Dubamix & Joke – Lavoblaster Remix

Dubamix et Joke s’associent pour nous présenter l’album « Lavoblaster Remix », disponible en CD et en libre téléchargement. Il s’agit d’un remix de l’album du groupe de Rock Joke enregistré à Ouagadougou en 2014 en compagnie de nombreux artistes burkinabés, et retravaillé à Paris par Dubamix, le plus militant des dubmakers français !

Dubamix & Joke - Lavoblaster Remix

Dubamix & Joke – Lavoblaster Remix

 

On connaît le militantisme de Dubamix, projet « musico-libertaire » créé par Greg en 2003 et devenu groupe par la suite, et qui nous l’a encore récemment prouvé avec son premier vinyle « Ce Que Je Veux C’est Etre Libre Et Vivre Sans Contrainte » (lire la chronique). On retrouve maintenant le dubmaker sur un nouveau projet, en compagnie de Joke, un groupe de Rock avec lequel il a déjà partagé la scène à plusieurs reprises.

Ce nouvel album est un remix de l’album « Lavoblaster », que Joke avait sorti en 2014. Enregistré à Ouagadougou au Burkina Faso, l’album accueille de nombreux chanteurs et musiciens burkinabés. Le résultat des univers de Dubamix et Joke est détonnant, dansant, militant, et avec de nombreuses influences musicales.

Vous vous en doutez, les dix titres qui composent cet album sont loin de se cantonner au Dub, le premier morceau en est déjà un parfait exemple. ‘Le Contraire’ a en effet une base Dub, mais avec de la musique africaine, on notera notamment la présence du musicien Salif Diarra à la kora, avant de partir vers des rythmes Electro. Un autre titre retient particulièrement l’attention, il s’agit de ‘On S’en Fout’. Ce morceau a été écrit par le chanteur Black So Man en 1994, un artiste militant burkinabé, qui a donc toute sa place sur ce projet.

‘Des Claques’ se rapproche quant à lui plus de la musique tzigane, une musique festive que l’on retrouve notamment en Europe de l’Est, Dubamix a d’ailleurs utilisé des samples d’artistes comme la Fanfare Ciocarilia ou Boban Markovic sur ce morceau. ‘OK’ et ‘KO’ sont eux des titres très dansants, où l’on remarque la présence au chant du regretté Victor Démé, un superbe artiste qui aura connu le succès sur le tard, mais qui était pourtant plein de talent, et qui est malheureusement décédé il y a quelques années.

Les autres morceaux sont tout aussi diversifiés, Dubamix et Joke ont créé un album pour danser, mais également pour réfléchir, et c’est une franche réussite. N’hésitez pas à découvrir cet album !

vignette

Video YouTube:

DUBAMIX & THE JOKE – Contraire (Lavoblaster Remix) 2018

publié par

Dubamix & Joke – Lavoblaster Remix

1. Le Contraire
2. Bordel
3. 5 Francs
4. On S’en Fout
5. Des Claques
6. OK
7. KO
8. 5 Francs (2nd Movement)
9. Shanti
10. Tout Le Monde Compte

Le côté Rock de Joke, la science du Dub et de l’utilisation de samples de Dubamix, la liste prestigieuse d’artistes burkinabés présents sur ce projet : tous ces éléments font de cet album une grande réussite, un album fait pour danser et militant. Bref, un superbe travail !

« Si ta révolution ne danse pas, ne m’invite pas à ta révolution. » 

Disponible en CD et téléchargement gratuit, toutes les infos sur le site de Dubamix en cliquant ici.

Big Up Greg & Joke !

Johann