Dub Shepherds – Bella Ciao – 7″ Bat Records BAT001

Le label Bat Records nous présente sa première sortie vinyle, disponible en 7inch, sur lequel on retrouve une reprise d’un morceau mythique, ‘Bella Ciao’, signée Dub Shepherds, un Ska endiablé suivi de sa version, superbe !

Dub Shepherds - Bella Ciao

Dub Shepherds – Bella Ciao

 

Le label Bat Records a été fondé par plusieurs crews d’Auvergne, parmi lesquels Dub Shepherds, Jahno, Ikadub ou encore la Granja Orchestra. Après une première sortie digitale sur le netlabel ODGProd de Jahno et Dub Shepherds, ce sont ces derniers que l’on retrouve sur ce premier vinyle.

Dub Shepherds a choisi de s’attaquer à un morceau que tout le monde connaît pour sa première release, ‘Bella Ciao’. Sortie initialement en 1951 par un poète italien dont on ne connaît pas le nom, cette chanson révolutionnaire a depuis été reprise de nombreuses fois, pour le meilleur et pour le pire..!

Pour sa version, Dub Shepherds a fait appel aux musiciens The Unique Horns, composé de Alexandre Lafforgue à la trompette, Marco Gravejat au sax et trombone et Robin Mialier à la flûte. Les paroles ont été supprimés, pour ne garder que cette célèbre mélodie, que Dub Shepherds revisite ici en Ska, une big tune festive, qui a déjà fait ses preuves en session !

Sur la face B, on retrouve une version où il n’y a presque plus de cuivres, taillée pour les MC’s, une release parfaite pour danser, mais dont il ne faut pas oublier le message révolutionnaire initial !

Dub Shepherds – 7″ Bat Records BAT001

A.Bella Ciao
B. Bella Version

Pour cette première sortie vinyle, Bat Records a fait un très bon choix. Un morceau mythique, festif, avec un message, tout ce qu’il faut pour que ce soit efficace, big tune!

‘Bella Ciao’ des Dub Shepherds est disponible en version digitale et 7″ sur la page bandcamp de Bat Records ici.

Big Up Bat Records!

Johann