Concert Reggae Contest Europe 2013

L’association Reggae Sun Ska et le festival Rototom Sunsplash ont relancé cette année l’European Reggae Contest. Les internautes ont eu jusqu’au 15 février pour voter, c’est l’heure des résultats!!

Reggae Contest Europe Finale France

Reggae Contest Europe Finale France

L’European Reggae Contest est, pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, un concours ouvert à tous les  groupes européen de Reggae, Ska, Dancehall, Rock Steady ou Dub. Le grand gagnant français aura le privilège de jouer au Festival Reggae Sun Ska pendant l’été, et s’exportera en Italie pour se mesurer aux gagnants des autres pays. Par la suite, le vainqueur des vainqueurs se produira sur la scène du plus gros festival européen : le Rototom Sunsplash Festival!!

Pour devenir le représentant français de ce tremplin européen, le jeudi 4 avril aura donc lieu la finale avec les trois groupes qualifiés. Et il s’agit cette année de … Païaka (chronique de l’album Red), Jah Gaïa et The Banyans!! A la suite de leurs prestations et du choix du public, les londoniens de The Skints (chronique du nouvel album Part and Parcel) viendront undergrounder la Bellevilloise pour une belle fin de soirée!!

Et vous, pour qui voterez-vous?!

The Banyans

The Banyans

THE BANYANS
Composés de 6 musiciens, les Banyans cultivent un retour aux racines du reggae, largement inspiré par les années 70 et modernisé avec leurs ingrédients. Les textes sont chantés en anglais dans la plus pure tradition du reggae Jamaïcain, ce qui leur permet de pouvoir aussi s’exprimer en dehors de nos frontières.
En réalisant plus de 300 concerts depuis 2008 dans toute la France et pays limitrophes (Belgique, Italie, Espagne), ils se sont constitués un réel public et c’est entre autre par son aisance sur scène que le groupe montre une maturité grandissante.

Jah Gaïa

Jah Gaïa

JAH GAÏA
Jah Gaia voit le jour à la fin de l’année 2003, suite à la rencontre de quelques passionnés pour trouver aujourd’hui une formation à 7 musiciens. Ils fusionnent leurs influences pour former un groupe aux sonorités chaudes et épicées dégageant une certaine originalité dans les chants, en anglais ou français, avec la combinaison subtile de deux styles différents : nu roots ragga pour JB, roots et mélodique pour Deuf.Deuxième point fort du groupe, ses influences musicales multiples : blues, jazz, soul, chanson française à textes, qui donnent au son de Jah Gaia une couleur à part dans le paysage reggae français.

Païaka

Païaka

PAÏAKA
Né sous une belle étoile, Païaka cultive son envie de création depuis maintenant deux ans, en s’inspirant de sonorités venues de l’autre coté de l’Atlantique. Derrière l’envie de s’approprier les tempos et les ambiances issus de la foisonnante scène Reggae & Dub jamaïcaine, Païaka est aussi à la recherche de sonorités nouvelles et d’explorations musicales. Le message délivré est lui bien loin des dogmes, il revendique une prise de conscience collective et suscite la réflexion. Derrière une section rythmique puissante et groovy, une voix teintée de roots, des cuivres chauds et rythmés confèrent à la musique de Païaka une véritable identité singulière, à mi-chemin entre l’essence même du reggae et des inspirations jazz.

Les résultats européens :

IBERIAN PENINSULA :
1: CHAPA DUX – Rating: 6.51
2: GLOBAL WARNING – Rating: 6.41
3: KILIMANJAHRO – Rating: 6.40

ITALIAN AREA :
1: ANIMA CARIBE – Rating: 6.90
2: SISYPHOS – THE ALPINE REGGAE SYSTEM – Rating: 6.86
3: INNER CITY AFFAIR – Rating: 6.54

GERMAN AREA :
1: SCHWELLHEIM – Rating: 5.32
2: SOUNDITION – Rating: 5.06
3: THE HERBPIRATES – Rating: 4,90

EASTERN EUROPE :
1: SATTAS (Turkey) – Rating: 7.95
2: TABU (Poland) – Rating: 7.62
3: ROOTS ROCKET (Bulgary) – Rating: 7.26

FRENCH  AREA :
1: The Banyans – Rating: 8,01
2: Jah-Gaïa – Rating: 7,2
3: Païaka – Rating: 7,07

NORTH EUROPE :
1: Wave the Flag (UK)
2: Black Star Dub Collective (UK)
3: Dubheart (UK)

Plus d’infos sur le site du European Reggae Contest !

Et vos places sur la Fnac.com

Final « European Reggae Contest »
Jeudi 4 avril 2013 à 20H
La Bellevilloise
19/21 rue Boyer
75020 Paris