Direct Impact – 20 10 – LP Direct Impact Music DIRL001

Pour fêtez ses 20 ans d’existence et ses 10 albums studio, le crew japonais Direct Impact, fondé par Leo aka Jahvaneeze nous livre un LP vinyle intitulé « 20 10 » ! Du Reggae Roots au Dub Steppa avec des mlxs totalement originaux, sur lesquels posent Ras McBean, Stamina Li ou JahgodonJapan Roots Dub Culture !

Direct Impact - 20 10 LP

Direct Impact – 20 10 LP

 

Ahhh qu’il est bon de recevoir à Culture Dub, des opus du pays du Soleil-Levant et de découvrir les influences, la vision du Reggae, son adaptation et la continuité de son Histoire du côté du Japon !

Direct Impact a été fond en 1994 du côté de London par le japonais Leo « Slowly Surely » et des amis anglo-Jamaïcains ! Direct Impact c’est avant tout un Sound System qui a traversé les plus belles années du UK Dub en jouant un peu partout au Royaume Uni avec entres autres Mad Professor, Deni Bovell, Aba Shanti I ou encore Jah Shaka !

Joueur de guitare, mais aussi chanteur, Leo « Jahvaneeze » retourne sur son île natale est continue d’oeuvrer à faire vivre le Reggae Roots & Dub avec son studio, en organisant des soirées, en construisant un Sound System et en maintenant les liens avec l’Europe, ce qui a permit à Direct Impact de jouer à Chypre (précisons que récemment Dub Thomas du label Dub-O-Phonic était au Japon chez Direct Impact) mais aussi de jouer au One Love Festival !

Petit tour du côté du One Love Festival avec Direct Impact

vignette

Video YouTube:

DIRECT IMPACT@ONE LOVE FESTIVAL UK,Essex 2013-Full Live Doccumentaly

publié par

Si les inspirations de Direct Impact sont directement puisées dans le Reggae Roots Jamaïcain de Bob Marley ou Joe Gibbs, on ressent aussi les influences du UK Dub… Les 9 titres que l’on retrouve sur le vinyle « 20 10 » sont, pour la plupart d’entre eux, imbibés de culture Japonaise ! Et c’est ce qui fait l’authenticité et l’originalité de Direct Impact !

« Souvent on me demande pourquoi nous aimons tant le Reggae au Japon ? Pourtant nous n’avons aucune Histoire avec la Jamaïque qui était une colonie anglaise ! Mais les passionnés sont prêts à dépenser pour leur passion, et nous pouvons vivre le Reggae Music purement, sans aucune influences, tellement le Japon est loin de tout ! Grâce à la distribution des Cd’s et des téléchargements numériques, le Japon a le plus grand marché d’Asie, nous avons quand même accès à cette Culture ! Ici les gens ne vont pas souvent en Jamaïque, mais cela ne nous empêche pas de nous investir 24h sur 24h et de dépenser toutes nos ressources pour arriver à construire des Sound Systems ! » Leo « Jahveeze » 

C’est avec cet esprit libre mais conscient que Direct Impact nous livre les 9 titres de « 20 10 » ! Tous les titres sont enregistrés Live ! La basse et le clavier sont joués par « Slowly Surely » Leo, la guitare par Cherry et Seabutter que l’on retrouve aussi aux cuivres, le piano par Jahgodon, la flûte par Imaichan… « 20 10″ a été enregistré et mixé au KeepitRealStudio dans la ville d’Hanno dans l’Est du Japon…

Sur la face A, les 4 titres sont Roots, un bon son groovant « Sweet Sweet Reggae Music » comme sur ‘Reggae Music‘ et ‘RootsReggaeWay‘ chanté avec des intonations japonaises par TutorReal ou Bene ! ‘Still in Love‘ est une reprise du fameux riddim ‘Uptown Top Ranking‘ produit par Joe Gibbs, avec ici la chanteuse Erika Crymson, qui pose sa voix magnifique avec Jahvaneeze au Rub A Dub Style !! Une chanson qui nous fait rêver de Soleil, de ciel bleu, de mer chaude ! C’est bon ça … ‘English Brown Ale girl’ clôture ces 20 premières minutes de pur plaisir Roots en version Dub avec la guitare e Cherry et le mix live de Leo « Jahveeze » !

Direct Impact - 20 10

Direct Impact – 20 10

 

La face B s’ouvre avec ‘Brand New Day‘ ou le chanteur Jahgodon et le toaster londonien Stamina Li donne de toutt de leurs voix pour un pur Reggae aux influences de Bob Marley, envoutant et terriblement groovant, planant et totalement comme on aime ! La version Dub s’enchaine avec Jahmony au Melodica… Big Up Direct Impact, c’est juste énorme …!! Great Reggae Dub Roots Music ! On retrouve ensuite un chanteur bien connu de la scène française, pour avoir collaboré depuis longtemps avec Zion Gate Sound System ou Irie Ites en france, le nommé Ras McBean, qui délivre un superbe ‘Jah Love‘ sur un riddim Steppa Rockers Style… Ça peut retourner un dancefloors en quelques « Puuuuuuul Up » et que dire de la version Dub, mixé avec de la folie, la folie que l’on aime dans le Dub et qui nous manque si souvent ! Pour clôturer cet opus de Direct Impact, le Dub ‘ Give A Likkle Love‘ plutôt Dub Lounge aux basses profondes et aux guitares délirantes de Dr Seabutter et effets planant … !

20 10 – Direct Impact – LP Direct Impact Music DIRL001

A1/ Reggae Music – Jahgodon feat TutorReal
A2/ RootsReggaeWay – Bene feat Jahvaneeze
A3/ Still in Love – Erika Crymson & Jahvaneez
A4/ EnglishAleBrown Girl – Cherry
B1/ BrandNewDay – Jahgodon & Stamina Li
B2/ Guiterhapsody Dub – Jahmony
B3/ Jah Love – Ras McBean
B4/ Jah Ship – Slowly Surely
B5/ Give A Likkle Love – Dr Seabutter

Un vinyle qui montre bien les 20 années d’expériences Reggae Dub de Direct Impact et qui est, de par son originiltaé, sa qualité, et très bientôt sa rareté, un vinyle à avoir dans son bac pour tout passionné de Reggae !

Lentement mais surement Direct Impact s’impose comme un acteur incontournable de la scène Reggae Dub internationale  !

Vous pouvez commander « 20 10″ de Direct Impact et avoir plus d’info sur le crew en cliquant ici

Big Up Leo,

AlexDub

 

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....