Cultural Warriors – Dubplates Remix from the Warrior Camp

Les dub activistes suisses Cultural Warriors s’apprêtent à sortir un nouvel album, recueil de dubplates remixés par 7 producteurs de talent : Vibronics, Russ D, Jacin, Natural Stepper, Marshall Neecko, Haspar et Lionpaw. Welcome ina the Warrior Camp!

cultural-warriors-dubplates-remix-from-the-warrior-camp

Cultural Warriors present Dubplates Remix from the Warrior Camp

L’histoire de Cultural Warriors débute dans le squatt « Le Goulet » à Genève (Suisse), lorsque plusieurs adolescents décident d’y organiser des sessions roots et dancehall. En 1994, l’un des plus passionnés de la bande, Pierre aka Lion Paw décide d’aller vivre en Angleterre où il y découvre les maîtres du sound system que sont Jah Shaka et Aba Shanti-I. Pendant ce temps là, en Suisse, le crew du « Goulet » commence à construire son propre système de sonorisation à l’anglaise. Lion Paw ramène dès qu’il peut du matériel d’Angleterre : sirène, pré-amp, vinyles… C’est ainsi qu’en 1998 naît Cultural Warriors Sound System, autour 4 membres : Lion Paw, Ikwa, Dub Soljah et Ivan. Ils organisent leurs premières dub sessions, faisant venir les tops sounds UK Dub, et commencent très vite à s’intéresser à la production. Après les dubplates, vient le premier 45t en 2001 sur le label Cultural Warriors Music.
Aujourd’hui résident des soirées Dub Club de Genève au Halle W, Cultural Warriors est le sound n°1 en Suisse, sûrement l’un des plus productifs avec plus de 30 vinyles dans leur catalogue, auquel il convient de rajouter les albums, dont ce dernier « Dubplates Remix from the Warrior Camp ».

La découverte de ce nouvel opus commence avec ce teaser original et instructif, posté en mars dernier sur Youtube :

vignette

Video YouTube:

Cultural Warriors – Dubplate remix from the warriors camp – TEASER

publié par

Si vous avez regardé cette vidéo entièrement, alors vous avez déjà un bon aperçu de cette nouvelle release. L’idée de départ est simple : 7 dubmakers remixent 7 titres de Cultural Warriors, qui sont en fait 7 acapellas enregistrés par Lion Paw pour ses dubplates.
« Dubplates Remix from the Warrior Camp » commence très fort avec le titre « The Roots » du singjay anglais Ras Iyah sur un riddim bien entrainant signé Vibronics. Le producteur de Leicester réalise ici un excellent dub, apparemment caché dans la box de Lion Paw depuis un petit moment et qui aujourd’hui nous fait un grand plaisir de le partager… Le deuxième cut est produit par Haspar, jeune dubmaker grenoblois que l’on avait découvert en 2010 avec l’excellent album « From The Earth ». Un stepper puissant et énergique sur lequel vient se poser la voix d’Afrikan Simba, l’un des chanteurs préférés de Cultural Warriors. Autre chanteur qui partage souvent la scène avec le crew suisse, Murray Man et son titre « Cool & Humble » dont la version originale est sortit il y a quelques temps déjà en maxi. Si ce titre nous séduit moins, il a le mérite de nous faire découvrir une nouvelle production de Jacin, dubmaker discret mais néanmoins talentueux. Attention tuerie : le titre suivant mettra tout le monde d’accord, et ce dès les premières notes. Pour être franc et honnête, je ne suis habituellement pas fan de Kenny Knots… Alors ce « Seek Jah The Creator » est pour moi, et de loin, le meilleur titre du mc que j’ai entendu! La voix est clean, pas forcée, mais que dire du riddim… Peut-être ne les connaissez-vous pas encore, alors retenez bien ce nom : Natural Stepper, jeune sound system suisse qui avait notamment gagné le concours du JFX Dubstore avec leur remix du « Tribulation » de Joe Pilgrim. Si vous aimez le dub warrior & digital du genre OBF, alors vous allez kiffer Natural Stepper! Dans un style moins enervé, mais avec une basse bien lourde, on retrouve ensuite le chanteur Clive Hilton aka Color Red et Marshall Neeko, producteur lyonnais et ami de longue date de Cultural Warriors pour qui il a déjà signé plusieurs titres : « Warrior Anthem« , « Come Inna The Dancehall » feat. Murray Man… On passe ensuite à la production maison avec le mythique « I Love King Selassie » de Michael Rose, remixé par Lion Paw et un technoman de Genève, Artikal. Ce titre qui date de  2005 avait déjà connu un mix différent sur le précédent et excellent album de Cultural Warriors : « Classic Reggae Recut Chapt. 1″. Après la version « acoustique », voici la version stepper! Dernier titre, et pas des moindres, puisqu’on y retrouve le légendaire Leroy Smart, sur une production du tout aussi fameux Russ Disciple, avec le titre  »Jahovia« , qui vient clôturer l’album comme il a commencé, ina UK style!

Conclusion : un excellent album du début à la fin, qui mérite un deuxième volume, déjà programmé paraitrait-il… Big up Cultural Warriors!

Various Artists - Dubplates Remix from the Warrior Camp (Cultural Warriors Music)

  1. Ras Iyah - The Roots
  2. Vibronics – The Roots Vocal Dub
  3. Afrikan Simba - Jah No Dead
  4. Haspar – Jah No Dead Dub
  5. Murray Man - Cool & Humble
  6. Jacin – Cool & Humble Vocal Dub
  7. Kenny Knotts – Seek Jah The Creator
  8. Natural Stepper - Seek Jah The Vocal Dub
  9. Color Red - Rise Up
  10. Marshall Neecko Rise Up Version
  11. Mikal Rose - I Love King Selassie
  12. Artikal & Lionpaw – Kingz Dub
  13. Leroy Smart - Jahovia
  14. Russ D – Jahovia Version

L’album « Dubplates Remix from the Warrior Camp » est disponible sur le plateformes de téléchargement légal (iTunes, Amazon, Virgin Media…).Version CD à venir!Ecoutez et téléchargez le titre « I Love King Selassie » de Michael Rose :