Brigadier JC ft. Ramon Judah & Solo Banton – Bliss Riddim – 12″ Roots Factory

C’est toujours avec attention que nous suivons la première sortie d’un label, et lorsque celle-ci est de qualité comme cette production Roots Factory Records – avec des tunes de Solo Banton et Ramon Judah de surcroîtnous nous devons de vous la présenter.

12" Roots Factory Records

12″ Roots Factory Records

Basé d’abord en Irlande et désormais à Londres, le label Roots Factory Records est le fruit de deux activistes du nom de Brigadier JC et Frankie Dread qui nous présentent aujourd’hui leur toute première sortie vinyle 12″ mettant en vedette certains des meilleurs artistes de la scène dub actuelle.

Le premier, nous le suivons avec attention depuis quelques temps, notamment depuis la sortie de ses big tunes sur le label Reggae Roast (lire la chronique). Il s’agit du chanteur de Liverpool Ramon Judah, qui signe ici avec « Not Afraid » un joli hommage à la foi Rastafari.

Solo Banton suit avec « Bounce Back », déjà présent sur son excellent album « Higher Levels » (lire la chronique) mais avec un mix différent. Sur cette version Roots Factory, la batterie de George Phillips apporte un côté plus authentique, plus roots. Si nous connaissions le Solo Banton chanteur voire producteur, nous apprenons qu’il a également joué du kete drum (percussion nyabinghi) sur ce « Bliss Riddim »!

Sur la face B, nous retrouvons une superbe version instrumentale avec 2 des plus grands musiciens d’Angleterre, Ed Rieband et Dave Fullwood, respectivement au trombone et à la trompette. Si leurs noms ne vous dit rien, sachez qu’ils ont joué avec les plus grands, dont Zion Train, Lee Perry et Adrian Sherwood.

Enfin, un vinyle ne serait rien sans sa version dub, et c’est donc Brigadier JC qui s’y colle avec « Bliss Dub » parfaitement déconstruit, idéal pour le sound system!

Assez loin de la mouvance hardstepper qui sévit actuellement, ce premier 12″ Roots Factory détonne par son côté roots : c’est beau, c’est propre et très bien joué, on en redemande!

vignette

Video YouTube:

Roots Factory Records present Solo Banton, Ramon Judah and more – out on 12″ vinyl 25/10/13

publié par

Brigadier JC – Bliss Riddim (Roots Factory Records)

A1. Ramon Judah – Not Afraid
A2. Solo Banton – Bounce Back

B1. Ed Rieband et Dave Fullwood – Horn Bliss
B2. Brigadier JC – Bliss Dub

Disponible en vinyle 12″ 45rpm chez tous les bons disquaires (Jah Waggy’s, Dub Vendor, Scotch Bonnet…).

Plus d’infos : http://rootsfactory.wordpress.com/

A noter plusieurs « Record Launch Parties », en Irlande puis à Londres le 29 novembre (+ d’infos).