Danny Red / Sandeeno & King General – Calling For Roots / Wicked Run Away – 12″ Chouette Records CR16001

Première sortie du label français Chouette Records qui s’accompagne pour l’occasion uniquement d’artistes jamaïcains et anglais, et pas des moindres ! Sur un riddim de Dougie Conscious on retrouve les chanteurs Danny Red, Sandeeno et King General, plus Chazbo au mélodica !

12" Chouette Records

12″ Chouette Records

 

La création d’un label a toujours quelque chose d’excitant, que ce soit pour son fondateur bien sûr, comme pour nous auditeurs. D’autant plus qu’il s’agit ici d’un label bien de chez nous… Partons alors à la découverte du premier vinyle de Chouette Records, et sa Music from the Terroir !

Derrière tout label se cache un passionné, et Thomas Schoettl appartient clairement à cette catégorie. Lorsqu’il se lance dans cette aventure musicale, il choisit de s’entourer d’artistes anglais ayant déjà fait leurs preuves, et demande à Douglas Wardrop (Conscious Sounds, Bush Chemists…) de composer le riddim. Une première bonne idée, car Dougie lui livre alors une superbe prod Roots & Dub, comme il l’avait si bien fait récemment sur son propre label pour Prince Jamo (lire la chronique).

La seconde bonne idée, c’est d’avoir fait appel à des chanteurs habitués aux riddims Conscious Sounds. Le premier est Danny Red, reconnu également pour ses collaborations avec Manasseh ou dernièrement King Shiloh (lire la chronique). Très en forme, le chanteur nous livre une big tune Roots & Culture, très justement nommé ‘Calling For Roots’. S’en suit une première version Dub classique mais efficace, et une second que l’on pourra qualifier de Raw Mix, strictly Dubwise !

En face B, une combinaison qui détonne, Sandeeno et King General, les amateurs apprécieront ! Le premier chante à merveille et assure le refrain, tandis que le second toaste dans un style qui lui est propre et qu’on adore depuis longtemps à Culture Dub. Lui aussi est bien connu de nos services, pour son travail au sein des Bush Chemists ou à la tête de son label Roots Temple, Chazbo enchaine avec une version mélodica, forcément méditative. Enfin, une nouvelle version Dub complète et clôture le vinyle.

vignette

Audio SoundCloud:

Calling for roots riddim megamix (Danny Red, Sandeeno,king general,Ganja Tree)D.Wardrop by Chouette Records

publié par

12″ Chouette Records CR16001

A1. Danny Red – Calling For Roots
A2. Calling For Dub
A3. Douglas Wardrop – Dub

B1. Sandeeno & King General – Wicked Run Away
B2. Chazbo – Melodica
B3. Wicked Dub Away

Une belle composition et des versions Dub de qualité, des chanteurs dont le talent n’est plus à démontrer, auxquels il convient d’ajouter le saxophone de Jean Christophe Bechade présent avec parcimonie. Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce premier vinyle une réussite, et les soundmen ne s’y trompent pas puisqu’il est déjà joué par Blackboard Jungle, Nyabin Sound System, I-Skankers ou encore Jah Shaka !

Big up Tom !

Loob