Dubamix – 10″ Ce Que Je Veux C’est Être Libre Et Vivre Sans Contrainte

Après deux albums sortis en autoproduction qui lui ont permis de se faire un nom sur la scène Dub française, Dubamix revient le 15 mars 2017 avec la sortie de son premier vinyle. Un superbe 10″ collector, dans lequel l’artiste dénonce les inégalités que subissent les femmes dans le monde sur des rythmes Dub, Electro, et musiques traditionnelles, superbe !

Dubamix - Les P'tits Tracts

Dubamix – Les P’tits Tracts

 

L’aventure a commencé en 2008 pour Dubamix avec la sortie de son premier album « Mix A Dub », puis en 2014 est sorti « Pour Qui Sonne Le Dub » (lire la chronique). Deux albums qui lui ont permis d’affirmer son style, inclassable puisque mélangeant à la perfection beaucoup de styles musicaux différents, ce qui fait l’originalité de l’artiste.

C’est donc après trois ans d’absence qu’on est heureux de le retrouver, avec pour la première fois une sortie vinyle. Deux titres sont présents sur celui-ci, dans lequel le message est important, puisque Dubamix dénonce à travers ces deux titres les injustices que subissent les femmes partout dans le monde.

Sur la face A, le morceau ‘Les P’tits Tracts’ s’ouvre sur une introduction Western emprunté a Ennio Morricone, avant de mélanger Dub, Electro, Musique Yiddish et Chanson Kurde. Cela peut paraître étrange dit comme ça, mais le résultat est énorme ! Dubamix a réussi à combiner parfaitement tous ces genres musicaux, et sample également des phrases, d’Emma Goldman (1869-1940), une anarchiste russe, paraphrasée ici par Sophie B.,  ou de Lucie Aubrac (1912-2007), résistante française pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui illustre bien le message que l’artiste veut faire passer.

Sur la face B, le titre ‘Initials RBB’ s’ouvre lui sur des notes de boîte à musique, qui vont ensuite s’intègrer sur une rythmique Steppa terrible ! Là encore, les rythmes vont se succéder, des samples d’artistes tels que James Brown, Serge Gainsbourg ou Beirut entre autres sont utilisés. On pourra aussi entendre du saxophone joué par Greg lui-même, puis le morceau va s’accélérer pour basculer dans une ambiance plus Electro à partir du milieu de cette terrible tune, qui va se conclure par les notes de boîte à musique que l’on entendait au début. Là encore, Dubamix sample une voix de femme, tirée du film « Sissi l’imprératrice », comme quoi on peut trouver l’inspiration partout! Ce sample répète ‘Ce que je veux c’est être libre et vivre sans contrainte’ afin d’illustrer le message militant que l’artiste veut véhiculer, c’est parfaitement réussi, on retrouve un Dubamix très inspiré sur ces deux titres !

vignette

Video YouTube:

Dubamix – Teaser Vinyle 2 titres 15 mars 2017

publié par

Dubamix – Ce Que Je Veux C’est Être Libre Et Vivre Sans Contrainte

A. Les P’tits Tracts
B. Initials RBB

C’est donc un superbe retour que signe Dubamix avec ces deux titres. Son mélange des genres et son message militant font que ces morceaux sont à se procurer d’urgence, en plus du vinyle, qui possède en plus une superbe pochette, ils seront également disponible en CD et en libre téléchargement sur le site du netlabel ODG Prod, vous ne pouvez donc pas passer à côté!

Vous pouvez d’ores et déjà pré commander ce vinyle qui sera disponible le 15 mars 2017 ici.

Big Up Greg!

Johann