Dub In Vortex #2 – Respublica Bordeaux (33) – 17 Janvier 2015

Après Aba Shanti I lors de la Dub In Vortex #1, l’association Projet 14 remet le couvert en ce début d’année avec le retour d’Iration Steppas en terre bordelaise , sonorisé par Blackboard Jungle, et avec également toute une flopée de DJs Bass Music…

Dub In Vortex #2

Dub In Vortex #2

IRATION STEPPAS feat. MURRAY MAN (UK)
Mark Iration & Dennis Rootical sont à l’origine du groupe Iration Steppas. Comme bon nombre de ses compatriotes anglo-saxons, Mark Iration était un fan inconditionnel de Jah Shaka et de Jah Tubby’s, légendes des sounds londoniens. Tout comme eux, il commença à collectionner des vinyles et, poussé par son entourage, il débute dans le Deejaying en créant son premier sound en 1990. C’est à cette même époque qu’il compose les premiers morceaux, dans son studio de Leeds : le High Rise, qui voit sortir les deux premières productions maison : « Scud Missile » et « High Rise Vibrations ». Accueil mitigé de ce premier maxi. Pour certains ce n’est plus du reggae, pour beaucoup c’est le début d’une nouvelle ère : celle du Vanguard of Dub ! (L’avant-garde des producteurs britanniques). En 1993, il rencontre Dennis Rootical lors d’un sound « House Of Roots », à Londres. Dès lors, l’alchimie s’opère et les deux amis forment désormais Iration Steppas. Leur son ne passe pas inaperçu et les maxis tels que « Killimanjaro » ou « Reminiscence » affirment l’identité du Sound, qui se décline également en formule « Live » avec Dennis Rootical à la basse & Jazzbo pour épauler Mark au micro qui remixe les DAT du groupe sur scène. Depuis 1993, le groupe se produit partout en Europe (France, Italie, Pologne, Allemagne…) et dans le monde (Usa, Japon). Mais c’est bien en Angleterre que le crew de Leeds est le plus présent, que ce soit pour leur session mensuelle (Sub Dub) au West Indian Center de Leeds ou bien comme invité récurrent des « University of Dub » de Londres, armés de leur impressionnante sono réglée au millimètre par un crew vêtu de combinaisons camouflage !

BLACKBOARD JUNGLE (FR)
Blackboard Jungle est un collectif basé à Rouen (France-76) fondé en 1994 par le biais d’une émission de radio du même nom (RC2 94.4 FM) visant à promouvoir la culture jamaïquaine, plus particulièrement sa musique : le reggae. Ce programme hebdomadaire, animé par Mc Oliva, et rapidement rejoint par Nico à la technique, durera 4 années. Par la suite, les membres du collectif ont participé à différents projets : Rédaction d’articles, chroniques de disques pour un fanzine, organisation et animation de soirées (concerts et sound-system reggae) et musiciens dans différentes formations. En 1999, après plus de 10 ans dédiés à collectionner les disques et à dénicher du matériel (amplis, pré-ampli, effets, sirènes…); Blackboard Jungle construit son propre system de diffusion sur le modèle de célèbres sonos anglaises (Jah Shaka, Aba Shanti, Jah Tubby’s etc…) et se consacre principalement à l’organisation et l’animation de soirées sound system en Normandie. En live, les versions dub sont remixées à l’aide d’effets, samples et chants. En 2004, après une prestation remarquée au Jahsound Festival #1, Blackboard devient sound résident des Paris-Dub Club et accueille les plus grands sounds UK tel Jah Shaka , Aba Shanti I, Channel 1 … Après le succès des Paris Dub Club, l’aventure continue en 2005 avec les soirées mensuelles Paris-Dub Meetings dans le cadre magique du cabaret sauvage, puis en 2006 au Trabendo pour les désormais traditionnelles Dub Station. Désormais sur une sono allant jusqu’à 24 Bass (ce qui en fait la plus grosse d’Europe), Blackboard diffuse du reggae roots et militant des 70′s jusqu’au UK steppa actuel, ainsi que des versions instrumentales exclusives (dubplates) sur lesquelles de nombreux artistes ont enregistré.

BRAINFUZZ Live
La drum&bass est vite devenue le domaine de prédilection de BrainfuzZ, où toutes les influences peuvent se mélanger dans un live neuro funk puissant et incisif. C’est en 2005 qu’il signe «Welcome to the game» avec Kenei sur Citrus Recordings et en 2006, puis en solo sur le label américain Flight Recordings. Il enchaine alors les signatures sur des labels étrangers comme Disturbed Recordings (NL), Ammunition (Usa) ou encore Melting Pot (Es). Il performe en live seul ou avec son acolyte Kenei, fondateur du tout jeune label français Hexagone, sous le nom de Chaotic System. Leur 1er Ep «Ouverture» sort en 2010.

Mr BATOU

KONIKS
Ayant tourné avec Uzinadub puis cofondé Inadrumland, Koniks enflamme le dancefloor avec des sets jungle to D&B/drumstep & reggae-dub à la fois épicés, soignés et ravageurs par leurs énergies . Ses 14 ans d’expériences l’ont amené à explorer la france,l’espagne,la suisse et le portugual où il joua auprès d’Improvisator Dub, Black sun empire, Dom & Roland, Skism, Le Lutin, High Tone, Desert Storm, 69DB, Obf, Naaman, Metrik et Skatalites pour ne citer qu’eux.  Son sens de l’échange des vibrations partagées vous décollera à coup sur les plaques du sol, seen ! Love & unity !!

LOW-K
Public survolté d’un hangar au milieu de la nuit ou attentif à l’ombre d’un chill-out, vous êtes invités à un voyage immobile.
Avec une Drum&Bass variée et teinté de ses différentes origines, vous croiserez au détour d’un Amen break purement Jungle les sonorités millénaires des anciennes tribus ; vous entendrez les voix suaves du Jazz et de la Soul au carrefour des influences plus industrielles et dures de la musique électronique actuelle. Arracheurs de dance-floor ou mélomanes, venez vous perdre dans un dédale syncopé d’où vous sortirez toujours surpris !

DUB IN VORTEX #2
Samedi 17 Janvier 2015 – 00h00/07h00
Respublica - 18 rue du Commerce 33800 BORDEAUX
Entrée : 12/15€ – Préventes sur YUTICKET

Gagnez vos places en écoutant l’émission Culture Dub sur Radio Pulsar !