Digitaldubs feat. Cedric Myton, Ranking Joe & Afromandinga -12″ Muzamba MZB1201

Sound System pionnier au Brésil, Digitaldubs est de retour dans les bacs après 4 ans d’absence ! Disponible en digital et en 12″ vinyle sur le label Muzamba, ce nouvel EP est une collaboration avec le groupe Afromandinga et deux légendes jamaïcaines : Cedric « Congo » Myton et Ranking Joe !

Digitaldubs feat. Cedric Myton, Ranking Joe & Afromandinga

Digitaldubs feat. Cedric Myton, Ranking Joe & Afromandinga

 

Sans nouvelles depuis 2013, Digitaldubs ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers. Car si la distance qui nous sépare dilue son importance, le sound system numéro au Brésil a poursuivi sans relâche son éducation du public au Reggae.

Néanmoins, la dernière trace discographique visible de ce côté de l’Atlantique commençait à dater, son label dénommé Muzamba dormant depuis la sortie d’un 7″ avec Brother Culture. Distribué en Europe par Scotch Bonnet, les productions Digitaldubs nous avaient rapidement conquis, comme l’excellent morceau ‘Complicated People’ du regretté Sugar Minott (lire la chronique), ou encore l’hymne de YT ‘Sound System Culture’.

Digitaldubs nous revient donc avec une nouvelle sortie sur son label Muzamba, un premier vinyle 12″ qui valait la peine d’attendre, ne serait-ce que pour la qualité de ses featurings ! On y retrouve ainsi deux légendes de la musique jamaïcaine, Cedric Myton, le chanteur du célèbre trio vocal The Congos, et le légendaire DJ Ranking Joe sur la face B. Mais n’allez pas croire pour autant qu’il s‘agisse d’un nouveau maxi de Roots Reggae, ce vinyle est bien plus que ça !

Produit et mixé par Digitaldubs, le riddim s’inspire du titre ‘Zimbabwenin’ d’André Sampaio & Afromandinga, un groupe de Rio spécialiste en musique africaine. Il en résulte une version tiraillée entre Reggae, Dub et Afrobeat, où les rythmes Nyabinghi couplés aux percussions africaines nous élèvent jusqu’à une sorte de transe. Avec une dimension spirituelle que l’on ressent particulièrement sur le titre ‘In The Beginning’ de Cedric « Congo » Myton, sa voix tantôt falsetto, tantôt plus suave, collant à merveille au combo basse/batterie hypnotique du riddim.

De l’autre côté du vinyle, Ranking Joe pose son toast reconnaissable entre mille non pas sur le riddim, mais sur une version de ‘In The Beginning’ quelque peu épurée. Le refrain et les harmonies de Cedric Myton se mêlent ainsi au phrasé atypique du DJ, ce qui n’est pas sans nous rappeler les débuts de ce style qui inspira tant le Hip-Hop. Chacune des versions chantées est suivi de son dub, l’un mettant l’accent sur les voix de manière assez classique, l’autre sur les instruments pour en faire ressortir le côté Afrobeat.

vignette

Video YouTube:

Digitaldubs ft. Cedric Myton & Afromandinga – In the Beginning

publié par

12″ Muzamba MZB1201

A1. In The Beginning (feat. Cedric Myton & Afromandinga)
A2. Benin Dub (feat. Afromandinga)

B1. Nyahbhingi (feat. Ranking Joe & Afromandinga)
B2. Zimba Dub (feat. Afromandinga)

Avec cet EP particulièrement bien produit, Digitaldubs réussi le pari de rendre hommage à la fois à la culture Jamaïcaine et notamment à la musique Nyabinghi, mais également à l’Afrique et au Brésil à travers la belle performance d’Afromandinga. Frais et original, Culture Dub vous recommande !

Disponible sur toutes les plateformes numériques en cliquant ici. 

Le vinyle 12″ sera disponible prochainement, toutes les infos sur la page officielle de Digitaldubs en cliquant ici ! 

Big up Digitadubs !
Loob