Daweh Congo – Dubby Skyline

Le chanteur jamaïcain Daweh Congo est de retour avec l’album « Dubby Skyline » enregistré et mixé du côté de la Suède, version Dub de « Ghetto Skyline » produit par le label Goldheart Music. 12 tracks de pur son Dub aux terribles intros ! Dub and Be Happy

Daweh Congo - Dubby Skyline

Daweh Congo – Dubby Skyline

C’est en 2009 que le label suédois Goldheart Music sort le sixième album du chanteur Daweh Congo « Ghetto Skyline » dont le titre éponyme avait tourné sur les platines de nombreux sound systems, sur lequel Daweh, au micro, dénonçait la pauvreté dans le monde, avec la même intonation que Burning Spear. D’ailleurs sur certains morceaux vous serez halluciné par la ressemblance du timbre vocal !!! … L’album avait eu un très bel accueil par les passionnés de Reggae Music, un album militant, conscious avec de superbes riddims tel ‘Straight Up Conscious’ … Ça groove et c’est beau ! Réécoutez le podcsat de Culture Dub

Jonas aka Jonahgold qui a fondé le label Goldheart Music, a lui-même enregistré et produit chaque riddims dans son studio basé à Stockholm ! Il faut dire que Jonahgold a été à la bonne école, il a fait ses armes en Angleterre  aux côtés de l’ingénieur du son Tom Hofwander Aka Internal Dread qui lui-même fut élève de Dennis Bovell !

C’est certainement pour cela que pour ce deuxième opus Dub de sa carrière Daweh Congo, le 1er étant « Guidance Dub » (2000 – Jet Star), a donné carte blanche à Jonahgold en lui faisant toute confiance sur le travail accompli et nous ne sommes pas déçu !

Le dubber suédois ne s’est pas contenté de nous livrer des plages Dub juste passées aux multi-effets ! Non, il a retravaillé les sonorités, utilisé des filtres pour mettre en valeur les cuivres, les guitares sur des rythmiques parfois plutôt roots parfois plus Steppa à la basse bien ronde ! Il a passé les versions originales à la moulinette, inspiré par les jamaïcains The Mighty Two (Joe Gibbs & Errol Thompson), parmi les premiers dubbers de l’Histoire du Dub !!

Daweh Congo

Daweh Congo

Au final l’album « Dubby Skyline » est un pur album de Dub qui s’écoute de ‘Dubby Skyline’ à ‘Dubugee’ sans voir le temps passé, où chaque morceau, mixé avec originilatié, est entrecoupé de conversations téléphoniques entre Jonas et Daweh passées dans un Vocoder Robotique !

Entre Dub Traditionnel et Dub d’aujourd’hui, « Dubby Skyline » est une très belle réussite que Culture Dub vous recommande de découvrir, en vous procurant bien évidemment la version chantée par Daweh Congo « Ghetto Skyline » pour le plaisir de vos oreilles et contribuer à l’Histoire du Dub de votre discothèque …

Jonahgold dédie ce disque à son « Guru du Son » Tom Hofwander Aka Internal Dread qui a été tué lors d’un accident de son Tour Bus en 2012 !!!

Tracklisting « Dubby Skyline » de Daweh Congo

  1. Dubby Skyline
  2. Goldheart MusicDub Conscious
  3. One Dub
  4. Dub A Bless
  5. Dub Struggle
  6. Dubsteppin
  7. Dub Moon
  8. Dub And Be Happy
  9. Daydub
  10. Dub Baby
  11. Dub Brings Joy
  12. Dubugee

Vous pouvez vous procurer la version digitale de « Ghetto Skyline » sur iTunes ici

Plus d’infos sur le chanteur Daweh Congo ici

Une track en libre téléchargement et tout sur le label Goldheart Music ici

Big Up Jonahgold,

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....