Dubkasm – Rastrumentals (Brazil Roots Connection)

Le crew de Bristol Dubkasm est de retour avec un superbe album, disponible en vinyle et version digitale. Un opus original, où le crew y mêle Dub et musique brésilienne, sur 9 titres de toute beauté, avec pas moins de 19 musiciens, ainsi que la voix de Ras B sur plusieurs morceaux, un album qui va rythmer notre été !

Dubkasm - Rastrumentals

Dubkasm – Rastrumentals

 

Dubkasm aime aller là où on ne l’attend pas forcément, comme on l’a vu dernièrement avec leur maxi Roots teinté de Dub Poetry en compagnie de Rider Shafique (lire la chronique).

Cette fois, Digistep et Stryda vont encore plus loin, puisque c’est au Brésil que le crew nous emmène. En effet, « Rastrumentals » a été enregistré entre Bristol et São Paulo, une des villes en Amérique du Sud où le Reggae et le Dub sont les plus présents. Pas moins de 19 musiciens ont été mobilisé pour ce projet, sur lequel on retrouve aussi un proche de Dubkasm, Ras B, un rasta qui a officié à la radio du côté de Bristol !

Dès le premier titre ‘Eco Do Jongo’, on ressent l’influence du Reggae et de la musique brésilienne. En effet, on a ici affaire à un superbe morceau Nyahbinghi porté par la voix de Ras B. Mais on note aussi des notes de Jongo, une musique et danse du sud du Brésil importé par les esclaves venus d’Afrique au 17ème siècle, ancêtre de la Samba, dont vous pouvez regardez à quoi cela ressemble dans la vidéo ci-dessous, parfaite introduction pour cet album!

Retrouvez un extrait de Jongo ci-dessous pour vous faire une idée :

vignette

Video YouTube:

O Jongo e seus Encantos. « Dança a Memória e a Poesia! »

publié par

Le deuxième titre, ‘Missão’, est un Reggae instrumental, plus classique, mais terriblement efficace ! Le morceau possède en effet une mélodie au violon sublime, pour un titre méditatif de toute beauté. Sur ‘Lava Quente’, on retrouve Ras B au vocal, un titre où les percussions répondent aux cuivres, où le clavier et les guitares occupent aussi une part fondamentale, un morceau Reggae Jazz parfaitement exécuté. ‘King’s Highway’ accueille un autre invité de marque, en la personne de Blood Shanti. On le sait, le frère d’Aba Shanti I est un musicien d’exception, il le prouve de nouveau ici en jouant de la batterie à la perfection sur ce solide morceau plus axé Roots.

‘Cachoeira Da Fumaça’ nous embarque de nouveau vers un univers méditatif avec ses notes de flûte, sur lequel le saxophone nous renvoie aussi au Jazz, un style qui a également inspiré le Reggae. On s’imagine aisément écouter ce morceau au pied d’une cachoeira, ces chutes d’eau que l’on trouve un peu partout au Brésil, un morceau qui nous remplit de sérénité. Avec ‘Lei Aurea’ on repart dans un morceau plus Roots, bien que l’on distingue également des sifflets, typiques de la Samba, mais le morceau reste lent et méditatif, avec une nouvelle superbe mélodie au violon comme sur ‘Missão’.

‘Regal’ est également Roots, avec cette fois la guitare qui dicte la mélodie accompagnée de note de piano… Un morceau instrumental très relaxant, un autre trait de la musique brésilienne et du Brésil en général !

Ras B refait son apparition sur ‘Monte De Sião’, un morceau où les percussions sont de nouveau très présentes ainsi que les rythmes de Samba, encore un parfait mélange de différents styles. Enfin le dernier titre ‘Delta Blues’ est un superbe titre rempli de percussions, de guitare et de cuivres, et vient conclure à merveille cet album magnifique de Dubkasm, qui s’annonce comme la bande-son de notre été !

vignette

Video YouTube:

Dubkasm Presents Rastrumentals (Album Teaser)

publié par

Dubkasm – Rastrumentals

1. Eco Do Jongo feat. Ras B
2. Missão
3. Lava Quente feat. Ras B
4. King’s Highway
5. Cachoeira Da Fumaça
6. Lei Aurea
7. Regal
8. Monte De Sião feat. Ras B
9. Delta Blues

Il a fallût 7 ans d’enregistrement entre São Paulo et Brixton afin de réaliser cet album, mais le résultat est exceptionnel ! Dubkasm a en effet réussi à mélanger avec brio le Reggae et la musique brésilienne sur ce superbe opus. Le seul éventuel petit bémol serait qu’il manque de chanteurs brésiliens afin d’entendre du portugais, mais ne boudons pas notre plaisir, « Rastrumentals » est l’un des meilleurs albums que l’on ait pu écouter jusqu’à présent en 2018 de mon point de vue, alors allez vite le découvrir !

« Rastrumentals » de Dubkasm est disponible en double vinyle et version digitale depuis le 29 juin 2018 en cliquant ici.

Big Up Dubkasm!

Johann