Cap Roots – Dub Africa

Retour sur un album sorti il y a quelques mois déjà, « Dub Africa » le second opus du groupe Cap Roots de Saint Nazaire, et sur lequel participe le producteur et chanteur anglais Idren Natural. Sur la vague Heavy Dub…

Cap Roots - Dub Africa

Cap Roots – Dub Africa

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Cap Roots ou de son fondateur Roger Giannini aka Rodger Sound System… Alors qu’est sorti en avril le second album du groupe, il est grand temps pour Culture Dub de vous parler en détail de ces activistes du Grand Ouest.

Crée en 2000 par le multi instrumentiste et dub producteur Roger Giannini, entouré des musiciens Vincent Barbin (batterie) et Yann Tournay (guitare), Cap Roots puise son inspiration des maitres du dub jamaïcain comme King Tubby et Lee « Scratch »Perry, et de la scène UK dub steppa des 90’s (Iration steppas, The Disciples, Zion Train…). L’autre influence majeure du groupe, c’est l’Afrique, toujours très présente dans la musique, et sur tous les visuels Cap Roots. D’ailleurs, le nom du groupe est une référence d’une part à Saint-Nazaire et évoque d’autre part le retour aux racines, sous entendu l’Afrique, Roger étant d’origine centrafricaine.

En 2007, l’album « Dub Heritage » voit le jour, premier volume d’une trilogie toujours en cours. Si ce premier opus est un hommage aux pionniers du genre, le second est, comme son nom l’indique, un hommage aux racines africaines. « Dub Africa » est un subtil mélange de dub stepper et de sons afro-jamaïcains, avec quelques notes funk et jazzy, apportées par le trombone de Martin Berlugue. Autre collaboration artistique, et pas des moindres, c’est celle du producteur anglais Idren Natural. Le fondateur du label InI Oneness est également un chanteur reconnu, profondément ancré dans la philosophie Rasta. Son titre « Thanks To The Creator » qui ouvre l’album est une louange à Jah sur une rythmique stepper, à l’anglaise ! Pour le reste, on retrouve des versions strictly dub, de longues plages de méditation, puisque tous les titres de « Dub Africa » dépassent les 5 minutes. Il faut attendre la bonus track pour retrouver une version chantée, et cette fois c’est le polyvalent Roger que l’on retrouve au micro, sur une production Idren Natural, bien plus rythmée que le reste de l’album. On en aurait bien demandé plus… !

Alors en attendant le troisième volet de la trilogie, partez en voyage avec « Dub Africa », et en musique bien sûr !

Cap Roots – Dub Africa (Cap Roots Production)

  1. Thanks to the Creator (feat. Idren Natural)
  2. Fly me to zion
  3. Freedom
  4. Rastafari
  5. St-Nazaire in DUB
  6. Ethiopia
  7. Jamaicain Soul
  8. Dub révolution
  9. Collision
  10. Revelation
  11. Always for Jah (Rodger meets Idren Natural – Bonus track)

L’album « Dub Africa » est disponible en CD et en digital. Plus d’infos sur la page Facebook de Cap Roots.

Loob