Brain Damage – Talk The Talk

Après le magnifique album « Walk The Walk »  sorti en 2015, enregistré en Jamaïque avec des légendes du Reggae, Brain Damage nous offre « Talk The Talk » où les versions Dub tant attendues… Les 13 titres introduits par Father Wee Pow, font de cet opus une pièce maîtresse de l’Histoire du Dub !

Brain Damage - Talk The Talk

Brain Damage – Talk The Talk

 

Il y a tout juste un an, Brain Damage nous laissait entrevoir, lors de l’interview réalisé par Culture Dub (écouter l’interview) pour la sortie de l’album « Walk The Walk » (lire la chronique) qu’une version Dub de l’opus était d’actualité ! Après avoir partagé durant plus d’une année son live avec un public conquit et toujours impressionné par la performance artistique accomplie pour faire vivre ses compositions, Brain Damage nous offre « Talk The Talk » en ce mois d’octobre 2016…

Je dis « nous offre » car  »Talk The Talk » est  tout simplement un cadeau inestimable que nous partage Brain Damage, un album qui permet à l’Histoire du Dub de vivre… Un opus qui respecte et s’inspire des racines, un opus qui éclaire l’instant présent, un opus qui régalera les oreilles de demain !

Dans la continuité de son travail enregistré sur l’ile des Caraïbes avec les légendaires Winston McAnuff, Ras Michael, Horace Andy, Willi Williams et Kiddus I, Brain Damage fait appel à un autre Elders en la personne de Father Wee Pow, fondateur du mythique Sound System Stone Love en Jamaïque, pour introduire chaque titre de « Talk The Talk » !

Réaliser la version Dub de « Walk The Walk » était un vrai challenge pour Brain Damage. Car comme je l’écrivais dans ma chronique de l’album chanté, celui-ci n’était pas un album de Reggae, mais bien un album de « Dub chanté » !! Oulala j’en vois déjà bondir de leur siège … Mais c’est ça le génie de Brain Damage : s’inspirer de ce qui existe pour créer sa propre identité… Il aurait été simple de produire les versions instrumentales avec quelques effets et bribes de voix pour produire un album Dub, et vu la qualité des morceaux due à la composition, à l’enregistrement et au génie du mix, cela nous aurait sans aucun doute conquis !…

Mais bien plus qu’une simple version Dub de l’album original, « Talk The Talk » est un concept à lui tout seul ! En plus d’être introduit par Father Wee Pow, chaque Dub se conclu par des extraits inédits d’interviews de chaque artiste réalisés avec la complicité de Sam Clayton et nous plonge dans l’ambiance magique du studio Harry J en permettant à Winston McAnuff, Ras Michael, Horace Andy, Willi Williams et Kiddus I de nous délivrer un petit message personnel sur la vie, leur travail, le studio, leur philosophie…

Musicalement ? Que dire ? Quels mots empruntés à la langue française pourraient décrire ce travail artistique ? Émotion, douceur, sensibilité, virtuosité, plaisir… Ah oui ! Quel plaisir de mettre un casque et se laisser transporter par ces mélodies précieuses… Un instrument passé au delay s’éclipsant harmonieusement pour laisser place aux bribes de voix, des silences, des textures sonores réveillées à grands coups de réverbérations, des filtres manipulés avec tact… Du Dub ? Évidemment, oui du pur Dub ! Mais peut-être avant tout de la musique, de la belle musique, de la grande musique… De l’art, du grand Art !

Sur  »Talk The Talk » on retrouve donc les versions Dub des 10 titres originaux qui composaient  »Walk The Walk » mais aussi trois inédits dont un enregistré avec Sam Clayton et ‘Humpty Dumpty Dub‘ avec Stephen Stewart que vous pouvait découvrir ci-dessous en attendant la sortie de l’album le 21 Octobre 2016 !

vignette

Video YouTube:

Brain Damage Ft. Stephen Stewart – Talk the Talk – #11 Music First Dub

publié par

Brain Damage – Talk To Talk – (Jarring Effects / L’Autre Distribution)

  1. Youts Dub feat Horace Andy
  2. Mama Dub feat Horace Andy
  3. Fyah Dub feat Willi Williams
  4. Pray Dub feat Willi Williams
  5. Lion Dub(feat Winston Mc Anuff
  6. Birthday Dub feat Winston Mc Anuff
  7. Vamp Dub feat Kiddus I
  8. Grandma Dub feat Kiddus I
  9. Walk the Dub feat Ras Michael
  10. Love Dub feat Ras Michael
  11. Music first Dub feat Sam Clayton
  12. Humpty Dumpty Dub feat Stephen Stewart
  13. Garden of Dub

Mixé à la perfection par un horloger du style « Talk The Talk«  de Brain Damage porte le Dub à son paroxysme pour en faire un chef-d’oeuvre et conquérir le coeur de tout mélomane !

Toutes les infos sur le site de Brain Damagehttp://brain-damage.fr/

Large Up Martin,
AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....