Danman – Chant Down Babylon

En presque 40 ans de carrière, Danman n’avait encore jamais sorti d’album ! Le label Dubquake Records corrige cette anomalie et offre au MC officiel d’Iration Steppas son premier opus intitulé « Chant Down Babylon », soit 6 titres et 6 versions Dub composés par Rico du O.B.F Sound System !

Danman - Chant Down Babylon

Danman – Chant Down Babylon

 

Tout amateur de Dub parcourant ces lignes a forcément déjà entendu Danman, le micman officiel d’Iration Steppas avec qui il parcoure l’Europe depuis de nombreuses années. Né à St Elizabeth en Jamaïque, il migre en Angleterre en 1967 alors qu’il n’a que 11 ans. Très vite passionné de musique, le jeune Claston Brooks (son vrai nom) joue du bongo à l’église puis fait ses armes en tant que chanteur avec le sound system Prince Tubbys.

Ce n’est qu’en 1995 que Danman enregistre ses premiers morceaux en studio, et en 2003 qu’il apparaît pour la première fois sur vinyle, avec le fameux ‘Too Much War’ sur Tandoori Space, le label d’Iration Steppas ! S’en suivront de nombreuses releases, principalement ces dernières années, et des collaborations avec les labels Scoops, Conscious Sounds, Inspirational Sound ou encore Strictly Dub Records (lire la chronique) et Indica Dubs à plusieurs reprises (lire la dernière chronique). On retiendra également le superbe ‘Wicked Haffi Run’ paru en 2010, première collaboration avec O.B.F qui sortait alors son tout premier vinyle !

De multiples apparitions vinyliques donc, mais aucun album… Jusqu’à ce mois d’avril 2017, et la sortie de « Chant Down Babylon » sur le label Dubquake Records d’O.B.F ! Produit au format showcase, ce premier album de Danman se compose de 6 big tunes composées et mixées par Rico O.B.F, et s’ouvre en mode Roots avec le titre ‘Be Wise’ suivi de sa version Dub. Une belle introduction à la hauteur du talent de deejay de Danman et de l’habileté de Rico derrière une console !

Hormis ‘Kaly Weed’ qui suit et déjà disponible sur l’album « Wild » d’O.B.F (lire la chronique), tous les titres de « Chant Down Babylon » sont des inédits. Le morceau éponyme justement, arrive tel un hommage à Iration Steppas : le tempo s’est accéléré, l’ambiance est électrique, et les basses vrombissent ! La version Dub est un modèle du genre, avec une longue introduction avant l’arrivée du kick puis de la basse, et un delay interminable sur la voix de Danman. Real Dub Muzik !

Véritable machine à lyrics, Danman poursuit sa lutte contre Babylon avec le titre suivant, ‘Mash Dem Down’, puissant et profond. L’inspiration UK Stepper est toujours plus présente sur ‘Some A Dem’ rythmé par le kette drum joué par Danman himself et sur sa déclinaison Dub, toujours plus warrior ! Il est alors temps de ralentir le rythme pour l’excellent ‘Mount Zion’ dont on apprécie également la version, et qui vient ainsi clôturer ce « Chant Down Babylon » de bien belle manière.

Danman – Chant Down Babylon (Dubquake Records)

  1. Be Wise
  2. Wise Dub
  3. Kaly Weed
  4. Kaly Weed Riddim
  5. Chant Down Babylon
  6. Dub Down Babylon
  7. Mash Dem Down
  8. Mash Dem Down In Dub
  9. Some A Dem
  10. Some A Dub
  11. Mount Zion
  12. Mount Zion Version

Dubquake Records frappe fort avec cet album, dont chacun des morceaux trouvera aisément sa place en Sound System ! Une première réussie pour Danman et pour O.B.F également, et qui ne devrait pas rester sans suite puisque sont annoncés par le label des releases de Sr Wilson, Infinite, Charlie P et Shanti D !

Disponible à partir du 10 avril 2017 au format digital sur Bandcamp en cliquant ici.

Big up Rico !
Loob