D’Nations & Firehouse Crew – Level De Vibes – 12″ Jamwax Maxi 04

Le label français Jamwax poursuit son travail de réédition avec la sortie en maxi 45t d’une « monster digi tune » de 1989 signée des jamaïcains D’Nations (anciennement The Determination), accompagnés des musiciens du Firehouse Crew. Killer !

D’Nations & Firehouse Crew - 12" Jamwax

D’Nations & Firehouse Crew – 12″ Jamwax

 

Alors que les trios vocaux ont connu leurs heures de gloire dans les années 70 en Jamaïque (tels que The Congos, The Gladiators ou The Mighty Diamonds entre beaucoup d’autres), en voici un, nettement moins connu du grand public, qui s’est principalement illustré au cours de la décennie suivante.

The Determination aka D’Nations était à la base un duo fondé par Dervin Dawes et Donald Marshall, lorsqu’en juillet 1979, Ansell Cridland du groupe The Meditations leur suggère d’intégrer Anthony Hill pour former à leur tour un trio vocal, et travailler au mieux les harmonies.

Dix ans plus tard, et après avoir enregistré quelques pépites pour le compte du producteur anglais Bunny Hylton, The Determination sortent le hit ‘Level De Vibes’ sur le label KingJam, distribué par Jet Star à Londres. Un superbe Digital Reggae dont le riddim fut composé au studio Music Works par le Firehouse Crew, le mythique « studio band » de King Tubby, et dont les musiciens Donald Dennis (basse) et Nathan Notice (clavier) ont toujours été de bon conseil pour The Determination.

Une fois la version construite, les D’Nations se rendront au Creative Sound Studio pour enregistrer le vocal, l’histoire d’une femme qui selon les dires de Donald Marshall trainait souvent autour du groupe, mais seulement quand il avait de l’argent… !

vignette

Video YouTube:

LEVEL DE VIBES SONG~1 THE DETERMINATION/ D’NATIONS

publié par

D’Nations & Firehouse Crew – Level De Vibes – 12″ Jamwax Maxi 04

A. D’Nations – Level De Vibes
B. D’Nations & Firehouse Crew – Vibes Version

Depuis décembre 2013, Jamwax remet au goût du jour des big tunes oubliées ou bien trop difficiles (et chères !) à chopper, une aubaine pour les sélecteurs du monde entier qui seront ravis de pouvoir jouer ce terrible titre des D’Nations après s’être rué sur le repress de Vivian Jones il y a quelques mois (lire la chronique) !

Disponible en vinyle 12″ sur le site du label Jamwax en cliquant ici !

Big up Jamwax !

Loob