Dub Station #40 – Le Trabendo – Samedi 20 avril 2013

Pour fêter la 40ème Dub Station parisienne, un homme est incontournable : le roi des sound systems, Jah Shaka sera présent au Trabendo. Et pour l’accompagner, une sono française, Dub Livity qui invite pour l’occasion le chanteur Rick Wayne!

Paris Dub Station #40

Paris Dub Station #40

JAH SHAKA (UK)
LA référence du sound system UK! Jah Shaka, c’est un son et une personnalité. Rasta convaincu, investi d’une mission, le « Mighty Zulu Warrior » considère le sound system comme le medium du peuple. Il créé le sien au début des années 70 et en fait le véhicule de son message, éveillant les consciences au gré de prestations hypnotiques. Il se lance dans la production dans les années 80, et pose les fondations du Dub Stepper anglais. Le pape des soirées dub de Londres sera là en personne pour cette nouvelle Dub Station : Words, Sound & Power!
Né en Jamaïque, Jah Shaka rejoint le Royaume Uni (East London) à l’âge de huit ans. Il commence sa carrière musicale en intégrant à la fin des années 60 l’obscur « Freddie Coldburst Sound System ». Très intéressé par l’histoire et par les mouvements de libération américains il s’imprègne des doctrines de Marcus Garvey, Martin Luther King et Malcom X. De plus, il adoptera très tôt le rastafarisme. C’est à cette période qu’il prend son nom (inspiré de Shaka Zulu : guerrier zulu qui unifia les tribus pour lutter contre l’oppresseur anglais au 18 siècle) et décide de créer son propre sound-system pour répandre son message. Durant les années 70 son sound-system deviendra de plus en plus populaire jusqu’à devenir le numéro 1 au Royaume-Uni. Jah Shaka imposera son style: un dub massif où la basse est prédominante (Shaka peut-être considéré comme un des pionners du dub stepper), agrémenté de sirènes et de chambres d’écho, le tout diffusé sur son système de son surpuissant.
Shaka fait tout lui-même. Il sélecte, mixe, anime, chante. Ses connexions avec la Jamaïque lui permettront d’obtenir des dubplates (morceaux exclusifs enregistrés pour un sound-system), qui deviendront des classiques, des plus grands producteurs (Lee Perry, King Tubby’s, Bunny Lee, Augustus Pablo,…) Tous ces éléments confèrent aux danses de Shaka une dimension spirituelle et mystique unique indescriptible avec des mots. Etre témoin d’une session de Jah Shaka est une expérience musicale et physique à vivre pour saisir pleinement l’ampleur du phénomène du « Zulu Warrior ».
En 1980, Shaka se lance dans la production et fonde son label : « King Of Zulu Tribe ». Il enregistrera les plus grands chanteurs anglais et jamaïcains : Vivian Jones, Junior Brown, Twinkle Brothers, Johnny Clarke, Horace Andy, Max Roméo,…). Il produira également la série mythique des « Commandments Of Dub » (10 volumes), qui s’arrachent à prix d’or sur la toile aujourd’hui .
Jah Shaka est un précurseur et a influencé toute la scène dub anglaise actuelle. Disciples (Jah Shaka a d’ailleurs produit ses premiers albums dub), Aba Shanti-I, Iration Steppas, Conscious Sound et Vibronics le citent comme leur principale source d’inspiration.
www.myspace.com/jahshakamusic

DUB LIVITY SOUND SYSTEM (FR)
Résident de la région de Caen depuis plusieurs années, ce sound system / label roots’n'dub propose des danses physiques et conscientes dans la plus pure tradition UK. Adeptes des basses rondes et des sonorités steppa, ils ont invité de grands noms de la scène dub tels que Jah Tubby’s, The Disciples, Aba Shanti I, Channel One, King Shiloh… Grâce à leur système de son artisanal et efficace, le collectif travail pour fair vivre aux massives présents à chaque danse une expérience inoubliable dans un esprit roots & culture, 100% Jah music! Retrouvez les tout les Dimanches soir depuis 10 ans dans l’émission Jamïcaen!
www.myspace.com/dublivitysoundsystem

PARIS DUB STATION # 40
Samedi 20 Avril 2013 – 23h00/06h00
Le Trabendo - Parc de la Villette, 211 av Jean Jaurès 75019 PARIS
Entrée : 22€ - Préventes sur DIGITICK

Gagnez vos places pour la Dub Station #40 mardi prochain dans l’émission Culture Dub!