti, « King of the Kongos »
Chapitre 5. Enter the Lion
Chapitre 6. Jah Marley. « Universal Messenjah »
Chapitre 7. L’École de la Vision : « Ital city on the hill »
Notes
Illustrations
Annexe : Entretien avec Monty Howell
Discographie
Bibliographie
À propos des auteurs
Remerciements

« Rastafari, de la révélation à la révolution » de Boris Lutanie et Jakes Homiak
A paraître le 15 décembre 2012 aux Éditions Joffrain Garin – 203 pages
Prix : 19,95 Euros
Commander « Rastafari, de la révélation à la révolution«  en ligne sur le site : www.rastafrica.fr

AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....