Dub Iration Sound System & Jah Free – The Gong, Leonard P. Howell

Les dubbers mexicains du Dub Iration Sound System nous livrent l’Ep « The Gong«  avec Jah Free & Sista Simiah plus deux versions Dub, pour rendre hommage à Leonard P. Howell, celui que l’on surnomme « Le Premier Rasta » et dont tous les bénéfices iront à la communauté Rastafari du Pinnacle !

Dub Iration Sound System - The Gong

Dub Iration Sound System – The Gong

 

Il y a quelques semaines je vous présentais à Culture Dub l’action de I-Mitri pour les Rastas installés en Shashamanie (lire la chronique), cette fois-ci c’est au crew Dub Iration Sound System d’apporter son soutient au mouvement Rastafari !

Après 2 superbes vinyles 10″ sur leur label dont le dernier en date avec le dubber français High Elements (lire la chronique) les deux producteurs du Dub Iration Sound System sont de retour avec un superbe riddim pour servir la cause Rasta !

Le riddim est bien Steppa comme on aime, des cuivres harmonieux et percutants mêlés à un skank mélodique donnant la tonalité et le groove à l’ensemble musical !… Un mix superbe et une attaque dans les enceintes comme on aime à Culture Dub…

Sur la première version intitulé ‘The Gong‘ on retrouve le dubber vétéran anglais Jah Free, toujours aussi investi depuis plus de 30 ans dans le Dub UK et bien plus encore, pour un hymne à Rasta avec des paroles conscious !… Il faut dire que cet EP est dédié à Leonard P. Howell, celui que la chercheuse et écrivain Hélène Lee surnomme le « Premier Rasta » !!… Celui qui rachètera ces terres du Pinnacle pour bâtir une communauté autonome ou chacun subviendra à ses besoins grâce à ce qu’il fabrique de ses propres mains !…

« Il n’y a évidemment qu’une voix au Pinnacle, et c’est celle de Howell.  Tout le monde l’appelle Gong.  Il m’a confié qu’il n’aimait pas qu’on l’appelle « Monsieur » et qu’il avait dispensé la population de ce genre de formalité.  » Extrait du « Premier Rasta » d’Hélène Lee

S’en suit le Dub, un puissant Steppa véritablement efficace sur un mur de son !!… Puis une version sur laquelle on retrouve Sista Simiah, proche de Jah Free, pour un titre plus planant et son Dub lui aussi, plus Roots. Le pied est passé en arrière et la mélodie mise en avant… Qui de mieux que la petit fille de Bob Marley : Donsiha Prendergast, pour vous présenter ce projet !!…

vignette

Video YouTube:

« THE GONG » / DUB IRATION SoundSystem Featuring JAH FREE.

publié par

Dub Iration Sound System & Jah Free – The Gong, Leonard P. Howell

  1. The Gong feat Jah Free
  2. The Gong In Dub
  3. The Promised Key feat Sista Simiah
  4. Promised In Dub

L’EP « The Gong » de Dub Iration Sound System avec Jah Free et Sista Simiah est véritablement taillé pour les Sound Systems aussi bien Roots que Steppa mais aussi à écouter en boucle chez vous, d’autant plus que chaque bénéfice récolté par la vente digitale de ses titres iront directement à la communauté du Pinnacle en Jamaïque !…

Soulignons la superbe pochette réalisée par Ras Elijah Tafari !

Téléchargez « The Gong«  de Dub Iration Sound System avec Jah Free et Sista Simiah en cliquant ici

Big Up Dub Iration,

AlexDub

Auteur:

Dj Producteur Reggae / Dub / Cumbia Dub / Dubstep - Fondateur de l'Association Djahkooloo en 1999 (Production, Management et Label d'Artistes) - Fondateur du concept Culture Dub depuis 2000 (Dreadzine Culture Dub, Webzine Culturedub.com, Label Culture Dub Records...), Organisateur des fameuses Nuits du Dub depuis 2005 et animateur de l'émission Culture Dub sur Radio Pulsar depuis 2002 et sur Party Time depuis 2013 ... Membre du Culture Dub Sound !.....