Don Camilo – Maxi 45T – Jamafra Records

Fruit de la collaboration entre le chanteur Don Camilo, les producteurs Manudigital et Lord Zeljko, et le label Jamafra Records, ce Maxi 45T sortit il y a plusieurs semaines déjà est une vrai réussite, et ca mérite bien une petite chronique !

Don Camilo - Maxi Jamafra Records

Don Camilo – Maxi Jamafra Records

C’est l’été mais Culture Dub ne chôme pas… Alors entre deux festivals, profitons-en pour revenir sur quelques sorties parues il y a quelques temps, mais qui valent vraiment la détour. C’est notamment le cas du dernier Maxi 45T de Jamafra Records, où l’on retrouve le chanteur Don Camilo sur des productions très early digital signées Manudigital et Lord Zeljko. Alléchant non? Avant de vous présenter ce 12″, revenons d’abord sur son principal protagoniste…

Né au Chili d’une mère bolivienne et d’un père hondurien, Don Camilo se définit comme un citoyen du monde, de par ses origines et son parcours atypique. Passionné de musique, vous le croiserez peut-être sur son Skateboard au détour d’une rue, les écouteurs toujours vissés sur les oreilles. A la fois DJ, Mc et collectionneur averti, il a connu ses premières influences musicales à Londres, mais de son propre aveu sa grande révélation musicale est tout d’abord arrivée avec la musique Jamaïquaine. Sélecteur émérite, on le retrouve régulièrement sur Nova aux côtés d’un des programmateurs de la radio, Max Guiguet aka Blundetto, et dont vous pouvez écouter leur dernier reggae mix ici.

Parlons auusi rapidement de Jamafra (pour Jamaïque, Afrique, France), fondé en 2007 par Stéphane Buttgieg autour de plusieurs activités : un webzine consacré au Reggae, une marque de fringue, et plus récemment un label dont la première sortie fût le 7″ « Roadblock » de General Levy, déjà produit par Manudigital

(Re)découvrez le teaser du Maxi de Don Camilo :

vignette

Video YouTube:

Don Camilo – Teaser Maxi : Run Come / Youthman / Kill Dem All

publié par

La pierre angulaire de cette release, c’est bel et bien Manudigital, musicien et producteur de talent dont nous vous vantions içi même les Digital Sessions (lire l’article). C’est justement de ces fameuses sessions qu’est extrait le premier titre du maxi, « Run Come ». Episode 4 de cette série à succès, et visionnée plus de 28 000 fois sur YouTube, cette big tune très 80’s et plébiscité par les internautes, qui attendait avec impatience une sortie physique. C’est désormais chose faite grâce à Jamafra Records, et comme ils n’ont pas fait les choses à moitié, 2 autres titres ont été ajoutés, pour le plus grand bonheur des amateurs de digit. « Youthman » est en quelque sorte la biographie de Don Camilo, son histoire et ses premières expériences en sound system. Quant à « Kill Dem All », co-produit par Manu et Lord Zeljko du mythique sound parisien King Dragon, si le riddim est plus moderne à la manière des productions Jahtari par exemple, l’influence est clairement jamaïquaine, et va même plus loin que ça : le morceau est un hommage à Nitty Gritty, chanteur phare de cette période digitale post-80’s. Killer tune!

Des productions léchées et un chanteur à la voix légère et entrainante, tout est réuni ici pour que ce vinyle devienne un must have. Respect!

Don Camilo – Don Camilo (Jamafra Records)

  1. Don Camilo – Run Come
  2. Don Camilo – Youthman
  3. Don Camilo – Kill Dem All
  4. Manudigital – Run Come Version
  5. Manudigital – Youthman Version

Disponible en vinyle 12″ (3 titres + 2 versions) et en téléchargement légal.

Plus d’infos sur le site de Jamafra : www.jamafra.com