Danakil meets Ondubground

C’est en ce mois de novembre 2017 que Baco Records nous délivre certainement l’album le plus attendu d’une rencontre plus qu’inattendue ! En effet, le groupe Danakil confie les pistes de son dernier opus à Ondubground pour un album de remixes Dub et Bass Music majestueux !

Danakil meets Ondubground

Danakil meets Ondubground

 

Quiconque s’intéresse au Reggae Français connaît forcément Danakil, un des groupes les plus en vue actuellement. Le crew est déjà auteur de nombreux albums Studio, Live et même deux albums Dub sous la houlette de Manjul. Leur dernier album « La Rue Raisonne » est sorti en 2016, et pour le remix de celui-ci, le crew change ses habitudes et a fait appel à Ondubground !

Autant vous le dire tout de suite, les fans de Danakil risquent d’être surpris, dans le bon ou le mauvais sens, cela dépendra des goûts de chacun ! On est en effet très loin de la version originale sur les treize morceaux qui composent cet album… Mais quoi de mieux que de sortir des sentiers déjà connus pour aller explorer des sonorités plus modernes, plus orientées Bass Music et Electro Dub, surtout quand cela est si bien fait !!…

Dès le premier morceau ‘Echosysdub’, on entre en effet dans l’ambiance de cette rencontre, des rythmes futuristes, entre Dub, Electro et Dubstep. La voix de Natty Jean est toujours présente, au contraire de celle de Balik qui se fait nettement plus discrète. Le son est beau, le mix aux petits oignons ! Les deux frangins d’Ondubground que sont Art-X et Olo ont mis de leur passion, de leurs émotions dans ces remixes, et ce la se ressent dès la première plage musicale !

Ne soyez pas étonnés si l’on retrouve d’ailleurs très peu Balik, chanteur de Danakil, sur cet album, puisque cela est un opus Dub ! Seulement quelques-uns de ses couplets sont conservés, comme sur ‘Parisian Dub’, ‘Memories’, ou ‘World Of Dub’, une tune qui accueille de nombreux invités.

Les invités parlons-en, puisqu’ils sont très nombreux ! Sur ‘World Of Dub’ on retrouve les mêmes invités que sur la version originale, à savoir Anthony B, Nattali Rize, Brahim, Flavia Coelho et Volodia, et Patrice est également présent sur ‘Parisian Dub’ comme sur la version originale. Pour les autres ils n’étaient pas présents sur « La Rue Raisonne« . Il y a Jospeh Cotton, Green Cross, Sr Wilson, Jamalski, Miscellaneous et Adam Paris, rien que ça ! Des proches su label Brigante Records et donc d’Ondubground … Mention particulière à Jospeh Cotton, qui, pour ma part, signe une énorme tune sur ’33 Mars’, ainsi que Sr Wilson sur un énorme riddim Steppa que l’on kiffe tout particulièrement à Culture Dub !

Amusez-vous à écouter la version originale de « La Rue Raisonne » puis écoutez cet album, vous vous rendrez compte du superbe travail réalisé par Ondubground. Les riddims sonnent très modernes, du pur Dub, du Steppa, du Reggae, et même de l’Electro sur le morceau ‘Butterflies’. On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec cet album, à Culture Dub en tout cas on est convaincu, la rencontre Danakil meets Ondubground est une des très belles surprises de l’année qui n’a pas fini de tourner dans nos platines !

vignette

Video YouTube:

 

Danakil meets Ondubgound (Baco Records)

1. Echosysdub
2. 33 Mars feat. Joseph Cotton
3. Parisian Dub feat. Patrice
4. Nuff Power feat. Green Cross
5. Dub Again
6. Dub Of The Nation
7. Blow With The Wind
8. Something feat. Sr Wilson
9. Tell Dem feat. Jamalski
10. Butterflies
11. Memories
12. J’attends La Nuit feat. Miscellaneous & Adam Paris
13. World Of Dub feat. Anthony B, Nattali Rize, Volodia, Brahim & Flavia Coelho

On se demandait ce qu’allait bien pouvoir donner cette rencontre entre Danakil et Ondubground, sur le papier on pouvait être Dubitatif !!…. Et bien on est pas déçu ! Déjà l’album « La Rue Raisonne » était l’un des meilleurs albums sorti par Danakil de mon point de vue, et ce remix fait par Ondubground apporte une nouvelle vison des morceaux, avec des riddims Dub assez futuristes ! Peut-être que cela ne plaira pas à tout le monde, mais c’est pour nous un superbe opus qui ouvre de nouvelles portes, de nouveaux horizons au Dub, au Reggae avec un grand « R » et ça, et bien ça, ça fait du bien !

Et puis ces mélodies… Pfffff…. Magnifiques !!

L’album « Danakil meets Ondubground » disponible dès le 17 novembre 2017 sur le shop de Baco Records ici.

Big Up Danakil & Ondubground!

Johann