Brain Damage – ¡Ya No Más!

Brain Damage revient avec un nouvel opus intitulé « ¡Ya No Más! » aux douces épices amérindiennes, nous embarquant pour la Colombie à travers 14 titres où les collaborations s’enchainent et se déchainent avec Jimena Angel, Javier FonsecaMacky Ruff y La GaitanaKontent ThugCumbia Rockers All Stars & Pablo « one2″ Aaroz, mêlant Reggae, Dub, Salsa, Cumbia, voix douces, mélodies envoutantes et cuivres majestueux !

Brain Damage - ¡Ya No Más!

Brain Damage – ¡Ya No Más!

 

C’est un projet d’une grande ambition qui voit le jour avec « ¡Ya No Más!«  de Brain Damage … En effet, ce nouvel opus de Martin Nathan s’est développé en Amérique du Sud du côté du sublime pays qu’est la Colombie et construit donc un pont musical entre ce dernier et la France. Mais attendez, d’où est venue cette idée ?!

C’est lors de la tournée de Brain Damage dans le cadre du Télérama Dub Festival et grâce à son président Frédéric Péguillan, que la rencontre avec la boîte de prod Gatos Negros Prod s’établit … Ce collectif, dont Macky Ruff et La Gaitana font partie, oeuvre pour la paix afin de développer des projects culturels pour la population colombienne notamment dans les quartiers oubliés de Bogotá. Et c’est ce qui motiva notre artiste français … La création commune prit forme pas à pas avant que Brain Damage y retourne un an plus tard …

Et puis ce sera l’année France-Colombie qui constituera un point d’orgue à cette collaboration Franco-Colombienne d’où en ressort 14 titres et beaucoup de rencontres !
Alors parlons maintenant de ce superbe album, qui est le 14ème de l’artiste français ! Avez-vous votre passeport ? Parce que on se retrouve en direct de la Colombia !

Ce nouvel opus »¡Ya No Más!«  s’ouvre sous les sifflements de ‘Sin violencia’ et nous rappelle encore toute l’importance de ce projet, toute la volonté éducative de ses protagonistes… C’est la sublime voix de Jimena Angel qui prend le relais tout en en douceur, enclenchant les nombreuses collaborations à venir. Ce second titre ‘Ciruela’ nous rappelle que cet album est bien signé Brain Damage qui nous partage son empreinte musical tel qu’on la connait depuis de nombreuses années ! Les mots de Jimena Angel se posent si soigneusement sur les notes de trombone, de percussions ou encore de flûte, harpe, ou marimbas… Chanteuse que l’on retrouve sur le sur le très joli ‘Óyelo’, on se prend à danser, un pas puis un autre sur le côté !

Javier Fonseca membre fondateur et chanteur du groupe mythique de Reggae Alerta Kamarada et qui possède un éventail de responsabilités à son arche (journaliste, intervenant culturel et directeur de la fondation Somos Uno, etc.) reprend le flambeau en Cumbia avec le très groovant ‘El control’, d’une voix profonde et entrainante… On se sent encore mieux, on se laisse plonger dans les voluptés des nuits magiques de Bogota !

De morceaux en morceaux, on comprend encore plus l’enjeux de ce magnifique album  »¡Ya No Más!« , comme avec le titre ‘Andar’ en compagnie de Cumbia Rockers All Stars & Pablo « one2″ Araoz, défendant à travers une guitare volante et un toast doux mais virulent, cette liberté si chère à chacun,  que défend Brain Damage depuis ses débuts à travers ses compositions !…

On retrouve la magnifique Jimena Angel sur Luna llena’ avec de belles sonorités Dub comme on les aime, une flûte des Andes orientales nous charmant, et cette voix, cette voix… À découvrir ci-dessous… Une pure beauté musicale, on s’envole !

vignette

Video YouTube:

Brain Damage – Ya no más! Luna Llena Ft. Jimena Angel

publié par

Petite interlude bien mérité avec ‘Zumba que zumba’ et toute la chaleur de ce pays, de ces rues aux multiples facettes, de ces enfants, de ses cordes rythmées ! On visite mais surtout on vit la Colombie avec Brain Damage… MERCI !

Sur ‘¡Ya No Más!’, titre éponyme à l’album, on découvre le pur flow hip-hop de Kontent Thug et Macky Ruff, dubbé à la sauce Brain Damage Martin prend plaisir à marier ses influences propres, à savoir le Reggae/Dub, à des graines disons plus latinos, pour un melting pot musical extraordinaire !

Le temps devient de plus en plus chaud et humide avec ‘Afrika – kaliente‘ sur lequel Javier Fonseca, nous fait fondre sur la piste, et on en veut encore !!! Cela tombe bien, Jimena Angel nous rappelle dans la danse avec ‘Dolores‘ et nous ravit de sa voix toujours présente et encore plus que jamais sur un riddim majestueux mêlant Reggae et Salsa  !

Lloran‘ feat Javier Fonseca me rappelle un titre emblématique de l’album de Brain Damage meets Vibronics Empire Soldiers‘ feat Parvez. On retrouve toute la dextérité de Brain Damage à la console sur la seconde partie du titre, dubbée à merveille… ’Mi voz’ de Macky Ruff & La Gaitana, nous entraine tout en haut, oui tout en haut des montagnes de Bogota et nous parle d’éducation, des conditions sociales, du peuple colombien, de corruption (j’adore le « No, Woman No Cry« …), avant de conclure ce sublime « ¡Ya No Más! » par l’envoutant instrumental ‘Terrible’ !

vignette

Video YouTube:

Brain Damage :  » ¡Ya no más!  » (album teaser)

publié par

Brain Damage – ¡Ya No Más!

1. Sin violencia
2. Ciruela feat. Jimena Angel
3. Óyelo feat. Jimena Angel
4. El control feat. Javier Fonseca
5. Andar feat. Cumbia Rockers All Stars & Pablo « one2″ Aaroz
6. Luna llena feat. Jimena Angel
7. Zumba que zumba
8. ¡Ya No Más! feat. Kontent Thug & Macky Ruff
9. Afrika  - kaliente feat. Javier Fonseca
10. Muy fácil
11. Dolores feat. Jimena Angel
12. Lloran feat. Javier Fonseca
13. Mi voz feat. Macky Ruff y La Gaitana
14. Terrible

C’est sur les sentiers colombiens que Brain Damage s’est aventuré afin de produire ce sublime album  »¡Ya No Más! » !!…  14 titres tous aussi magnifiques les uns que les autres, dans lesquels les collaborations avec Jimena Angel, Javier FonsecaMacky Ruff y La GaitanaKontent ThugCumbia Rockers All Stars & Pablo « one2″ Aaroz se mêlent tout en douceur afin de promouvoir ce lien entre les deux pays. Mais c’est bien en Colombie qu’on retrouve l’inspiration principale de cet opus dans lequel le producteur français de renom, a puisé au plus profond de son talent, de son expérience, de son émotion, de sa douceur et de son Dub qui lui est propre pour transmettre à l’infini le pouvoir de l’éducation par le chant et la musique !

Rappelons que l’album « ¡Ya No Más!«  sera disponible à partir du 19 octobre 2018 chez Jarring Effects, que Brain Damage sera en tournée en Colombie puis en France en fin d’année afin de défendre cet opus sur scène dont une date qui s’annonce mythique au Télérama Dub Festival à Lyon !

Toutes les infos ici : http://brain-damage.fr/

Big Up Martin,
AlexDub & Margaux Dub