Brain Damage Dub Sessions – What You Gonna Do?

Un nouvel album de Brain Damage c’est, quoi qu’on en dise, un évènement dans le monde du dub. Surtout que pour cet opus, Martin Nathan, désormais seul maître à bord, opère un retour fracassant vers les racines du genre. And you, what you gonna do?

Brain Damage Dub Sessions

Brain Damage Dub Sessions - What You Gonna Do ?

Deux ans après le sombre et électrique « Burning Before Sunset », les choses ont évolué chez Brain Damage, groupe phare de la scène électro-dub des années 2000. De manière intrinsèque déjà, puisque Raphaël Talis, bassiste et co-fondateur du groupe, a décidé de quitter le groupe pour mener à bien d’autres projets personnels. Passé de duo à solo, Brain Damage, désormais centré sur Martin Nathan (machiniste et ingénieur son), a du revoir sa feuille de route. Entre temps, il y eut l’aventure High Damage, qui a mené Martin et les High Tone aux quatres coins de la France et d’ailleurs (Lire l’interview de High Damage). De cette expérience, Martin a pu en tirer des idées et un nouveau projet : Brain Damage Dub Sessions. Amené à ouvrir les concerts du plateau High Damage, il fallait donc quelque chose de plus « roots », quelque chose de plus traditionnel, dans l’esprit sound system. De ces « Dub Sessions » ressortent plusieurs titres dont un figure en tête de liste de nos titres préféré de l’année : « Royal Salute » avec le chanteur Sir Jean, paru sur la compilation JFX100, et qui a même bénéficié ensuite d’un tirage en maxi vinyle (Lire la chronique). En fait, l’avant-goût d’un album qui nous faisait saliver d’avance…

vignette

Video YouTube:

Brain Damage Dub Sessions feat Sir Jean – Royale Salute

publié par

Toujours produit par Jarring Effects, l’album s’ouvre par son titre éponyme « What You Gonna Do ? » sur lequel on retrouve un Zeb McQueen inspiré, qui s’interroge sur l’attitude à adopter quand le totalitarisme fondra sur nous. Son nom ne vous parle peut-être pas comme ca, mais il s’agit de la moitié du duo Zeb & Scotty que l’on avait pu découvrir sur des productions Jahtari et Mungo’s Hi Fi, avant d’apparaitre aux côtés d’High Damage sur le titre « Shake Up ». L’écoute se poursuit avec un autre habitué de la musique des Rhône-Alpes, le chanteur Learoy Green déjà entendu sur « Ashes To Ashes » de Brain Damage, assurément l’album dont se rapproche le plus ce « What You Gonna Do? » dans la discographie des stéphanois. « We A Di Danger » marque l’entrée dans le dub pur et dur, avec un riddim parfaitement bien conçu et qui respecte les codes du dub classique, si tant est qu’il puisse y en avoir… Plus rythmé, le « Radical Plan » de Brother Culture semble plus s’inspirer de la scène anglaise et du stepper de ces dernières années. Passons sur le terrible « Royal Salute » que tout le monde connait désormais, et allons directement à la cinquième track « The Armies Of Darkness ». Un titre de Vibronics? Non, même si l’ambiance du titre pourrait nous y faire croire… A moins que ce ne soit la voix de Madu Messenger qui nous induit en erreur, lui l’habitué de l’écurie Scoops. Sur la fin du titre, le doute est dissipé, la puissante basse nous parcourt le corps tandis que nous franchissons le côté obscur cher à Brain Damage… Pas pour longtemps cependant puisque le titre « No Solution » nous ramène dans une atmosphère moins pesante, si l’on fait abstraction des paroles de Parvez, qui ne voit aucune solution aux problème actuels de notre planète… Un morceau bien planant pour terminer la première partie de cet album.

Brain Damage Dub Sessions

Martin Nathan (Brain Damage)

Sur la seconde, tel un véritable album de dub, figure effectivement les « versions ». Mais si Martin a bien pris le soin de ne pas nommer ces 6 plages « dub » c’est qu’il y a une raison… En réalité, et comme il nous l’annonçait au cours de notre dernière interview, il s’agit plus de versions hybrides. Souvenez-vous de la version du « Royal Salute » notifié « Sound System Version » sur le maxi : pas vraiment un dub, plutôt une seconde version, en bien plus warrior! C’est ainsi que sont conçues ces fameuses versions, des « faces B » où l’espace de création est beaucoup plus vaste. Tandis que Martin découpe les lyrics des chanteurs pour en sélectionner des extraits plus ou moins longs, de nouveaux instruments font leur apparition… Ne serait-ce pas ça le dub finalement ? C’est en tout cas la vision de ce qu’est le dub en 2012 selon Brain Damage, et nous, elle nous plait bien!

Ecoutez le minimix de l’album signé Dino aka Roots’n'Future Hifi sur soundcloud !

Brain Damage Dub Sessions – What You Gonna Do? (Jarring Effects)

  1. What you gonna do ? (feat. Zeb McQueen)
  2. We a di danger (feat. Learoy Green)
  3. Radical Plan (feat. Brother Culture)
  4. Royale Salute (feat. Sir Jean)
  5. the armies of darkness (feat. Madu Messenger)
  6. No solution (feat M Parvez aka the Dub Factory)
  7. What you gonna do ? (version)
  8. We a di danger (version)
  9. Radical Plan (version)
  10. Royale Salute (version)
  11. the armies of darkness (version)
  12. No solution (version)

L’album « What You Gonna Do? » est disponible en format vinyle (2 LP) et digital, à commander sur CD1D.