Dubkasm – Brixton Rec.

Le nouvel et tant attendu opus de Dubkasm est disponible! Plus qu’un simple album, « Brixton Rec. » est un retour dans le UK dub des 90′s, mixé par le seul et unique Aba Shanti-I aux Falasha Studios.

Dubkasm - Brixton Rec - Bristol Archive Records

Dubkasm - Brixton Rec

Principal chef de file de la mouvance UK dub roots, Dubkasm apparaît sur le devant de la scène en 2003, au moment du lancement du label Sufferah’s Choice, qui est également le nom de l’émission que DJ Stryda tient sur Radio Bristol depuis 1996, une véritable référence pour tout fan de dub. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’avant même leur première release, les Dubkasm ont déjà près d’une décennie d’enregistrements derrière eux… Malheureusement, mis à part un titre en 1996 sur la compilation « Dub Out Volume West Two », ces premiers enregistrements sont l’apanage des plus grands sound systems britanniques comme Aba Shanti et Jah Shaka, et ne peuvent être entendu qu’en dubplates pendant leurs sessions. Les années ont passées, et Dubkasm a finalement décidé que le moment était venu de partager l’histoire en proposant une sélection de ces titres autrefois exclusifs ! Et comme si une sélection de titres inédits de Dubkasm n’était pas assez, c’est Aba Shanti-I himself, qui s’est occupé du mix final de ces versions exclusives. Aba a également inspiré le titre de l’album, car c’est lors de ses sessions au Recreation Center de Brixton, les mythiques University Of Dub, que tous ces morceaux pouvaient être entendus à plein régime. Bref, un hommage à ce légendaire personnage, et un véritable souvenir pour ceux qui ont eu la chance d’assister à ces fameuses soirées.

Grâce à DJ Stryda et ses nombreux contacts, quatre des huit titres de l’album sont des versions chantées. On y retrouve l’excellent Tena Stelin sur 2 morceaux, « The Soul » et « Spiritual Warrior Time », le méconnu Lidj Xylon et sa tune « The Order » en mode dub poetry, et enfin l’habituel des sessions Dubkasm, Ras Addis et son spirituel « Jah Bible ». Chaque vocal est accompagné de son dub, dans la plus pure tradition UK roots! Le CD et la version digitale contiennent trois titres bonus, une version mélodica de la chanson « The Soul », « 106.2FM » un morceau qui capte en direct de la radio les vibes d’Aba Shanti au mix et au micro, et enfin « Earth Rocker » qui est en fait un enregistrement capturé lors d’une dance à Brixton Rec.

Dubkasm - Brixton Rec. en édition limitée

Brixton Rec. en édition limitée

Pour cet album, Dubkasm s’est associé à Bristol Archive Records, label dont l’objectif est de préserver le patrimoine reggae de cette ville du sud-ouest de l’Angleterre. Aussi « Brixton Rec. » est accompagné d’un livret retraçant l’histoire de Dubkasm, accompagné d’archives et de photos rares.

Dubkasm – Brixton Rec (Bristol Archive Records)

  1. The Soul (feat. Tena Stelin)
  2. Soul in
  3. The Order (feat. Lidj Xylon)
  4. Dub Order
  5. Spiritual Warrior Time (feat. Tena Stelin)
  6. SIM Dub
  7. Jah Bible (feat. Ras Addis)
  8. Biblical Dub
  9. 106.2 FM
  10. The Soul (Melodica Piece)
  11. Earth Rocker

L’album « Brixton Rec. » est disponible depuis le 8 octobre au format vinyle en édition limitée, en CD et en digital. Toutes les infos sur le site du label : www.bristolarchiverecords.com