Daba Makourejah / Ganja Tree feat. Mahom Dub – 12″ Amoul-Bayi Records

Première sortie vinyle sur le label Amoul Bayi Records, ce 12″ est la bonne surprise de ce début d’été. Vous y retrouverez Daba Makourejah et Ganja Tree sur des riddims de Mahom Dub, mixés par Rootikal 45, le tout initié par Fabyah Forward! Large up!

amoul-bayi-records-daba-maroukejah-ganja-tree-mahom-dub-rootikal-45

12'' Amoul Bayi Records - Daba Maroukejah, Ganja Tree, Mahom Dub

« Amoul Bayi » est une expression wolof qui signifie littéralement : ne pas lâcher, ne jamais abandonner. C’est tout ce que l’on souhaite à ce nouveau label, fondé par Sista Daba et Fabyah, et dont la première release doit voir le jour très prochainement… Si vous ne l’avez pas encore entendue, en voici quelques extraits :

vignette

Video YouTube:

Daba Makourejah/ Ganja Tree feat. Mahom Dub (Amoul Bayi Records)

publié par

L’histoire du titre « Bamba » qui figure sur la face A est intéressante. Il faut d’abord remonter en  mai 2011 lorsque sort le premier album de Mahom, « Underground Dubwise » (toujours disponible en libre téléchargement chez ODGprod) où figure l’excellent titre « Faso Feu« , un stepper à la basse puissante couplé à des instruments traditionnels comme la cora ou le balafon. Ce morceau aux influences africaines inspire alors Daba Makourejah pour chanter dessus un hymne spirituel du Sénégal. D’abord dubplate pour le sound system B-side Crew, ce titre est ensuite retravaillé par Rootikal 45 aka Mc Oliva du Blackboard Jungle, et par Fabyah, qui décident de sortir en vinyle cette petite pépite. Au BBJ Studio, ils rajoutent ainsi du clavier joué par Greg du groupe Rockers Disciples, tandis qu’Oliva s’occupe du dub mix à la console. Pour complèter le projet, ils font ensuite appel au chanteur Ganja Tree pour la face B.
Résultat : une face A imparable où la voix pleine d’émotion de Daba Makourejah nous transporte jusqu’en Afrique… Le dub qui suit est tout aussi magique, Rootikal 45 déstructure le riddim de Mahom, laissant apparaître seulement quelques bribes de la magnifique voix de Daba. La face B nous ramène en Jamaïque, avec la version toastée de Ganja Tree. Le deejay que l’on aperçoit régulièrement en France aux côtés de Jahspora ou du Jumbo Rock Sound System, réussit la prouesse d’emmener son « Rootsman Corner » ailleurs, avec cet esprit « sound system » que l’on ne soupçonnait pas sur « Bamba« . Et la version dub nous le confirme : ce maxi 12″ est une belle réussite, préparez-vous à l’entendre dans toutes les prochaines dub sessions!

Daba Makourejah / Ganja Tree feat. Mahom Dub (12″ Amoul Bayi Records)

Side A : Daba Makourejah – Bamba / Mahom Dub – Bamba Dub
Side B : Ganja Tree – Rootsman Corner / Mahom Dub – Rootsman Dub

Ce 12″ devrait être dispo fin juin/début juillet dans tous les bon shops.

Big up Joris (Mahom Dub), Fabyah Forward et tout le crew !