Brothermartino & Mirko Cisilino meets Herbie D Faders & Michael Bass – Showcase – LP Bassplate Records BPRLP001

Après un CD et deux 7″, le label italien Bassplate Records démarre l’année 2018 avec un LP sous la forme d’un showcase mettant en valeur le duo trombone/saxophone Brothermartino & Mirko Cisilino et le duo Herbie D. Faders & Michael bass pour les versions Dub. La rencontre de ces quatre artistes résulte en un superbe album qui s’adresse aux amateurs de Roots cuivré teinté d’influences Jazz !

Brothermartino & Mirko Cisilino meets Herbie D Faders & Michael Bass - LP Bassplate Records BPRLP001

Brothermartino & Mirko Cisilino meets Herbie D Faders & Michael Bass – LP Bassplate Records BPRLP001

 

L’album se compose de 4 morceaux instrumentaux, chacun d’entre eux étant suivi par sa version Dub. Dès les premières notes le décor est planté. Une mélodie entêtante est entonnée par la section cuivre et la flûte traversière, puis la section rythmique vient s’ajouter. Cette dernière apporte la base Roots aux riddims, alors que les instruments solistes apportent la touche Jazz, se mettant au premier plan à tour de rôle et exposant ensemble le thème musical du morceau.

L’alchimie entre les deux genres est parfaitement amenée. Les mélodies sont accrocheuses et se marient en toute simplicité avec le groove de la ligne de basse et de la partie rythmique. Les instruments solistes ne vont pas jusqu’à s’aventurer sur les terres du Free Jazz, mais ils font preuve d’une belle technique et d’une grande musicalité qui ravira les nostalgiques de Roots 70’s instrumental à la Rico Rodriguez ou Don Drummond.

L’album démarre sur un One-Drop majestueux et tout en douceur avec un thème musical où la section cuivre et la flûte traversière font bloc et viennent s’imprimer de suite dans la tête. Les premières interventions de la flûte et de la trompette sont tout en finesse et mettent l’eau à la bouche. On enchaîne ensuite sur un Stepper très léger qui nous laisse la même impression de douceur que le morceau précédent. Cette fois, c’est le saxophone qui nous gratifie en premier d’une intervention des plus groovy et assez libre rythmiquement, suivi par le trombone qui se base plus sobrement sur le thème musical du morceau.

Le troisième morceau reste sur une rythmique Stepper mais fait preuve de beaucoup plus de dynamisme. Le thème principal frappe par sa simplicité et son efficacité, invitant instantanément à la danse. Le morceau est parsemé de petites interventions très réussies au saxophone et au trombone où les influences Jazz se font clairement sentir. Voici un titre qui aurait toute sa place dans une sélection à jouer sur un Sound System par un bel après-midi ensoleillé !

Mais, à mon humble avis, le véritable petit bijou de ce ‘Showcase’ réside dans le dernier morceau. Il conclue l’album sur une note de douceur et de légèreté qui nous donne l’impression de s’élever sur un petit nuage. Si le riddim à la rythmique One-Drop n’est pas d’une grande originalité, il instaure une vibe très positive et la section cuivre s’accorde tout en finesse dessus avec de superbes arrangements et de belles harmonies. Il n’y avait pas de plus belle manière pour conclure ce Showcase’, l’auditeur en ressort enchanté.

Avis aux amateurs de Roots cuivrés, voici un album qui mérite largement le détour !!! Big up aux musiciens et big up à Bassplate Records !!!

Vous pouvez commander l’album de Brothermartino & Mirko Cisilino meets Herbie D Faders & Michael Bass « Showcase » sur la page Bandcamp du label en cliquant ici.

Raphaël