Dub Shepherds – Time To Reap

Le groupe français Dub Shepherds sort son premier album, « Time To Reap », en CD et version digitale sur le netlabel ODG Prod. Au programme du Reggae Roots joué live et mixé analogiquement, dans la plus pure tradition ! L’opus se décompose en deux parties : 6 versions vocales où l’on peut retrouver Joe Pilgrim, Ivan Jah et Jolly Joseph au chant et 6 versions Dub pour prolonger le voyage…

Dub Shepherds - Time To Reap

Dub Shepherds – Time To Reap

 

Sur la forme comme sur le fond, nous avons ici affaire à du Reggae Roots dans la plus pure tradition, réussissant à allier une production puissante et moderne avec une écriture fortement inspirée des années 70/80. Tous les instruments sont joués live et mixés analogiquement, à la manière des productions du label français Roots Vibes, chose assez rare de nos jours. « Time To Reap » se compose de 6 riddims, avec dans un premier temps les versions chantées, puis les versions Dub, et affiche tout de même 58 minutes au compteur !

L’album démarre avec deux titres One-Drop : ‘White Chicken’ ft. Jolly Joseph et ‘Out Of The Sun’ ft. Ivan Jah. Deux One-Drop avec chacun un feeling bien distinct. ‘White Chicken’ est fort entraînant et dansant avec son orgue et son refrain à propos d’un poulet introuvable alors que ‘Out Of The Sun’ est dans un registre plus classique, avec une section de cuivres, empreint d’une certaine mélancolie.

A partir du troisième titre, la rythmique One-Drop est troquée contre la rythmique Stepper. Sur le titre ‘Not Every Bell’ ft. Jolly Joseph, j’ai l’impression de me retrouver propulsé à la fin des années 70 avec un morceau très dynamique qui me fait penser aux productions de D-Roy. mon premier coup de cœur ! L’imagerie autour de la bergerie est même incorporée à la musique puisqu’à la fin du morceau on peut entendre des bruits de cloche d’un troupeau.

Le tempo ralentit sur le morceau suivant, ‘Life Is Easier’ avec Joe Pilgrim. Quelques beaux effets commencent déjà à se faire entendre sur la caisse claire, ce qui n’annonce que du bon pour les versions Dub. Joe Pilgrim s’intègre parfaitement dans le riddim et semble habité par le morceau. Comme sur ‘Out Of The Sun’, une certaine mélancolie s’en dégage.

S’ensuit le titre ‘Reward Of A Message’ feat. Ivan Jah. Les arrangements, sobres en apparence, sont très bien sentis et rendent le morceau très dansant. Ivan Jah adopte un chant narratif qui rappelle Prince Far I. Les cuivres, les guitares et les percussions s’entrelacent et se superposent tout au long du morceau, réussissant à faire oublier à l’auditeur que 6 minutes se sont passés à la fin du morceau !

Arrive le dernier riddim et le titre ‘Don’t Say You Have Never Been Told’ ft. Jolly Joseph, mon second coup de cœur ! Pas de doute que celui-ci fera un malheur sur sound system ! La ligne de basse est ronde et puissante à souhait, la rythmique est d’une efficacité redoutable, les sonorités de l’orgue rendent le morceau directement identifiable et Jolly Joseph nous propose un très beau texte, déjà entendu sur l’album « The Skankin’ Cat » de Mahom. Que de dire de plus ?

Dub Shepherds nous fait une petite surprise lorsque vient le temps des versions Dub. Au lieu de reprendre les 6 morceaux dans l’ordre, on repart dans l’autre sens et on commence donc avec la version Dub de ‘Don’t Say You Have Never Been Told’. De quoi prolonger le plaisir et profiter plus longtemps de cette superbe production. Les effets sont maniés avec sobriété sur les éléments rythmiques pour pouvoir explorer de nouvelles sonorités sur les leads. Au contraire, la version Dub de ‘Reward Of A Message’ va exploiter à fond la batterie et les skanks pour jouer sur les effets. On notera au passage l’utilisation d’un superbe Delay à bande. L’ambiance s’adoucit quelque peu sur les versions Dub suivantes et restent dans le même esprit d’exploration sonore.

vignette

Video YouTube:

The Dub Shepherds – White Chicken (music video)

publié par

Dub Shepherds – Time To Reap (ODG Prod)

  1. White Chicken ft. Jolly Joseph
  2. Out Of The Sun ft. Ivan Jah
  3. Not Every Bell ft. Jolly Joseph
  4. Life Is Easier ft. Joe Pilgrim
  5. Reward Of A Message ft. Ivan Jah
  6. Don’t Say You Have Never Been Told ft. Jolly Joseph
  7. Untold Dub
  8. Reward Of Dub
  9. Dub Is Easier
  10. Not Every Dub
  11. Mi And Dem A Dub
  12. Dubby Chicken

Dub Shepherds nous propose un excellent premier album, aussi bien au niveau de l’écriture des morceaux que de la production. Avis aux amateurs de Roots de la première heure !

Disponible en téléchargement sur ODG Prod à partir du 17 avril 2017, et en CD directement auprès du groupe.

Toutes les infos sur la page officielle du groupe en cliquant ici. 

Big up Dub Shepherds !

Raphaël