Brainless Sound System – Human Machine

Le jeune crew de Bourg-en-Bresse Brainless Sound System débarque avec un premier album éclectique « Human Machine », riche de 14 titres aux atmosphères différentes… Autant vous le dire de suite, c’est notre coup de cœur de cette fin d’année 2015 !

Brainless Sound System - Human Machine

Brainless Sound System – Human Machine

 

Si vous habitez en région Rhônes-Alpes, alors il y’a de fortes chances que vous connaissiez Brainless Sound System. Pour les autres, une petite présentation s’impose… Actif depuis 2012, le crew composé de Dubmakers, Mc’s et Soundmen est notamment à l’origine des soirées Underground Bass Sessions qu’ils sonorisent avec leur sound system de 4 scoops. Rassemblés autour d’une même passion pour le Dub et la Culture Sound System, ces 7 potes se lancent récemment dans la production de leur premier album. Présentation de cet excellent « Human Machine » !

Comment composer un album de 14 titres lorsque l’on dispose de plusieurs dubmakers et chanteurs aux goûts et aux styles différents ? Brainless ne s’est pas posé la question, l’éclectisme musicale est donc de mise. Il suffit de prendre les 5 premiers titres de « Human Machine » pour s’en rendre compte !

En guise d’introduction, le bien nommé ‘Braintro’ respire la French Dub Touch : un Dub sans vocal, bien maitrisé et efficace, de l’Électro-Dub à la Panda Dub ! La présentation du Brainless Sound System est assurée par Guru Banton, l’un des chanteurs attirés du crew, avec ‘Roots Man Session’ dans un style Roots et Rub-A-Dub fort plaisant. Jojo Irie Smile demande et prend le mic ensuite pour ambiancer une session sound system en mode Digital et Raggamuffin (et en français s’il vous plait !).

L’ambiance monte d’un cran quand Sensi T déboule sur le riddim Bass Music pour la big tune ‘Ram Dance Master’, digne des meilleures prods Scrub A Dub des Mungo’s Hi Fi ! Que manque t’il encore ? Du Stepper pardi, et c’est Shiva qui s’en charge avec l’excellent ‘Fullfill Them’, carton assuré en sound system, ina OBF style !

Tout y est ? Pas encore… Brainless, malgré le manque d’expérience, tente des choses et le réussit ! Ecoutez ‘Dub.0’ un peu plus loin et vous comprendrez… Cette folie qui manque à bon nombre de jeunes dubmakers, et bien ces p’tits gars de Bourg-en-Bresse l’ont, et ils le revendiquent, respect !

vignette

Video YouTube:

Brainless – « Human Machine » LP – Teaser 2

publié par

Reste à vous présenter le reste du crew : Puppa Yappa, présent sur deux titres à l’ambiance Digidub, ainsi que Likkle Lion et Doctor C, riddim-makers du Brainless Sound System. Deux invités sont également présents sur cet album : le russe Tenor Youthman et sa voix à la Nitty Gritty, et Lo du Bhale Bacce Crew, l’une des meilleures plumes de France qui nous parle de la Culture Sound System sur une instru moderne et ruff !

Il nous faut absolument vous parler d’une dernière pépite, le titre éponyme de Guru Banton qui clôture ici l’album, mais qui peut également achever n’importe quelle dance. Les skankers s’en délecteront, ina year 3000 style ! Vous l’avez compris, à Culture Dub on est conquis, et vous devriez l’être rapidement aussi !

Brainless Sound System – Human Machine

  1. Brainless – Braintro
  2. Guru Banton – Roots Man Session
  3. Jojo Irie Smile – Donnez Moi le Mic
  4. Sensi T – Ram Dance Master
  5. Shiva – Fulfill Them
  6. Brainless – Sons of Gaãa
  7. Puppa Yappa – Wake up
  8. Sensi T – Truck Driver
  9. Puppa Yappa – Dancing Possee
  10. Guru Banton – Prejudice
  11. Brainless – Turn off the Radio (ft. Tenor Youthman)
  12. Brainless – Sound System (ft. Lo Bhale Bacce)
  13. Brainless – Dub.0
  14. Guru Banton – Human Machine

Disponible en téléchargement sur Bandcamp et en CD en 2016.

Large up Shiva & Brainless Crew !

Loob