Don Camilo – Soundclash EP – 12″ Brigante Records

La big combinaison entre Don Camilo et Manudigital nous avaient déjà enchanté auparavant, les voici de retour avec 4 titres dédiés aux sound clashes et au Reggae Digital des années 80… Get ready for a musical war !

Don Camilo - Soundclash EP

Don Camilo – Soundclash EP

 

Ce ne sera pas une surprise si je vous dit qu’à Culture Dub on apprécie le Digital depuis longtemps, voire même de plus en plus ! Si certains contemporains s’inspirent de ce style typique 80’s pour y ajouter une touche très moderne de bass music (Jahtari, Mungo’s Hi Fi, Stand High Patrol…), d’autres essayent de reproduire de manière quasi identique cette musique qui fit fureur en Jamaïque et qui couronna un certain Prince Jammy’sManudigital fait partie de cette seconde catégorie, et autant le dire de suite, il le fait avec brio !

Pour retranscrire au mieux l’atmosphère qui régnait dans les dances jamaïcaines en 1980, il faut également un chanteur fortement influencé par les stars de l’époque que sont alors Wayne Smith, Tenor Saw ou encore Nitty Gritty. Avec Don Camilo, Manudigital a donc trouvé sa perle rare et ce nouvel EP n’en est que la confirmation ! Et après Jamafra Records (lire la chronique), c’est au label Brigante Records de Telly aka Biga*Ranx d’exploiter les pouvoirs pyrogène de ce combo…

Sur ce « Soundclash EP », les influences sont d’ailleurs clairement définies, chaque morceau ayant été inspiré par un chanteur de cette ère du Early Digital. Ainsi, le titre d’ouverture « I Love Soundclash » puise dans le style Lover de Thrilla U. Sur la même face, on retrouve celle qui pour nous est la meilleure tune de l’EP : « Champion Juggler », inspiré par Puddy Roots et son « Champion Bubbler ». Une rythmique moderne et dansante sublimé par le flow et la verve du Don. Killer !

Le concept reste le même en face B, avec la big tune « Crucial Boy » dont l’original de Prince Junior est sortit en 1985 en JA, produit par Prince Jammy’s. Enfin, un recut du terrible « Pressure Man » de Peter Culture vient clôturer cette wicked release.

Découvrez les talents de skateur (et de chanteur of course) de Don Camilo dans le clip de « Champion Juggler » :

vignette

Video YouTube:

Don Camilo – ManuDigital – Champion Juggler ( Prod.Telly )

publié par

Avec ses soundclash lyrics et ses superbes riddims, « Soundclash EP » est le genre de vinyle qui enflamme n’importe quel dance, testé et approuvé par le Culture Dub Sound ! Les brigands ont encore frappés… Alors, prêts pour un soundclash ?

Don Camilo – Soundclash EP (Brigante Records)

A1. I Love Soundclash
A2. Champion Juggler

B1. Crucial Boy
B2. Pressure Man

Disponible en vinyle 12″ mais aussi en CD, en digital et même en cassette sur le Bandcamp du label Brigante Records !

Big up Telly & all the Brigante Possee !

Loob